Bricoleur du Dimanche

aérothermie ... basse ou haute température ???

Par joelle-29

avatar - joelle-29
Ouvrière
Message(s) : 130
07/03/2008 à 16h48
07/03/2008 à 16h48
bonjour,
je suis entrain d'étudier le changement de mon mode de chauffage. Je suis tentée par l'aérothermie.
Seulement ... les deux artisans que j'ai vu n'ont pas du tout la même opinion et sont tous les deux convaincus qu'ils font le bon choix.
L'un me préconise la basse température avec changement des radiateurs pour consommer moins d'électricité et un ballon d'eau chaude classique en plus
L'autre la haute température avec ballon eau chaude intégré sans changer les radiateurs.
Le montant des deux devis se rejoint.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
08/03/2008 à 20h25
08/03/2008 à 20h25
Bonsoir Joelle,

Dans les deux cas la machine qui produit la chaleur est une pompe à chaleur.
Mais si le principe est le même pour la hte température et la basse, c'est le mode de diffusion qui commande.

Pour alimenter des radiateurs de chauffage central il faut de l'eau très chaude (mini 60°C). Donc une pompe à chaleur très puissante donc couteuse, et qui nécessite un complément électrique lorsque la température de l'air extérieur sur laquelle est capté les calories est trop basse (de mémoire inférieure à -7°C°). Il est vrai que la machine peut fournir l'eau chaude sanitaire.
En fait j'avais étudié ce sujet pour notre maison voilà 4 ans et à l'époque je n'avais trouvé qu'une seule machine et encore en cours de tests ! Pour notre maison elle représentait un volume de près de 2m3 (1x1x2m).
Par contre il existe de nombreux modèles de machines qui donnent de la basse température. Cette technique est particulièrement intéressante à la construction du bâtiment en prévoyant le chauffage par le sol, sinon l'emploi de cette technique nécessite des radiateurs avec convection forcée dont le coût de fonctionnement doit aussi être pris en compte. Et il faut prévoir un chauffage indépendant pour l'eau chaude sanitaire !

Selon moi, et le résultat de mes études d'alors, l'aérothermie n'est correctement exploitable que dans les régions où la température extérieure descend rarement en dessous de -5°C.
Pour ton département (le Finistère si je ne me trompe pas) on parle plus souvent de géothermie qui doit être plus efficace.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par joelle-29

avatar - joelle-29
Ouvrière
Message(s) : 130
09/03/2008 à 08h14
09/03/2008 à 08h14
merci pour votre réponse Curieux 38.
En fait, mon projet concerne de la rénovation (ma maison à 10 ans et je suis actuellement chauffée au gaz propane devenu inabordable - 2000 € la tonne !)
La géothermie n'est pas exploitable dans mon cas. Terrain trop petit.
Je n'ai pas de plancher chauffant.
D'où les devis très élevés : haute température (avec production d'eau chaude) ou basse température avec changement des radiateurs.
Je dois choisir en fonction de la consommation future.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
09/03/2008 à 20h31
09/03/2008 à 20h31
hello Joelle,

Je ne sais pas quel sera le système le plus économique.
Sais-tu qu'il existe des établissements publics tel 'ADME qui peuvent te fournir des tas d'infos pratiques.
joelle-29 a écrit :

La géothermie n'est pas exploitable dans mon cas. Terrain trop petit.

La géothermie se fait soit à partir de longs capteurs étalés à environ 60cm de profondeur, soit à partir de 2 puits qui ne nécessitent pas beaucoup de place. Mais je ne connais pas les prix des forages, par contre la pompe à chaleur devrait être plus abordable.

Bon courage,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par piou

avatar - piou
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/03/2008 à 18h50
30/03/2008 à 18h50
bonjour je travaille dans l'aerothermie donc je peut vous aider.les deux principe (air-air et air-eau) sont facile a dissocier pour votre maison. tous dépend déjà de l'age de votre chaudière existante,du nombre de pièce a chauffer et la consommation d'eau chaude sanitaire.
ou créer un compte pour participer
avatar - mangebon38
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/05/2008 à 13h02
30/05/2008 à 13h02
Bonjour Je suis actuellement en chauffage central fioul et je voudrais passer en aerothermie tout en gardant la chaudiére fioul pour les grands froids. J'attends a ce jour des devis pour un sytème haute température. Pensez vous que je ferai quelques éconnomie ou n'est ce pas du tout interressant? Merci d'avance. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
30/05/2008 à 16h06
30/05/2008 à 16h06
Salut Mangebon,

Il n'est pas possible de répondre à ta question sans connaître tes besoins et tes dépenses actuelles...
Pour te donner un avis sensé, je te propose de nous fournir des précisions sur ton bâtiment (taille, volume, isolation,...) le coût énergétique actuel de ton chauffage et enfin les montants et qlq détails des devis reçus.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mangebon38
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/05/2008 à 17h23
30/05/2008 à 17h23
salut Curieux 38 j'ai trois etage de 45 M² hauteur 2,7m 10 radiateurs je consomme 2200 litres de fioul par an pour un thermostat réglé sur 21° et 18°C. en hivers température considérée dans la région pour les calculs -15°C.(région voironnaise isère). Voilà pour le principal a+ Quand ça veut pas...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16