Bricoleur du Dimanche

Besoin d’aide pour pose ossature placo

Par raphy44

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Message(s) : 12
07/06/2012 à 08h22
07/06/2012 à 08h22
Bonjour à tous, et bravo pour ce forum.

Je voudrais utiliser une pièce de mon sous-sol pour en faire un bureau. Cette pièce est actuellement "brut" de parpaing (peint), assez mal isolée et plutôt humide...

J'ai regardé pas mal de tutos vidéos pour poser du placo sur une structure ; à chaque fois ça a l'air assez simple, mais ils ne font que des lignes droites, ou créent des portes de toutes pièces... Dans mon cas, je ne sais pas du tout comment m'adapter à l'existant.

Comme mon métier est de faire de la "3D", j'en ai profité pour faire quelques illustrations rapides, qui m'aideront à prévoir mon ossature, et qui j'espère vous aideront à comprendre mon projet :




Alors voilà mes différentes questions, en vrac :
- où poser mes rails ??? Le long des murs au sol, ça me semble OK, et encore... Mais dois-je d'abord faire le plafond en placo sur les solives pour fixer les rail dessus ensuite qui soutiendront les murs ?
- comment gérer la fenêtre : où mettre rails et montants, et comment gérer les "côtés" qui entoureront la fenêtre ? Est-ce qu'il y a des précautions à prendre si j'envisage plus tard de changer cette fenêtre ?
- comment encadrer la porte : idem, comment gérer la "jonction" avec le passage de porte et le couloir qui restent en parpaing, comment faire les "bords" autour de la porte ?

Je précise que la pièce est assez basse de plafond (190cm sous les solives).

Merci d'avance pour vos conseils et votre compréhension, je n'ai fait du placo qu'une seule fois, et c'était en ligne droite... Rien à voir Sourire
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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2534
07/06/2012 à 08h48
07/06/2012 à 08h48
Bonjour
Ligne droite ou pas la solution est la même:
- poser d'abord les fourrures au plafond - elles sont vendues en barre de 5 m linéaires.
- si les lambourdes ne sont pas de niveau, poser au préalable des suspentes qui existent en différentes hauteur. Vous posez les deux extrémités puis tendre une ficelle entre les deux pour caler les intermédiaires.
- profiter pour mettre de l'isolation le cas échéant.
- fixer les plaques de plâtre en vous faisant prêter ou en louant un lève-plaque
Ensuite fixer les rails au plafond et au sol puis enquiller tous les 60 cm les montants dans les rails. Il est recommandé d'en mettre deux "dos à dos" tous les 60. Là aussi en profiter pour isoler en glissant la laine de verre entre les montants. Prendre la qualité "panneau" sinon elle aura une tendance certaine à glisser.
- Pour le tour des ouvertures - fenêtres et portes - poser le montant de façon à ce que le côté du montant soit parallèle à l'épaisseur du mur. Fixer si vous avez de la place un autre montant, voire un morceau de fourrure contre la fenêtre mais dans la partie épaisseur du mur. Pareil pour les quatre côtés de la fenêtre.
Sur ce lien de mon blog vous voyez la structure autour de la fenêtre et du placard.
Ensuite il reste à faire les joints, attention à ne pas en mettre de trop car il faudra alors les poncer et ce n'est pas ce qui est de plus intéressant à faire.
Je vous recommande de vous fournir chez un marchand de matériaux. Et surtout pour la qualité des vis qui souvent laissent à désirer en grandes surfaces de bricolage.
Dernier conseil: si vous avez une grande surface vous pouvez négocier les prix.

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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8924
07/06/2012 à 09h03
07/06/2012 à 09h03
Salut Raffy,
Je ne vois pas où est la complexité de la pièce qui est pourtant parfaitement au carré..!
Pour monter des cloisons placo en doublage ou au milieu d'une pièce, le principe reste le même. Voir les vidéos
Le reste est indiqué par "Sigonnière"

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par raphy44

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/06/2012 à 19h59
07/06/2012 à 19h59
Merci Sigonnière pour tes conseils, la "logique" me semble désormais plus abordable...

