Bricoleur du Dimanche

Recuperation chaleur avec vmc DF

Par jo60

avatar - jo60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
16/10/2009 à 07h44
16/10/2009 à 07h44
Bonjour, je vais installer un poele à bois et je voudrai savoir si je peu récupérer cette chaleur avec ma vmc double flux, en mettant une bouche d'aspiration au dessus de mon poele au plafond, pour redistribuer cette chaleur partout.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rabolio

avatar - rabolio
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/10/2009 à 17h16
16/10/2009 à 17h16
bonjour si tu veus attend je vais le faire demain normalement a moins qu'il fait beau et que je profite du soleil pour faire une balade en moto moi aussi j'ai un poele a bois je vais recuper la chaleur au dessus de celui si pour envoyer a l'etage dans deux chambres j'ai deja acheter tous le matos j'ai pris des gaine isolées pour evitier de perdre trop de chaleur puis apres comparaison avec les gaines normale il y a que 10 de plus pour la meme longueur voila
ou créer un compte pour participer

Par rabolio

avatar - rabolio
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/10/2009 à 16h38
17/10/2009 à 16h38
bon c'est installer dur dur reste plus qu'a branché la vmc et a faire laisser la il est trop tard j'en ai marre depuis ce matin que je suis la dessus puis en electricité je suis super nul je vais attendre les conseils de mon collégue a bientot
ou créer un compte pour participer

Par rabolio

avatar - rabolio
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/10/2009 à 11h08
18/10/2009 à 11h08
bon c'est fait sa marche nickel j'ai mis la vmc en petite vitesse car en grande trop d'air arrive j'ai alimenter 2 soties et l'air et bien repartie alors tu peu y aller sans porb pour moi c'est concluant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jo60

avatar - jo60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/10/2009 à 17h00
18/10/2009 à 17h00
Ok, moi il ne me reste plus qu'a acheter le poele, je te remerci.

Si d'autre personnes on le même système merci de le poster pour savoir les inconvénients et les avantages à plus ou moins long terme.
ou créer un compte pour participer

Par toutofo

avatar - toutofo
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/11/2009 à 20h19
03/11/2009 à 20h19
Bonjour, j'utilise aussi un poele à bois et souhaiterais récupérer la chaleur qui s'accumule au plafond afin de la redistribuer dans les chambres quand la porte est fermée (chambre enfant, etc...). Je me pose les questions suivantes: - Utiliser un récupérateur de chaleur en mettant la bouche d'aspiration au plafond (solution la moins chère)? - coupler l'aspiration d'une VMC DF avec un récupérateur de chaleur (cela permet d'aspirer l'air extérieur et de le réchauffer grace à l'air aspiré au plafond)? - Utiliser simplement une VMC DF en créant par un Y une aspiration plafond et une aspiration extérieure. - Faut-il rejeter l'air chaud au plafond ou au bas de la pièce? Un vendeur de cheminée m'a parlé de problèmes de perte de charge, mais mes pièces ne sont qu'a 3 mètres du foyer. Il pense qu'un système de ce type ne récupère pas assez de chaleur et qu'il faudrait une vrai installation de cheminée-insert avec caisson fermé pour que ce la soit efficace. je na sais que penser !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - tukang minggu
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/11/2009 à 16h14
16/11/2009 à 16h14
Bonjour toutofo, tu dit : "- coupler l'aspiration d'une VMC DF avec un récupérateur de chaleur (cela permet d'aspirer l'air extérieur et de le réchauffer grace à l'air aspiré au plafond)? " le problème c'est que l'échangeur n'est pas efficace a 100% il reste de la chaleur qui s'en va dehors donc la chaleur récupérer au dessus du poêle il vaut mieux la soufflé directement dans les chambres, mais en utilisant un Y pour la jumeler avec la VMC afin de ne pas rajouter de bouche supplémentaire "- Faut-il rejeter l'air chaud au plafond ou en bas de la pièce? " d'un point de vue théorique le froid étant au sol on pourrait dire qu'il vaut mieux que la chaleur arrive en bas de la pièce mais vue le boulot supplémentaire que cela représente et le manque d'esthétique de ce gros truc qui descend le long du mur !!! Grand sourire vaut mieux faire simple ! lol pour les pertes de charge dont parle le vendeur il n'a pas tort, surtout quand on voie l'isolation RIDICULE de leur gaines isolée j'ai préférer rajouter une bonne couche de laine de roche par dessus toutes les gaines. et l'extracteur dans une boite en acier, si c'est pas une perte de charge ça là pareille blindage laine de roche (mais attention pas sur la ventilation du moteur quand même ) un truc si vous faite l'installation, le récupérateur de chaleur est équipe d'un thermostat pour mettre en marche ou arrêter la soufflerie il faut donc le mettre le plus près possible de la bouche d'aspiration. ensuite étant brancher sur la VMC il peut y avoir un retour de la soufflerie de la dite VMC (c'est mon cas) cela n'est pas vraiment un problème puisque cela renouvelle l'air du salon, mais quant on allume le foyer la chaleur ne peut pas atteindre le thermostat donc on n'est obliger de couper la VMC jusqu'à ce que le moteur s'enclenche cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 64