Bricoleur du Dimanche

terrasse en caillebotis

Par rubnat

avatar - rubnat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
20/03/2011 à 07h58
20/03/2011 à 07h58
salut a tous

je voudrai faire une terrasse en caillebotis de 40cmx40cm
que j'ai déjà achetés et j'aurais besoins de conseils

actuellement c'est le gazon qui est au niveau de la future terrasse donc voila comment je pense procéder

je creuse de sorte a avoir la place de poser au sol un parpaing de 15 d'épaisseur, ensuite je pose le geotextile, et je positionne mes lambourdes pour finir avec le caillebotis

donc voici mes questions:
-comment tracer le niveau de la future terrasse?
-les parpaings doivent il être légèrement "enterrés" dans le sol (pour ne pas bouger) ?
-dans ce type de terrasse il n'est pas nécessaire de faire une pente pour l'écoulement de l'eau?
-faut il fixer les lambourdes sur le parpaings ou juste les poser?
voila merci de m'avoir lu et peut etre m'aider
Phil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/03/2011 à 08h23
20/03/2011 à 08h23
Bonjour,
L'idée est bonne mais votre sol est il suffisant "dur" pour qu'à la première pluie le tout ne s'enfonce pas par son propre poids ?
Il faudrait envisager de stabiliser les parpaings avec un bon patin de béton sous chacun d'entre eux.
Pour le niveau vous prenez un grand morceau de bois d'une longueur supérieure à la terrasse, un niveau à eau tenu dessus avec de l'autocollant et vous réglez les niveaux intermédiaires à partir de parpaings posés de niveau aux quatre extrémités.
Une alternative est une règle de maçon en aluminium qui vous servira pour plein d'autres occasions.
Oui une légère pente vers l'opposée de la maison permettra à la pluie et la neige de s'écouler sans stagner.
Le géotextile est là pour empêcher les mauvaises herbes de pousser sous votre terrasse.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par rubnat

avatar - rubnat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
20/03/2011 à 09h57
20/03/2011 à 09h57
merci pour votre reponse

dessous c'est certainement de la terre je pensais bien la tasser et poser les parpaing
sinon pour le patin de beton sous les parpaing est ce que ça va "prendre" sur la terre!!?
merci pour la combine règle de maçon plus niveau !
sinon dois-je dapres vous fixer les lambourdes sur les parpaings?

merci
Phil
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/03/2011 à 10h43
20/03/2011 à 10h43
Si le sol est meuble après que vous ayez enlevé le gazon, il faut sceller chaque parpaing.
Pour les lambourdes oui il faut les fixer avec des équerres. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage. Sur la boite c'est un nom anglais et elles existent de différentes tailles, elles sont faciles a repérer elles ont des trous pour le passage des vis.
Chez brico-dépôt elles se trouvent au rayon quincaillerie.
Vous les fixerez avec des tire-fonds et des chevilles dans le parpaing que vous comblerez de béton dans le trou qui se situe à l'emplacement où vous forerez pour mettre une cheville.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/03/2011 à 10h45
20/03/2011 à 10h45
Suite de la réponse car j'ai lu trop vite. Oui le béton prendra sur la terre car vous allez faire comme une pyramide en le déposant avec la pelle qui, en posant le parpaing, va s'écraser et une fois sec c'est une assise large qui donne la rigidité à l'ensemble.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/03/2011 à 11h53
20/03/2011 à 11h53
Bonjour

je ne sais pas, mais si c'est pour arriver au final à tout cela est ce qu'il n'est pas plus simple de couler des murets en béton tous les x en fonction de la longueur des lambourdes

de poser les lambourdes sur les murets en les fixant avec les équerres come indiqué

cela aurait été plus simple avec des lames aux lieux des dalles de 40x40

ce n'est que mon avis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par rubnat

avatar - rubnat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
20/03/2011 à 11h59
20/03/2011 à 11h59
merci pour votre reponse

mais les lame je trouve que ça fait "estrade" même dans les meilleures qualité de bois.
Le caillebotis est plus esthétique a mon gout et en positionnant les dalles differement on peut obtenir quelque chose de tres sympa
pour les petits muret c'est une idée interessante

merci
Phil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/03/2011 à 13h21
20/03/2011 à 13h21
Bouonjour

tout à fait d'accord sur ce point,

mais je ne crois pas que vous pourrez disposer les dalles autrement que sur les lambourdes espacées 40 cm, tout au plus vous pourrez créer un damier en faisant pivoter une dalle sur 2 d'un quart de tour

je vérifierai toutefois la bonne fixation des lattes sur les cadres des dalles, au besoin remplacer l'existant par des vis en inox

