Bonsoir,

Que de messages et cela peut durer encore vu les expériences de chacun et il y a a boire et à manger.

Sachez que Ikéa comme les autres ont un service de pose et ce sont des Artisans qui le font mais la pose est payé à l'Artisan par le magasin qui lui encaisse au client et il est là le souci car souvent les clients sont mécontents de la pose et cela n'a rie à voir avec la qualité des meubles mais souvent une mauvaise installation. Donc ce qu'il faut c'est un bon compromis, bons meubles et bon poseur, ce qui est difficile à avoir mais parfois on y arrive.
Pour ce qui es la qualité, perso j'ai posé une dizaine de cuisine Ikéa et 2 Hygéna et honnêtement il y a pas photos, la qualité chez Ikéa est au rendez vous. Les caissons sont tous les mêmes seul l'assemblage est bien différent et ensuite il y a les façades (portes) et là il ne faut pas prendre du premier prix car l'épaisseur de la façade ne sera pas la même.
Pour la fabrication des façades chez Ikéa c'est du made Italie, c'est inscrit dessus.
Maintenant sinon est un peu bricoleur on peut se la poser soit même et c'est pas trop sorcier avec de bons outils.
Voilà ce n'est que mon avis et mon expérience sur les 12 cuisines que j'ai installé, c'est peu certes mais on voit la différence entre ces 2 maisons.
A noter que Leroy Merlin fait aussi le même type de cuisine et ils on pas mal de clients sur e secteur avec des artisans de qualité qui sont contrôlé après la pose par des responsables de la maison Leroy Merlin.
J'avais postulé pour ce job de contrôleur des travaux mais pas pris hélas.

Bonne soirée à tous et bon forum.