Donc les plafonds en premier, comme on le voit ici ou , et ensuite je fais le tour de la pièce en ajoutant des structures autour de la fenêtre, comme ici, plus détaillé . Tout ça me semble assez clair...

Une chose toutefois me chiffone (je n'ai jamais posé de porte) : comment va se faire la jonction entre le placo et le parpaing, au niveau de la porte, à l'extérieur de la pièce ?

Merci pour vos retours,
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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2534
07/06/2012 à 23h04
07/06/2012 à 23h04
Bonsoir,
D'abord la porte sera fixée sur le tour en parpaing si les dimensions ont bien été respectées. Puis ensuite on traite l'épaisseur du mur qui entoure la porte de la même façon que pour l'explication donnée pour la fenêtre. C'est juste un peu plus haut.... Rigole

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Par raphy44

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Message(s) : 12
08/06/2012 à 07h23
08/06/2012 à 07h23
D'accord, merci Sigonnière.

Mon ouverture de porte faisant 99x176 cm, aurais-tu des recommandations sur le type de porte que je dois choisir ? Ces dimensions sont un peu "hors-normes"... Est-ce que je vais être obligé de faire une porte moi-même, sur mesure, ou puis-je simplement couper/raboter une porte du commerce ? De toutes façons, j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir prendre toute la largeur (99), si ?

Merci,
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avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
08/06/2012 à 07h54
08/06/2012 à 07h54
Bonjour
Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ?
Il faut regarder dans les grandes surfaces de bricolage les différentes largeur de porte. Une recommandation: prendre la plus large possible par rapport à votre ouverture.
Ensuite c'est cette technique que vous allez mettre en place. Comme vous allez doubler vos cloisons en parpaing, il suffit d'avancer de telle sorte que l'ouverture récente reçoive
la porte et son montant.

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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41926
08/06/2012 à 11h15
08/06/2012 à 11h15
bonjour

les portes standard les plus large se trouvent ici page 114 98cm

dans tous les cas il faudra raccourcir la porte, le moment voulu il faudra poser la question du comment raccourcir la porte

couper la partie du dessus pour maintenir la hauteur de la poignée de porte

maintenant la solution de mettre la porte dans l'armature servant au placo avec une finition placo autour proposée par Sigonnière me plait bien et simplifie la vie


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Par raphy44

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08/06/2012 à 12h12
08/06/2012 à 12h12
OK, et bien merci à tous, je crois que j'ai tous les éléments, ou presque...

Petit détail de fin : si je coupe une porte à 176cm de hauteur, je vais devoir déplacer les gonds/charnières, non (celui du haut saute) ?
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41926
08/06/2012 à 12h43
08/06/2012 à 12h43
bonjour

oui, il faut récupérer celle du haut et la remettre dans le haut de la porte

ces portes ont une structure interne en carton nid d'abeilles

il faudra écraser celle ci pour remettre un tasseau dans la partie haute (bien dégager et coller avec mise sous presse le temps du séchage)

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Par raphy44

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/06/2012 à 13h22
08/06/2012 à 13h22
Bon ben super, je crois que j'ai tout, y a plus qu'à !

Merci,
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Par raphy44

avatar - raphy44
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/06/2012 à 16h04
27/06/2012 à 16h04
Bonjour à tous,

Une question toujours sur le même projet (d'où ma ré-ouverture du post) : j'ai vu une vidéo Castorama qui donne des conseils sur la pose de placo au plafond. Le problème est que si j'utilise ce type de suspente et de fourrures, je vais encore perdre plusieurs cm de hauteur sous plafond, dans une pièce qui ne fait déjà que 190cm sous les poutres.

Ma question est simple : est-il possible/faisable de visser directement le placo dans les poutres pour gagner de la hauteur, et si oui, y a -t'il des précautions particulières à prendre (type de vis, passages de câbles/spots, ou autres) ? Est-ce qu'il y a un risque particulier à procéder de la sorte ?

