Bricoleur du Dimanche

Collage métal sur bois ?

avatar - misterzede
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/05/2015 à 17h01
03/05/2015 à 17h01
Bonjour,
fabriquant expérimental d'instruments de musique, je me retrouve dans une situation où je dois arriver à la réalisation d'un collage solide de tôle d'acier doux (type boite de conserve, 1 demi mm donc souple) sur du bois (érable), les deux surfaces étant assez lisses.
Ce collage doit se faire sur une bande assez étroite (~4mm), ne faisant tenir la pièce de métal que sur une de ses arêtes, et doit être 'suffisamment' résistant aux contraintes mécaniques (traction, cisaillement, clivage et pelage - cf adresse ci dessous, "A quelles contraintes..."), aux chocs et au temps (vieillissement).

Contraintes mécaniques:
https://www.adezif.fr/realiser-un-bon-collage-par-ruban-adhesif

J'ai donc déjà essayé 8 types de colles, aux quelles j'ai mis une 'note' à l'arrachage par pelage (le pire), après avoir laissé reposé 3 jours. Voilà ce que ça a donné:

- Colle vinylique (blanche, à bois), Soudal: 5/10 (étonnant!)
- Colle néoprène, Pattex: 4/10
- Colle (mastic) polyuréthane, Sika FC11: 2/10
- Colle époxy bi-composant, Sader: 3/10
- Colle époxy bi-composant, Araldite prise rapide (rouge): 4/10
- Colle ???, type ni clou ni vis, Sader: 2/10
- Colle thermofusible (pistolet), Rapid métaux: 2/10 (une horreur)
- Colle cyanoacrylate, enrichie en caoutchouc - contre les chocs, Loctite super glue III: 2/10.

Je n'ai pas encore essayé:
- L'Araldite prise progressive (bleue) qui a meilleure réputation,
- Les colles naturelles (caséine, poisson - Laverdure ou Nordin, os...).
Sinon je n'ai plus d'idée.

Mais franchement, si certains ici ont déjà eu à coller le métal et le bois ensemble avec un résultat solide, je veux bien quelques tuyaux...

Merci d'avance,
MZ.
Pas besoin de poster 2 fois le même sujet,j'ai supprimé l'autre.
mimi03 modérateur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
03/05/2015 à 17h44
03/05/2015 à 17h44
Salut,
Je ne sais pas dans quelles conditions tu as utilisé la colle néoprène mais le résultat que tu avances ne correspond pas du tout à ce dont est capable ce type de colle..!
Le métal doit être parfaitement dégraissé à l'acétone et le bois doit être encollé à la spatule une première fois pour pénétrer les fibres. Une seconde couche sera la couche de contact.
Après encollage des deux faces il faut laisser "sécher" (plus d'adhérence au doigt) 10 - 15 mn puis assembler et presser les deux pièces. Le collage est immédiat.
Méfiance avec les colles dites "type néoprène" qui n'en sont pas vraiment..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/05/2015 à 18h15
03/05/2015 à 18h15
Bonjour,

J'ai déjà collé du plomb sur panneau bois et mélaminé à l'aide de Parabond S 800.
Les surfaces étaient plus grandes et je ne devais répondre qu'à un critère, l'arrachement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - misterzede
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/05/2015 à 10h55
04/05/2015 à 10h55
Merci pour vos réponses...
En fait la néoprène ne me semblait pas si mal au début c'est vrai, mais assez contraignante à l'application, avec cet encollage des deux faces + le temps d'attente (sans parler des émanations).
Cette consistance finalement assez "élastique" après séchage, ne va de plus pas vraiment dans le sens de la conduction sonore. A l'arrachement, il restait bien de la colle sur les deux surfaces, c'est donc elle-même qui a lâché. Peut-être n'était-ce pas la meilleure, effectivement...

Il faut aussi préciser que j'ai besoin d'un temps ouvert assez large, pour pouvoir être assez précis (c'est assez minutieux), et mettre sous presse.
Je viens de commander la colle de poisson Nordin et l'araldite standard.
Nous verrons bien...
en attendant c'est incroyable le nombre de personnes autour de moi qui me découragent d'utiliser le collage pour cette association de matériaux! Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - misterzede
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/05/2015 à 22h21
04/05/2015 à 22h21
Pas besoin de poster 2 fois le même sujet,j'ai supprimé l'autre.
mimi03 modérateur


> Je m'en serais bien passé mimi03! Sourire Seulement cela venait d'un bug du site, qui avait fini par bien ouvrir le titre de mon message dans le forum, mais sans son contenu... et après que le serveur m'ait fait patienter 5mn et renvoyé 3 messages d'erreur à chaque nouvel essai de publication.
Il semble que le texte soit finalement apparu bien après, et ça a fait un doublon... désolé.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/05/2015 à 09h22
05/05/2015 à 09h22
Bonjour,

Citation :

> Je m'en serais bien passé mimi03! Sourire Seulement cela venait d'un bug du site, qui avait fini par bien ouvrir le titre de mon message dans le forum, mais sans son contenu... et après que le serveur m'ait fait patienter 5mn et renvoyé 3 messages d'erreur à chaque nouvel essai de publication.
Il semble que le texte soit finalement apparu bien après, et ça a fait un doublon... désolé.



Je pense que cela est arrivé à plusieurs membres, je crois bien que tous les problèmes soient résolus maintenant. Top !

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - misterzede
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
12/05/2015 à 11h03
12/05/2015 à 11h03
Bonjour,
je reviens à la charge pour les résultats, toujours à l'arrachement en pelage:

- Colle de poisson, Frères Nordin - une des meilleures à priori, 4/10
- Araldite bleue prise progressive (époxy)... 9/10. Même le bois est parfois venu avec...

Je m'attendais un peu à ce résultat et ça m'embête, car j'aurais voulu privilégier une colle traditionnelle réversible.
Cependant je vais tout de même monter un instrument avec, pour voir, en apprêtant le métal le mieux possible... après tout les conditions de pelage ne peuvent pas se produire une fois que le tout est assemblé, et la bande de métal tient en réalité sur deux arêtes; une seule c'était juste pour le test.

Mais franchement, l'Araldite c'est indestructible... à voir maintenant la réaction au vieillissement.
Rdv dans 10 ans... Sourire


ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 67