Bonsoir Joelle,
Dans les deux cas la machine qui produit la chaleur est une pompe à chaleur.
Mais si le principe est le même pour la hte température et la basse, c'est le mode de diffusion qui commande.
Pour alimenter des radiateurs de chauffage central il faut de l'eau très chaude (mini 60°C). Donc une pompe à chaleur très puissante donc couteuse, et qui nécessite un complément électrique lorsque la température de l'air extérieur sur laquelle est capté les calories est trop basse (de mémoire inférieure à -7°C°). Il est vrai que la machine peut fournir l'eau chaude sanitaire.
En fait j'avais étudié ce sujet pour notre maison voilà 4 ans et à l'époque je n'avais trouvé qu'une seule machine et encore en cours de tests ! Pour notre maison elle représentait un volume de près de 2m3 (1x1x2m).
Par contre il existe de nombreux modèles de machines qui donnent de la basse température. Cette technique est particulièrement intéressante
à la construction du bâtiment en prévoyant le chauffage par le sol, sinon l'emploi de cette technique nécessite des radiateurs avec convection forcée dont le coût de fonctionnement doit aussi être pris en compte. Et il faut prévoir un chauffage indépendant pour l'eau chaude sanitaire !
Selon moi, et le résultat de mes études d'alors, l'aérothermie n'est correctement exploitable que dans les régions où la température extérieure descend rarement en dessous de -5°C.
Pour ton département (le Finistère si je ne me trompe pas) on parle plus souvent de géothermie qui doit être plus efficace.
A +

Curieux