Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis avant achat, sur un petit désordre de type fissures sur le mur d’une maison années 30. Une photo d’ensemble vous permettra de bien localiser le désordre sur le pignon. (en rouge les fissures, en violet des traces horizontales niveau plancher qui ne semblent même pas être des microfissures )

Le propriétaire indique que ce désordre est stabilisé depuis plus de 10ans et pense que la cause est « naturelle et inévitable, de type dilatation des matériaux . Pour le proprio pas de souvenir si ces fissures étaient déjà présentes lors de son achat !?!
Voici quelques infos techniques pour votre analyse. Construction en briques pleine. Maison 3 niveaux qui a subit au cours de sa longue vie plusieurs transformations ( ex mur porteur remplacé par IPN ): RDC non enterré ( garage buanderie ) avec mur meulière 40cm qui ne présente aucun désordre, poutrelles aciers OK, piliers ok, pas de fissure visible ni extérieure ni intérieure. R+1 ( pièce de vie cuisine, sdb et chambre ) le niveau du désordre qui nous préoccupe. dans la pièce, les deux choses que l’on constate sont des microfissures sur coffrage aux extrémités IPN ( pour moi c’est rien ) et une microfissure sur carrelage 1 m de long à peine visible, parallèle au pignon de la photo située à 1,5m, fine comme un cheveu. R+2, les combles, 2 chambres et seb avec une microfissure très fine sur le carrelage (60 cm )aucun autre désordre visible. Tous les planchers sont en béton. L’ensemble est très sain, bien isolé, propre, pas d’humidité. Terrain, peu argileux, aléas moyen. Les 3 fissures ( par endroit pouvant atteindre 2mm ) qui m’amènent ici sont situées à l’angle d’une petite fenêtre donnant sur l’escalier qui relie RDC et R+1. Impossible de voir si le mur de briques est touché, je ne pense pas que cela soit traversant ( on ne voit pas car la maison est bien isolée de l’intérieur. ) . Reposant sur l’escalier adossé au pignon une terrasse en structure acier reposant sur un gros pylône d’acier stabilisé dans le sol du jardin avec un gros bloc béton. Je remarque que par endroit la fissure à 45° ( environ 1,2 de long ) semble discontinue. La fissure partant de l’angle droit en bas s’étend à l’angle du pignon et continue un peu sur l’autre pignon.

Voilà, je sais qu’il est extrêmement difficile de se prononcer sur photos et sans historique, mais vos avis et conseils seront tout de même les bienvenus.

Par avance merci pour votre aide.