Merci,
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
27/06/2012 à 17h46
27/06/2012 à 17h46
bonjour

sous l'action de la dilatation le placo est susceptible de se fissurer à l'endroit des vis
d'autant plus qu'il n'y a pas d'entretoises entre les lambourdes

de plus, il faut que l'écartement des lambourdes permette de tomber juste pour les raccords

des lames pvc pourraient convenir en lieu et place du placo (c'est propre, facile à entretenir et à poser)

quel est l'écartement des lambourdes ?

on peut voir une photo

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Par raphy44

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/06/2012 à 18h01
27/06/2012 à 18h01
Merci pour ce conseil,

Les images 3D au dessus sont très représentatives de la réalité, je ne pense pas qu'une photo apporterait grand chose de plus.

Effectivement des lames PVC pourraient suffire, et dans ce cas je les fixerais directement sur les solives.

Je ne connais pas bien la différence entre lambourdes et solives, mais d'après ce que j'ai pu lire, ce sont bien des SOLIVES (le plancher de l'étage est posé directement dessus), qui sont encastrées dans les parpaings à chaque bout.

Chaque solive mesure 7x17 cm, et est espacée de sa voisine de 47 cm (entraxe).

Merci,

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
27/06/2012 à 18h27
27/06/2012 à 18h27
bonjour

solives, lambourde ou basting c'est un peu kif, cela dépend qu'on est au dessus ou en dessous Oui

pour le pvc c'est tout juste (pour éviter le cintrage)

Lambourde A. − TECHNOL. Pièce de bois utilisée dans la construction.
1. MENUIS. Pièce de bois de faible section fixée perpendiculairement sur les solives pour supporter les lames d'un parquet. Poser des lambourdes; mettre du plâtre entre les lambourdes (Ac.1835-1935).On cloue le parquet sur ces lambourdes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 362).Sur le parquet (...) à moitié effondré sur ses lambourdes, un matelas qui dégorgeait du crin (H. Bazin, Barbe,1957, p. 25).
2. CHARPENT. Pièce de bois, fixée horizontalement le long d'un mur ou flanquant une poutre maîtresse, qui soutient
l'extrémité des solives qui ne sont pas scellées dans le mur (d'apr. Barb.-Cad. 1963, 1971).

Solives CHARPENT. Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour soutenir le plancher d'une pièce et porter en dessous les lattes d'un plafond ou les panneaux d'un plafond suspendu. Solive apparente, peinte, plâtrée, saillante, sculptée; solive de chêne, de fer. Au plafond, une couche de chaux blanche recouvrait les solives énormes qui révélaient l'ancienneté du logis (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 25).Les revêtements de sols plastiques, coulés ou appliqués sur dalles de béton, remplacent bien souvent les parquets de bois sur solives ou sur lambourdes (Industr. fr. bois, 1955, p. 9).
♦ Solive passante. Solive ,,qui a toute la longueur d'un plancher`` (Forest. 1946). Solive de brin. Solive ,,faite de toute la grosseur d'un arbre`` (Chabat 1881). Solive d'enchevêtrure. Forte solive d'un assemblage ménageant un espace vide destiné au passage d'une cheminée. Ces sortes d'étriers (...) saisissent le bois dans toute sa hauteur et le forcent de s'appuyer contre le chevêtre ou la solive d'enchevêtrure (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 363).V. chevêtre ex. de Viollet-Le-Duc.Solive de remplissage. Solive placée entre deux autres pour remplir l'intervalle. V. enchevêtrure ex. de Robinot.

bastaing COMM., TECHNOL. (charpent., menuis.). Madrier de résineux, épais et un peu large et servant à faire des solives. Un basting sapin (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 1, 1927, p. 112):

madrier Planche épaisse généralement façonnée dans un bois dur comme le chêne, utilisée pour les gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation.


définitions extraites du CNRTL

d'autres dicos n'apportent pas plus de clarté, j'en déduis que c'est du pareil au même

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