Bricoleur du Dimanche

Toit plat : condensation aprés étanchéité ?

Par Desperico

avatar - Desperico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
26/12/2018 à 18h53
26/12/2018 à 18h53
Bonjour à tous

Je suis en proie à certaines interrogations, plusieurs fois abordées ici et là sur les forums mais je n'ai pas encore trouvé de configuration 100% identique et sollicite humblement vos avis sur ma situation

J’ai un garage standard de 3x5 m complètement indépendant de la maison, en briques creuses avec toit plat fait d’une dalle en ciment+graviers entre poutrelles métalliques et un acrotère équipé d’une couvertine en briquettes pleines inclinées. Je compte faire un atelier de ce garage mais l’étanchéité était HS, j’avais beaucoup d’infiltrations et les poutrelles rouillées avaient fait éclater l’enduit du plafond à l’intérieur en plusieurs endroits.

J’ai refait une étanchéité sur le principe de la toiture chaude avec depuis la dalle vers le haut : pare vapeur, isolation en panneaux de polyuréthane, bâche EPDM. Depuis je n’ai plus d’infiltrations mais je remarque avec le temps humide et frais que nous avons en ce moment beaucoup de gouttelettes d’eau sur le plafond et le haut du mur le plus exposé. Ce que j’identifie comme de la condensation cette fois…

Du coup j’hésite avant de me lancer dans l’isolation des murs (rails + laine avec lame d’aire entre l’isolant et les murs) et le montage d’un faux plafond (juste pour l’esthétique et spot encastrés, pas d’isolation) avant d’avoir identifié et réglé ce problème.

Selon vous, l’isolation que je prévois, ainsi qu’une grille de ventilation en haut du mur du fond, reprise en partie basse de la porte de garage en face, permettra-t-elle de me débarrasser de cette condensation ? Ou est-ce que ça ne changera rien et que je me retrouverai toujours avec de la condensation sur mon faux plafond ou pire encore dans le plenum entre le faux plafond et la dalle, là où je ne la verrai pas ?...

Je précise que le garage est équipé actuellement d’une porte en métal basculante tout ce qu’il y a de plus classique et non isolée qui me laisse penser que le manque d’aération n’est pas en cause dans mon cas. Je prévois de la remplacer par une version isolée dans le cadre de mon projet.

Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
22/01/2019 à 18h27
22/01/2019 à 18h27
Bonjour,

Suite rouvert à la demande d'un intervenant qui souhaite apporter ses lumières à votre problématique

Cdt
Céline

Bricolo novice
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
23/01/2019 à 17h21
23/01/2019 à 17h21
Bonjour à tous et merci Céline pour la réouverture de ce post Sourire

J'espère que mes lumières brilleront suffisamment pour aider notre ami Clin d\'oeil

@Desperico

Je prends donc quelques instants pour essayer de vous aider mais cela va commencer par des questions !
- Où la condensation se forme-t-elle ? au milieu, du plafond, en périphérie, sur l’ensemble ?
- Quel est le profil des panneaux isolants ? bords droits ou rainurés
- Les acrotères sont-elles isolées ?
- Avez-vous réalisé ces travaux d’isolation vous-même ?
- Avez-vous fait faire un calcul thermique (sans parler d’étude) qui vous aurait donné des indications sur la résistance thermique de l’isolant à mettre en oeuvre et la ventilation ?

Il s’est peut-être passé des choses depuis que vous avez posé votre question ?

A vous lire.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par Desperico

avatar - Desperico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
23/01/2019 à 23h00
23/01/2019 à 23h00
Bonjour Marc

Merci beaucoup pour votre aimable coup de main !
J'essaie de vous répondre dans l'ordre des questions :

- La condensation se forme sur l'ensemble du plafond, sans distinction particulière. Si ce n'est peut-être davantage vers le fond de l'atelier et moins vers la porte de garage en metal (non isolée) qui tient lieu d'entrée pour l'instant

- Les panneaux isolants sont feuillurés et bien encastrés les uns dans les autres. La maçonnerie périphérique n'étant pas forcément d'équerre, j'ai comblé les quelques écarts avec le mousse expansive.

- Les accrotères ne sont pas isolés, j'ai et aurai clairement un pont thermique à l'intersection "mur/dalle de plafond/accrotère"

- J'avoue n'avoir fait aucun calcul d'aucune sorte. Je prévoyais après isolation des murs, de percer une bouche d'aération en fond du garage en partie haute, reprise en partie basse dans la porte qui viendra remplacer la porte de garage actuelle

Je précise enfin que depuis mon premier message et c'est frustrant, je n'ai pas reconstaté ce phénomène malgré la fraîcheur et l'humidité en région parisienne de ces derniers temps

Encore merci pour votre aide !


ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
25/01/2019 à 15h53
25/01/2019 à 15h53
Bonjour,

Je réfléchis à la question et je reviens dès que j'ai une idée sur l'explication du phénomène et un début de piste pour une solution. Je ferai peut-être appel à un ami et ce n'est pas mon dernier mot !

Espérons que le WE porte conseil ! Clin d\'oeil

Bon WE donc ! Sourire

Marc

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
29/01/2019 à 13h37
29/01/2019 à 13h37
Bonjour,

Je continue de creuser le sujet avec l'aide de mon ami.

Y avait-il du chauffage lorsque ça a condensé ?
Y a t-il eu des travaux "humides" style chape, enduit quelconque ?

Si condensation "naturelle", c'est que le plafond était froid et le garage peu ventilé : l'eau contenue dans l'air est venue se condenser au contact d'une partie froide.

Il faut chercher si des paramètres ont changé : conditions climatiques, inversion de température, ventilation, autre ?

@ suivre donc !

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par Desperico

avatar - Desperico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
30/01/2019 à 00h03
30/01/2019 à 00h03
Bonjour

Merci de votre aide

Il n'y a aucun chauffage dans le local, il s'agit d'un garage classique avec une porte basculante en métal tout ce qu'il y a de plus standard. Donc pas de ventilation spécifique mais la porte de garage étant ce qu'elle est, le local n'est pas non plus des plus hermétiques

Pas de travaux "humides" non plus, en revanche l'évacuation des eaux de pluie se fait par l'intèrieur, la gouttière déverse l'eau dans un trou percé dans la dalle qui débouche sous le jardin. Quand il pleut il y a donc (pour l'instant) ce trou de 20x20cm avec un fond d'eau permanent

Je note que ces derniers jours (un peu de pluie et de 3 à 6 degrés, j'ai de nouveau de la condensation

Merci !!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
30/01/2019 à 08h36
30/01/2019 à 08h36
Bonjour,

La solution se trouve peut-être du côté de la remontée du taux d'hygrométrie.

Hypothèse : Quand ce dernier remonte, l'eau contenue en excès condense au contact des parties les plus froides.

C'est pour cela que l'on recommande toujours d'associer isolation et ventilation. Il faudrait faire l'essai de créer une plus forte ventilation en épisode humide pour voir ce qui se passe.

De la lecture au sujet de l'humidité.

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge , castor

Visiteurs non identifiés : 114