Bricoleur du Dimanche

Celiane 674 12

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
31/05/2016 à 22h45
31/05/2016 à 22h45
Ce site, dans ses déclarations, n'étant pas uniquement là pour résoudre des petits problèmes pratiques, mais aussi pour échanger, je vous livre une expérience du type: trop d'écologie tue l'écologie. Le constat d'une absurdité, en quelque sorte.

Il s'agit du thermostat Legrand 674 12 « programmable 3 zones Céliane»

J'ai installé récemment une personne de 95 ans dans une résidence pour personnes âgées. Le chauffage est électrique et les deux radiateurs du studio sont censés être pilotés par le « Thermostat programmable Céliane Legrand 674 12 »

J'ai galéré deux heures pour programmer cet engin où je n'arrivais pas à fixer la température CONFORT et la température ECO. (Je disposais de la notice du modèle précédent). J'ai fini par comprendre que je perdais mon temps car ce truc est :

verrouillé à 19° pour la température CONFORT
verrouillé à 16° pour la température ECO

Tout ça parce que les recommandations de l'ADEME sont : 19° CONFORT, 16° ECO !!

En fait Legrand fait du zèle.

Résultat :

Nous sommes dans une résidence d'environ 150 logements où ce type d'erreur a été commise (Scellier ou autres, genre défiscalisation..)

Les personnes âgées, qui ont une activité réduite dans leurs appartements, caillent à 19°C. Résultat: aucun radiateur n'est commandé par le fil pilote de cette machine absurde de Legrand, et dans tous les appartements les radiateurs sont en autonome. Ceci veut dire une pichenette sur la roulette du radiateur quand il fait trop froid, une pichenette quand il fait trop chaud. La dernière des choses à faire si on raisonne écologie et économie d'énergie.

Le pire est que ce thermostat découle d'une démarche où Legrand nous prend pour des demeurés puisque :

1) La température CONFORT ou ECO (donc température de consigne à un instant t) ne s'affiche pas sur le thermostat  dit programmable (dès fois que vous compreniez qu'il vous est interdit de dépasser 19°C !) .

2) La température d'ambiance ne s'affiche pas, non plus, sur le thermostat dit programmable (dès fois que vous vous inquiétiez de ne pas pouvoir dépasser 19°C !) .

Ceci est un comble scandaleux pour un thermostat dit « programmable », bourré d'électronique qui sert à quoi puisqu'on ne peut même pas afficher les températures. Combien d'appartements, multipliés par combien de résidences pour personnes âgées ou pas sont concernés ? J'oubliais :240 € le thermostat qui ne sert à rien et conduit à ce que les radiateurs électriques soient commandés "à l'ancienne".

A boycotter.


-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/06/2016 à 06h12
01/06/2016 à 06h12
coucou

nous sommes plus jeunes que cela mon épouse et moi, 19°C et nous avons froid dans notre fauteuil en regardant la TV

nous ne sommes pas particulièrement frileux, mais il nous faut 22°C au thermostat pour ne pas cailler le soir en regardant la TV et il arrive que l'on mette un plaid sur les pieds

d'autres fabricants procèdent peut être ainsi également

écologie, économie etc tout ces mots commençant par éco.... sont sujets à réflexion

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
01/06/2016 à 19h45
01/06/2016 à 19h45
Oui, il s'agit en fait, de déconnologie Explose de rire. On pourrait en écrire des bouquins, et c'est dommage car il est devenu important, quand on a un peu de conscience, de ne pas gaspiller l'énergie. C'est comme en politique. Au lieu de regarder les pb droit dans les yeux pour faire des choses intelligentes si possible, une certaine forme d'idéologie s'est emparée du sujet, qui aurait dû rester strictement technique.

Clin d\'oeil


-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 49