Bricoleur du Dimanche

Conseil isolation phonique ossature indépendante

avatar - stephane75013
Bricoleur
Message(s) : 57
06/08/2012 à 14h01
06/08/2012 à 14h01
Bonjour à tous Top !

Je souhaite réaliser une isolation phonique sur un mur d'une chambre de 11m2 sur ossature indépendante (voir schéma)

Cependant, afin d'améliorer son efficacité je me demandais si je pouvais placer sur soniroll (isover) à la place de l'air, c'est a dire entre le mur existant et l'ossature, l'ossature sera composé de ouate de celullose (en panneau), puis plaques fermacell / panterre.

Est ce que la lame d'air est obligatoire? si oui pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/08/2012 à 15h03
06/08/2012 à 15h03
bonjour

question posée souvent et sur laquelle je ne suis jamais vraiment penché

je dois dire que cette réponse n'est pas aisée à trouver sur le net

moi j'en tire les conclusions suivantes ;

il y a 45 ans lors de l'aménagement de ma première maison en rénovation, on ne parlait pas de lame d'air ou tout au moins je n'en ai pas entendu parlé (faut dire que la notion d'isolation était relativement neuve)

les rares cas où j'ai été amené de démonter une partie d'un ouvrage, je n'ai rien constaté de particulier à part le tassement de la laine de verre par rapport à la laine de roche

ma maison devait être relativement sèche et je dois bien admettre que tous mes murs intérieurs ayant été replafonnés à l'ancienne (épaisseur variant de 8 à 12 cm) je n'ai pas eu d'isolant posés contre les murs

par le suite et par la force des chose j'ai encore isolé, des murs cette fois en laissant une lame d'air sans but précis, mais parce que le travail se présentait ainsi

la lecture sur le forum des inconvénients des uns et des autres me laisse quand même entrevoir le pourquoi de la chose

supposons un mur froid, un vide d'air, un isolant, son pare vapeur, un placo ou un lambris en finition

l'humidité intérieure du local s'évacue en traversant le lambris ou le placo, elle se heurte ensuite au pare vapeur, donc l'isolant qui se trouve derrière est donc protégé de l'humidité

prenons les choses dans l'autre sens, le mur laisse passer une certaine humidité, qui si elle est importante ruisselle et se condense au sol. L'espace entre vide entre le mur et l'isolant empêche celui ci de s'humidifier

je pense que c'est dans ce cas de figure que la lame d'air trouve toute sa raison d'être

il est conseillé de ventiler cet espace pour permettre à l'éventuelle humidité de s'évacuée

voila ce que moi j'en retiens, d'autres ont sans doute une meilleure explication


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/08/2012 à 17h16
06/08/2012 à 17h16
bonjour,
de ce que j'ais vu pendant 45 ans sur les chantiers la lame d'air est indispensable en rénovation et en rez de chaussée entre l'isolation et le mur meme quand il n'y a pas d'humidité (mais obligatoire si c'est humide
en isolation phonique il faut consulter le DTU mais je ne l'ais pas vu faire pour le système placo silence
toute les cloisons de ma 2ème fille sont faite en laine de roche coincée entre 2 BA..13 portes avec joints spéciaux c'est le silence complet quand les portes sont fermées (placostil)
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
08/08/2012 à 09h17
08/08/2012 à 09h17
Bonjour

Subjectile a dit:
"toute les cloisons de ma 2ème fille sont faite en laine de roche coincée entre 2 BA"

Et ça ne la fait pas souffrir ???

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
08/08/2012 à 12h00
08/08/2012 à 12h00
tarne a écrit :

Bonjour

Subjectile a dit:
"toute les cloisons de ma 2ème fille sont faite en laine de roche coincée entre 2 BA"

Et ça ne la fait pas souffrir ???

A+


Non Rigole
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14