Condensation sur Hourdis dans ma ''cave'' sous terrasse... Isolation?

Condensation sur Hourdis dans ma "cave" sous terrasse... Isolation ?

Par cedbh

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Message(s) : 6
le 16/10/2009 à 09h17
Bonjour.

J'ai un problème de condensation dans mon sous-sol:
Il s'agit d'un accès à une cave voutée en contrebas.
Le plafond est constitué d'une dalle sur hourdis béton. L'étanchéité est bonne, le dallage extérieur est neuf. Cela me permet d'éluder le problème d'infiltration.
Avec le retour du froid, la condensation refait son apparition.
La ventilation est naturelle (deux entrées de 120 de diamètre en bas dans la cave, une de 80 dans la partie concernée.), mais pas très efficace semble t il.

Je pense qu'une isolation par l'intérieur serait l'idéal, mais que choisir comme isolant??? J'ai peur que la laine de verre ne se transforme en éponge...

Merci de vos conseils.
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Par Bricolo27

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Message(s) : 598
le 16/10/2009 à 13h08
Utiliser des plaques de styrodur de 25 mm collées au plafond en faisant des joints mini.

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Par cedbh

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Petit nouveau
Message(s) : 6
le 16/10/2009 à 13h56
Merci pour la réponse. Clin d\'oeil
C'est donc du polystyrène extrudé, c'est bien ça?
Concernant les joints et le collage, par mini, vous entendez parfaitement jointif sur tout le pourtour?
J'avais déjà tenté l'expérience, mais sans joint périphérique, en collant avec du MAP, mais cela s'est vite avéré désastreux: plaque qui se décollent et réapparition rapide de la condensation. A cette époque, l'aération était bien moins bonne, donc, je vais retenter ainsi.

Que me conseillez vous pour le collage et le jointage?

Merci encore.
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Par Bricolo27

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Chef de chantier
Message(s) : 598
le 16/10/2009 à 17h31
oui c'est du plolystirene extrudé à coller en enduisant le panneau avec du MAP. ne pas mettre des petits plots pour eviter d'avoir uen couche d'air importante. Joints mini = panneaux jointifs couverts avec scotch alu.
Si vosu avez déjà essayé et que cela condense c'est quela ventilation n'est pas correcte. Il vous faut une entrée d'air basse et une sortie haute. Avez vous des sources d'air chaud dans votre sous sol ( seche linge par exemple). Si votre dalle " condense" c'est que vous avez de l'air saturé en vapeur d'eau qui vient en contact avec votre dalle plus froide.
Voter sous sol est il cloisonné ?

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avatar - dedelabricole
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Message(s) : 576
le 16/10/2009 à 20h35
bonsoir
pourquoi pas poser une ventilation type VMC , j'ai déjà résolu de nombreux problèmes d'humidité et de condensation avec.

cordialement

DD
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Par cedbh

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Petit nouveau
Message(s) : 6
le 16/10/2009 à 23h15
Plutôt qu'un long discours, quelques photos:


Voilà l'escalier qui part du salon vers le sous sol.


La porte qui sépare la descente d'escalier du sous-sol.
On y voit une première aération, un simple tuyau de 80, et les poutrelles ciment sur lesquelles apparaissent les gouttes de condensation.


Une autre de la porte. L'isolation est faite avec 15cm de laine de verre et du placo Hydrofuge.Un joint périphérique a été placé sur le pourtour de la porte pour éviter les courants d'air vers le salon.


Dans l'autre sens maintenant: la suite du couloir qui mène vers un autre escalier, vers la cave voutée. Sur la gauche, une autre aération (enfin, presque, c'est un tuyau qui communique avec les toilettes, qui je pense avait été placé pour profiter de la VMC des toilettes, mais l'effet est négligeable...)


La première cave voûtée, avec au fond, 2 tuyaux d'aération en 120 que l'on voit mieux ci dessous.
Sur la gauche, la cave se poursuit vers une partie en craie, et une autre voutée. Pas d'aération de ce coté là, mais pas d'humidité dans les partie voutées non plus...


Voilà, le problème se limite donc à la partie dalle béton du "couloir" qui se situe sous la terrasse (étanche, c'est vérifié). La condensation apparait dès que la température extérieure passe sous les 10°...
J'ai pensé mettre un extracteur sur le tuyau en 80. mais le diamètre limite l'évacuation.
Concernant la VMC, oui, pourquoi pas, mais je pense que c'est un poil trop pour un si petit sous sol.
Et pour répondre à une autre question, non, les espaces ne sont pas du tout cloisonnés. Il n'y a pas de source de chaleur, si ce n'est le déshumidificateur, qui tourne H24 depuis quelques jours.

