Bricoleur du Dimanche

Diffuseur de chaleur

Par fiocco21

Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
05/09/2010 à 20h49
05/09/2010 à 20h49
Bonjour,
D'ici cet hiver je désire installer dans mes combles un diffuseur de chaleur (extraction air chaud dans la hotte de la cheminée qui est un insert fermé, pour le rediffuser dans les chambres.)

J'ai vu ici ou là que le tube d'extraction se place directement plongeant dans la hotte, plus ou moins donc à côté du tube d'évacuation des fumées.

Là, je me dis ok je monte dans les combles et regarde comment faire pour découper un beau cercle de 150mm de diamètre à côté du tube des fumées.... et surprise ! 15 cm d'épaisseur de ciment !

Ma question est la suivante, dois-je creuser ce ciment pour faire plonger mon tube d'extraction dans la hotte ou alors je peux extraire mon air chaud en brancher mon tube là où j'ai fais un rond bleu sur la photo ??? Merci...

PHOTO

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/09/2010 à 23h05
05/09/2010 à 23h05
Bonsoir

Surtout ne pas percer ou tu l'indiques - Tu vas te retrouver dans le conduit des fumées.

Quelle est la largeur de la hotte de ta cheminée (mesure prise au plafond) ?

Par fiocco21

Apprenti bricoleur
06/09/2010 à 07h15
06/09/2010 à 07h15
Bonjour,
Ma hotte mesure 90cm de long sur 50 de large au plafond de la salle à manger.

Côte comble, la "plaque" de ciment, mesure 15cm d'épaisseur pour 70cm de long et 65 de largeur. Le coffrage du tube de fumée fait 35cm X 35cm.

Le conduit des fumées oui, mais j'ai un tube inox encore dedans qui part de l'insert et qui sort du toit. Ce coffre en briquette est juste un habillage je pense, non ?

Par fiocco21

Apprenti bricoleur
22/10/2010 à 10h46
22/10/2010 à 10h46
Bonjour,
J'ai installé le système, en fait le conduit n'était pas centré dans la hotte, donc aucun souci.
Par contre, j'ai une question. Puis je éteindre le diffuseur si je veux privilégier le chauffage dans le salon ? Ma crainte est la suivante : insèrt en marche, j'ai peur que l'air chaud monte dans le tube d' extraction qui sera à l'arrêt et que cet air endommage le diffuseur vu qu'il ne sera pas en fonctionnement.
Vous en pensez quoi ?
Merci
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
22/10/2010 à 12h37
22/10/2010 à 12h37
J'espère que tu n'as pas percé le conduit de fumées comme tu souhaitait le faire.
sinon il n'est pas nécessaire de mettre un diffuseur, la chaleur circulera toute seule.
pour réguler des grilles de sortie réglables dans les pièces du haut suffisent

Par fiocco21

Apprenti bricoleur
22/10/2010 à 13h34
22/10/2010 à 13h34
Re
J'ai installé le diffuseur avec un tube plongeant dans la hotte par le plafond, je n'ai pas percé la dalle "ciment" qu'on voit sur la photo, elle n'est pas centrée par rapport à la hotte, donc j'ai pu mettre mon tube sans problème par le plafond.

Tout fonctionne très bien.

Revers de la médaille, ça a plus tendance à chauffer dans les chambres, l'air chaud étant aspiré dans la hotte et soufflé dans les chambres.

Ma question est de savoir si je peux éteindre le diffuseur pour que la chaleur se diffuse comme avant par les grilles de la hotte dans la pièce principale. Car l'air chaud va monter par convection dans le tube et comme le diffuseur sera à l'arrêt cela ne va t-il pas l'endommager ??

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23