Bonjour,
Besoin d'aide pour un problème d'eau qui stagne près de la maison. La dalle à gauche est celle donnant sur la maison, celle à droite a été ajouté par la suite (pour une voiture). Le problème c'est que cette dalle de droite est surélevée de 5cm par rapport à l'autre ce qui je pense est à l'origine de la stagnation de l'eau sur l'allée maison. Pour info la dalle de droite ne comporte aucun problème de pente (vérifier au niveau), c'est une maison achetée que nous rénovons.
On aimerait éviter de percer des trous dans la dalle de gauche comme vu sur le net ... On pensait aussi à disquer la dalle de droite sur une dizaine de centimètres pour mettre de la pelouse entre les deux dalles. Ainsi l'eau de l'allée maison descendrait dans la pelouse. Après aucune certitude sur l'efficacité, si vous avez d'autres idées ou conseils ça serait le top.
Merci d'avance
Bonne journée,
Bonjour
un avis en attendant d'autres :
- ne pas percer de trous, l'eau va s'infiltrer dessous, pas sain sauf si sol très absorbant, et risque d'éclatement si gel dans votre région
- si la dalle de la maison a une pente dans le bon sens (1cm/mètre plus haut coté maison) , tu peux couper et faire un caniveau ou rigole ciment pour recueillir l'eau si possibilité évacuation eau récoltée en bout ou dans puisard.
à voir fonction configuration et prises de niveaux sur ton terrain
Déjà merci pour votre réponse rapide.
Pour la rigole et le caniveau on a pas vraiment d'endroit pour envoyer l'eau, le terrain est plat. En plus y'a des arbres à côté donc avec les feuilles ça risque de se boucher rapidement.
Si on met de la terre et pelouse entre les deux dalles, avec une pente correcte de l'allée de maison vers la pelouse, ça pourrait le faire ? En retirant un peu en largeur sur la dalle de droite (suivant la pelouse du milieu déjà existante).
Bonsoir
pas de possibilité de rejoindre un regard de gouttières avec l'évacuation des eaux pluviales ?
et ainsi éloigner les apports d'eau de l'habitation et de ses fondations.
Compliqué je pense, car c'est le côté pignon qui n'a d'ailleurs pas de gouttière ...
Vous pensez quoi de ma proposition ? Ça pourrait marcher ou il y a des contre indications ?
En tout cas merci de vous intéresser a mon problème.
Bonjour
Couper la dalle de droite, si le niveau du sol ainsi recréé est plus bas que les dalles, pourrait enlever l'eau de la terrasse coté maison ponctuellement , à voir en cas de fortes pluies, l'eau risque de stagner, avec infiltrations vers l'habitation.
Elle présente l'avantage de peu de travaux comparé à casser la dalle de droite pour la faire plus basse par exemple, refaire la dalle de gauche plus haute, ou pose de caniveaux, de drainage pour assainir . Cela ne résout pas le souci d'eau près de la maison.
comme dit plus haut, une prise de points de niveaux du terrain est à mon avis nécessaire pour voir où tu pourrais évacuer l'eau.
Les gouttières et eaux pluviales vont bien quelque part .
le terrain est il perméable ?
on voit des dalles sur la droite, est ce la clôture , coté route ?
les dalles sont elles plus hautes que la chaussée ?
les voisins ont ils le même souci ?
as tu contacter un artisan local pour conseils et devis ?
Difficile à distance d'en dire plus , prendre les niveaux et rechercher une solution durable pour éloigner l'eau récoltée.
Bonjour,
Essayez de nous faire une photo un peu plus éloignée pour qu'on puisse se rendre compte de l'environnement de cet endroit et éventuellement déceler une zone ou l'eau pourrait s'évacuer.
En tout cas créer une bande d'herbe entre les deux dalles ne permettra pas d'absorber toute l'eau sur une si petite surface. Il serait plus judicieux à ce moment là de couper la dalle juste ce qu'il faut pour y sceller un caniveau et envoyer l'eau plus loin. La photo de loin nous aiderait à voir ou envoyer l'eau.
Cette dalle de droite a été ajoutée par la suite par d'anciens proprio, j'imagine qu'avant c'était de la pelouse (c'est même une certitude, les maisons identiques aux alentours n'ont pas cette dalle).
Le terrain est perméable il absorbe bien l'eau. À droite ça donne sur un parc, si l'on monte ça donne sur le jardin. La rue est beaucoup plus loin (on la voit pas sur l'image, c'est à l'opposé). Pas de contact d'artisan pour le moment.
La pente de la dalle de droite va vers ce parc donc c'est ok. Pour l'histoire de la pelouse entre les dalles, vous avez peur que la pelouse n'absorbe pas toute l'eau et donc à force qu'elle reste sur la dalle de l'allée ? Ou que ça fasse trop d'eau au même endroit dans la terre ?
Pour le caniveau on sait pas du tout où envoyer l'eau, et y'a le problème des feuilles à cause des arbres juste à côté. Ci-joint une photo que j'ai retrouvé avec la barrière qui donne sur la rue.
Bonsoir
prends les niveaux et regardes si tu peux diriger le caniveau en logeant la bande de roulement.
en n'inondant pas le ou les voisins bien sûr !
c'est certain , un caniveau (qui peut être à ciel ouvert sans couvercle) doit être entretenu un minimum, comme le reste, un coup de balai en même temps que sur la dalle 😀
Créer une zone de réception d'eau à proximité de l'habitation n'est jamais sain, si cela peut être évité !
Re,
Quelle est la largeur du béton contre le pignon de la maison?
En voyant cette seconde photo et puisque votre terrain semble perméable vous pourriez placer un caniveau avec une grille au bout de la dalle de stationnement voiture (perpendiculaire à la maison) en prenant soin de mettre la grille moins haut que la dalle contre la maison pour que l'eau qui se trouve contre le rebord de la dalle plus haute s'écoule naturellement vers le caniveau.
Au bout du caniveau, c'est à dire contre la clôture, vous creusez un trou de 60 à 80cm pour pouvoir y loger 3 ou 4 réhausses de regard béton (30x30) et vous posez une grille dessus pour sécuriser le tout. Vous aurez ainsi un petit puisard.
L'eau du trottoir va donc dans le caniveau puis dans le puisard et même si tout l'eau n'est pas absorbée et que le puisard déborde ce ne sera pas gênant puisque plus loin de la maison.
Sinon autre solution plus coûteuse, construire un car-port qui part du pignon pour couvrir les 2 dalles béton 😂
Merci pour vos conseils, c'est très sympa.
La largeur de la dalle béton gauche de la maison est de 94cm. Après la seconde dalle de droite ne nous sert pas à grand chose, si on la retire entièrement pour mettre de la pelouse jardin ça serait mieux ?
Le car-port marcherait bien oui, mais bon on rentre pas notre voiture à cet endroit
salut
si tu l'enlève cette dalle moi je mettrai des nids d'abeilles ( si tu compte rouler dessus ) ou alors tu en met pas tu met que du gravier
une idée comme une autre a toi de voir
Idée intéressante en effet mais je voulais dire retirer la dalle droite réglerait le problème de l'eau qui stagne sur la dalle allée de maison ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14