Bricoleur du Dimanche

sous sol humide

Par actarrius

avatar - actarrius
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/05/2010 à 12h02
21/05/2010 à 12h02
Bonjour a tous, Nouvelement inscrit sur le forum j'esper pouvoir me mettre a contribution en aidant certains même si pour le moment c'est moi qui suit un peu dans l'impasse Grand sourire mon petit problème. j'ai un sous-sol (vide sanitaire avec juste deux ventilation, mur parpaing, sol béton, accés par escalier depuis mon salon) qui est sujet a l'humidité. -avant il y a deux ans lors des grosse averse => 5cm d'eau au sous sol -action j'ai mis une ventilation, fait un puisard, refait la pente de ma terrasse et l'evacuation de l'eau de la térasse. -résultat plus d'inondation, le sol est sec, les murs sont parfois un peux humide en cas de grosse précipitation, l'hiver il fait froid car la ventilation fonctionne 24h/24 ce que je voudrai: réduire la ventilation pour éviter qu'il fasse trop froid l'hiver ce qui me permettra de faire des économies de chauffage. faire baisser encore le taux d'humidité ma question: pensez vous que le fait d'enduire mes mur de béton imperméable (sylcat) sera une bonne chose car cela empêchera certes l'humidité mais aussi le mur de respiré. Comment traiteriez vous se problème à ma place. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
21/05/2010 à 12h35
21/05/2010 à 12h35
Bonjour,

Non, pour moi, enduire de l'intérieur serait une très mauvaise chose. Cela masquerait juste le problème et pourrait provoquer des dégâts. La flotte serait effectivement contenue dans le mur. Une étanchéité se fait de l'extérieur, à la source.

Comment régler le problème ? Bien diffcile à dire, surtout d'un écran d'ordinateur. Ce que tu as déjà fait semble cohérent.
Sans doute peux-tu travailler sur le mode de ventilation. Tu as installé une VMC apparemment. Passe à la VMC hygroréglable b : l'entrée d'air se fait par une aération hygro et l'extraction par une bouche hygro. ces dispositifs ont l'intérêt de s'ouvrir plus ou moins en fonction du taux d'humidité. Quand ta cave ne sera pas humide, la ventilation tournera au minimum.
ou créer un compte pour participer

Par actarrius

avatar - actarrius
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/05/2010 à 14h04
21/05/2010 à 14h04
vu la configuration de ma maison il est impossible de traiter par l'extérieur! je vais me renseigner sur ces VMC (moi j'ai juste mis une ventil toute simple style extracteur d'air) si je veux peindre mon mur il faut donc que j'achete une si je veux rendre mon sous sol plus lumineux en prenant en compte mes problèmes d'humidité puis-je utiliser: -peinture spéciale blanche qui laisse respirer le mur?! -barbotine (ciment plus eau)? -chaux ? merci pour ces conseils.
ou créer un compte pour participer

Par actarrius

avatar - actarrius
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/05/2010 à 16h14
25/05/2010 à 16h14
persone n'as d'idée?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 276