Bonjour,
Nous avons un appartement dans une petite résidence de 12 appartements et je suis au conseil syndical depuis peu. Hier nous avons eu réunion de conseil syndical et j'ai fait remarqué que notre résidence n'était pas équipée de détecteurs de fumées dans les parties communes. La personne qui s'occupe du syndic m'a dit que ce n'était pas obligatoire mais ça m'étonne tout de même. Sauriez-vous me dire ce qu'il en est et éventuellement me renvoyer vers des textes qui précisent ce genre de chose ?
Dans mon esprit, je me dis que nous devrions avoir au moins un détecteur tout en haut de la cage d'escalier et un dans les couloirs communs des caves. L'idéal serait même je pense d'avoir des modèles connectés ensembles pour qu'ils se déclenchent tous lorsqu'un seul détecte de la fumée.
Merci à tous pour vos conseils, avis et retours d'expérience à ce sujet.
salut
la personne qui s'occupe du "Syndic " a raison on met pas des détecteurs dans les parties communes ⛔
Re,
Merci à vous deux pour vos réponses et pour les liens. C'est précisément ce que je cherchais.
La gestionnaire du syndic semblait hésiter lorsque j'ai évoqué le sujet, le texte émanent du ministère de la transition écologique est clair et j'ai donc transmis le lien à notre gestionnaire.
Sur le principe, je comprends qu'une alarme qui sonne dans l'escalier qui est la seule issue va inciter les habitants à se diriger vers la fumée pour sortir. Mais la cage d'escalier a le temps d'être complètement en feu avant que quelqu'un ne s'en rende compte et prévienne les pompiers... Je voyais l'utilité pas forcément pour faire sortir les habitants mais au moins pour leur signaler un problème afin qu'ils se calfeutrent et appellent les secours.