Merci de vos lumières. Clin d\'oeil
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avatar - dedelabricole
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Message(s) : 576
le 18/10/2009 à 09h12
bonjour
il existe des extracteurs individuel ou 1 bouche (ou mini VMC ) qui pourraient convenir
certains ont même utilisé des ventilos informatique ou de récup = test pas cher

l'isolation (polystirène extrudé) qui apportera un confort certain n'enlèvera pas l'humidité, enfin c'est juste un avis

cdlt

DD
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Par cedbh

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Message(s) : 6
le 18/10/2009 à 11h23
Je pense aussi que l'une ou l'autre des solution prise individuellement ne sera pas concluante...
Je vais commencer par mettre un petit extracteur sur la bouche de 80 et voir ce que cela donne. Le flux d'air créé sera peut être suffisant...
J'ai retrouvé dans mon stockage du domodur (=styrodur) en 50mm d'épaisseur. une fois la dalle bien asséchée, je poserai cette isolation, en mettant des liteaux bois en dessous, afin d'éviter un décollement dans le temps et les fuites d'air par la même occasion.
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avatar - dedelabricole
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Message(s) : 576
le 18/10/2009 à 11h28
cela me parait plutôt ok
le styrodur est un bon produit pour cela
je mettrai du rail galva et non du tasseau bois
bon courage
DD
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Par Bricolo27

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Message(s) : 598
le 19/10/2009 à 20h42
etes vous sur du sens de l'air dans vos tuyaux en PVC gros diametre. Si de l'air humide entre dans votre cave voutée, il n'y aura pas de condensation dans votre cave voutée (voute trop épaisse) mais cela se produira sur une paroi plus fine (dalle en hourdi). pouvez vous tester le sens de l'air dans vos tuyaux en utilisant un briquet ou une bougie. dans quel sens va la flamme ou la fumée de la bougie qui s'éteint ?
Si je comprends bien votre installation, vous utilisez la VMC de vos toilettes pour ventiler vos caves, donc il devrait y avoir de l'air qui arrive par vos tubes PVC dans votre cave, et il n'y aurait pas d'extraction comme on peut le penser.

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Par cedbh

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Petit nouveau
Message(s) : 6
le 19/10/2009 à 21h13
Effectivement, de l'air frais rentre par les deux gros tuyaux en 120 et ressort par d'une part le petit tuyau de 80 à l'opposé sous la dalle en hourdis et par l'aération reliée au WC, lorsque j'ouvre celle ci (ce que je fais rarement, car cela refroidi trop cette pièce qui ne dispose pas de chauffage...).

Pour ce qui est de cette aération, je ne comprend pas trop ce qu'avais voulu faire le propriétaire précédent, l'évacuation via les toilettes étant bien insuffisante je pense...

J'ai tenté de poser un petit extracteur sur le tuyau en 80, mais il s'est avéré extrêmement bruyant pour une efficacité douteuse...
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Par Bricolo27

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Message(s) : 598
le 20/10/2009 à 18h10
Bien donc votre problème semble être celui ci :
L'air froid et humide ( et quand la temperature est basse le taux d'humidité est encore plus elevé) rentre dans votre cave voutée et se diffuse dans votre cave plus récente. Je pense égalemet que la sortie ( à l'extérieur ) de vos tuyaux de 120 ne doit pas etre bien haute, ce qui empire le phénomène. A votre place j'inverserai les flux en faisant entrer l'air par votre tuyau de 80 (dalle en hourdi), je condamnerai un tuayu de 120 et mettrai un extracteur dans le second ( celui qui est le plus haut).Je ne sais pas où ressort votre tuyau de 80 mais il serait bon qu'il prenne l'air sous votre toit, dans les combles.
Láir pouvant etre aussi amené via votre aération dans vos toilettes. Vous aurez ainsi conservé la ventilation de la cave voutée et annuler l'humidité venatn de l'extérieur. Pour l'extracteur un appareil de 10 m³/ h est largement suffisant.
Bonne chance.... Top !

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Par cedbh

avatar - cedbh
Petit nouveau
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le 04/11/2009 à 17h21
Bonsoir.

Merci pour la réponse.
Mes recherches vont dans le même sens.
J'ai terminé l'isolation de la dalle au styrodur. C'est déjà mieux.
La solution envisagée maintenant est donc bien de mettre un extracteur sur un des deux tuyaux en 160 (pas 120 en fait...), de condamner l'autre.
Je vais également fermer l'arrivée en 80 de la partie neuve. L'air qui y entre vient directement de l'extérieur, à 20cm du sol...

Si tout va bien, l'air devrait entrer par les "fuites" d'isolation au niveau de la porte d'entrée et par la bouche reliée aux WC.
En espérant que cela sera suffisant...
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Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
le 04/11/2009 à 21h56
Merci de nous tenir informé. Nous attendons le resultat final avec impatience..

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