Bonjour tout le monde,
Tout frais débarqué sur le forum je pense avoir quelques questions concernant
la mise en place d'une mezzanine.
Une question :
Pour créer la base de la mezzanine, est-il possible d'assembler quatre poteaux porteurs avec ce que l'on appel et que j'ai vu dans des enseignes de grand bricolage, des Connecteurs 3D angle 90° pour poteau bois section de bois 90x90mm ???
Car je vois un peu partout que c'est pour des constructions de pergolas !
Merci d'avance pour vos réponses ...
VK
Bonsoir,
Merci de votre réponse, Je vais partir sur cette option des chevilles Molly, quand vous dites "bien placées" que voulez-vous dire ?
De mon côté j’ai pensé renforcer les poteaux avec une plaque de bois de l’épaisseur des plinthes (1cm) fixée au mur également avec les Molly puis venir visser les poteaux dessus.
Un plus et je ne sais pas si cela vaut la peine, mettre un support pied de poteau.
Voici un petit croquis
Bonne soirée
Ohey,
Des chevilles Molly pour maintenir une mezzanine ?
Je pense que c'est quand même prendre des risques inutiles.
Ce n'est que mon avis qui ne vaut sûrement pas plus que les autres.
Bye.
Ohey,
Des chevilles Molly pour maintenir une mezzanine ?
Je pense que c'est quand même prendre des risques inutiles.
Ce n'est que mon avis qui ne vaut sûrement pas plus que les autres.
Bye.
Bonjour,
Je ne dis pas que j'ai raison mais la mezzanine sera autoportante puisqu'elle aura des pieds ! Tout le poids sera supporté par les poteaux et pas par les fixations. Les fixations ne seront là que pour l'empêcher de s'écarter des murs et je pense que 2 ou 3 chevilles sur chacun des 3 poteaux touchants un mur ça devrait déjà être pas trop mal.
Pour moins soliciter les fixations murales il faut aussi que l'équerrage de la mezzanine soit bon, c'est à dire que la structure soit le plus rigide possible.
Bonsoir
un autre avis: 😀
Mezzanine auto portée sur 4 poteaux.
2 à 3 fixations par tige filetée scellées dans parpaing prolongées avec ce type de Manchon à visser , il servira de raccord entra la tige fileté en retrait du placo et celle qui plaquera la mezzanine au mur.
au départ du logement , dévissage , laisser la tige derrière le placo et reboucher .
Bonne soirée
Bonjour,
Merci à vous deux tout ceci m’éclaire mieux pour ce départ. Effectivement tamis/résine/tige filetée /manchon pour les poteaux c’est le mieux en terme de fixation. Sachant aussi que la hauteur des poteaux n’excédera pas les 1m20/30 (hauteur plafond 2m50) la solution poteaux autoporteur + équerrage est je le pense aussi envisageable. Je vais réfléchir à quelle solution, voir pour les matériaux adéquat et surtout mon niveau de "bricolage".
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. En tout cas merci encore pour vos lumières.
Bonne journée à vous !
PS: je me permets une question, le poteau qui sera au "milieu" de la pièce (celui qui ne sera donc pas fixé au mur) comment être sur qu'il "tienne" correctement ?
salut
en y mettant une jambe de force
Bonjour,
J’aurai une question, si j’envisage une poutre 100 x 100 posée sur deux poteaux (fixés au mur) également de section 100 x 100 sur toute la largeur de la pièce 3 mètres. Vu la section je pense que sans poteau au centre (posé entre le sol et la poutre) ça risque de plier. Je ne souhaite pas avoir de poteau afin de laisser place libre sur tout le dessous, j’ai donc pensé à maintenir la poutre accrochée au plafond. j’ai bien pensé aux câbles acier mais je ne sais pas si c’est la bonne solution.
Si cela est possible sauriez-vous me conseiller ?
Pour info la section 100 x 100 (poutre de 3 m) est je pense la limite en section car je n’ai que 2m50 hauteur de plafond.
Merci par avance // J'ai joint un croquis
VK
Bonjour,
Si c'est côté mur rien ne vous empêche de faire un point de fixation de cette poutre sur le mur.
Bonjour, merci de votre réponse. Mon croquis n'est pas clair, la poutre représentée est dans le vide, l'autre (du fond) sera effectivement fixée au mur.
Membres en ligne
Membre(s) : le+bo
Visiteurs non identifiés : 31