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/03/2011 à 14h25
20/03/2011 à 14h25
Bonjour Kriske
Tu as lu trop vite le post de Rubnat: les caillebotis ont déjà été acheté donc c'est ceci qu'il veut installer.
Et puis Rubnat part d'un morceau de pelouse qu'il veut transformer en terrasse donc il n'y a pas d'existant à remplacer. Mais c'est vrai qu'il faudrait visser les caillebotis, au moins en périphérie avec des vis qualité extérieure.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/03/2011 à 18h32
20/03/2011 à 18h32
Salut Sigonniere

j'ai bien lu mais cette histoire de semelle puis de blocs de parpaings etc etc
tout cela me semble bien compliqué à mettre en oeuvre

trois ou quatre (suivant la longueur) petites fondations en béton me semble plus simple et plus sur pour une terrasse durable

maintenant je trouvais qu'on s'enfonçait dans des complications au fur et a mesure de posts, les blocs posés sur des tas de béton, percé pour fixer les équerres qui doivent être à la même hauteur et horizontaux dan les deux directions pour ne pas avoir à mettre des épaisseurs ensuite etc...

je regrette mais je trouve plus simple de couler des murets

moi je suis pas obstiné, tout est bon comme méthode

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
20/03/2011 à 20h33
20/03/2011 à 20h33
SLT.

Vous prenez pas la tète de toute maniere moi je trouve que de metre des caillebotis sur des murets ou sur des lambourdes sur parpaings pour faire une terrasse je trouve celas dangereux dans les 3 à 4 ans à venir car les caillebotis
seront devenus fragile avec la succession des saisons le bois deviendras sec et cassant d'autant plus que les caillebotis sont de faible épaisseur Attention ! et quand un pied passeras au travers avec ce vide dessous de 20/25 cm. j'ose meme pas imaginé les dégats sur les chevilles ou tibias il y auras de la fracture dans l'air Corbeau .

Chez moi la terrasse en 7/3m je l'ai faite en 2003 par un décaissage et pose d'un géotextil puis remplissage de petits galets blanc (pas trop de moyens eur. cette année la)
Puis en 2004 j'ai recouvert de caillebotis 50/50 1er prix
et tout les ans au printemps un coup de carher ,séchage 8 J.
et un coup de lasure au pistolet basse pression,et pas de problème jusque 2008 ou j'ai recouvert le tout d'une pergola faite avec des car-ports et le tout est toujours en place en espaçant les entretiens à 1 fois tout les 2 ans.
ou créer un compte pour participer

Par rubnat

avatar - rubnat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
21/03/2011 à 07h07
21/03/2011 à 07h07
salut a tous

Citation :

Chez moi la terrasse en 7/3m je l'ai faite en 2003 par un décaissage et pose d'un géotextil puis remplissage de petits galets blanc (pas trop de moyens eur. cette année la) Puis en 2004 j'ai recouvert de caillebotis 50/50 1er prix



ok donc si je comprends bien les caillebotis sont juste posé sur les graviers ils ne sont pas fixer ?

merci
Phil
ou créer un compte pour participer

Par Bruno31

avatar - Bruno31
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/03/2011 à 11h09
21/03/2011 à 11h09
Bonjour Le plus simple et le plus rapide est la solution avec plots pvc. C'est un peu plus cher mais on s'y retrouve largement. Et dans le cas de grands caillebotis, Les lambourdes sont inutiles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rubnat

avatar - rubnat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
21/03/2011 à 18h57
21/03/2011 à 18h57
salut a tous

oui j'avais bien pensé a mettre des plots mais il m'en faut environ 150 a minimum 3 euro pièces j'en ai pour 450 euro Colère
alors que parpaing plus lambourde je suis a150 euro Grand sourire
et puis poser les plot a même la terre, au niveau stabilité je sais pas ce que ça pourrais donner

merci
Phil
ou créer un compte pour participer

Par Bruno31

avatar - Bruno31
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/03/2011 à 19h29
21/03/2011 à 19h29
Vous pouvez trouver un peu moins cher. Pour la stabilité, cela dépend de votre terre. Mais j'ai déjà posé des plots sur une terre argileuse, sans problèmes de stabilité. Dans tous les cas, cela coûtera plus cher. Mais vous allez vous y retrouver, au niveau efforts. En plus, il est toujours possible de régler les plots après coup. En tout cas, je vous conseille de ne pas adopter une solution définitive, telle qu'une solution tout béton. La solution avec plots est facilement démontable, et modifiable.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
21/03/2011 à 19h39
21/03/2011 à 19h39
Oui c'est sa les caillebotis sont posés sur le lit de galet qui peuvent bien sur etre remplacer par du moins cher genre cailloux pour béton ou les cailloux que l'on met sur les routes.

Sa permet de les régler de niveau les uns aux autres avec une truelle et un maillet sans trop de difficulté mais il faut prévoire une bordure d'encadrement de la terrasse pour maintenir l'ensemble des caillebotis en place .

Ce système permet aussi de pouvoir remplacer un caillebotis
dans l'avenir ou de le retirer en un clin d'oeil et le remetre pour récupérer un bijoux ou une autre chose de valeur qui aurais pus passer au travers et plus de danger de passer le pied au travers le jour ou ils commencerons à se dégradés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 109