Doit-on férailler des agglo creux ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
le 21/07/2010 à 22h48
Bonjour à tous,

J'ai une pièce à aménager, pour ce faire, j'ai fait casser un mur en brique de 7cm, avec un pilier en brique de chaque coté (gauche et droit)
Mon maçon doit monter un mur en agglo creux de 20cm entre ces deux piliers en briques.

Lorsque je lui ai posé la question de savoir s'il allait férailler les agglo, il m'a dit que non, car selon lui on ne féraille pas les agglo creux, il les attachent juste aux deux piliers briques avec des tires fonds...

Je doute un peu de ce procédé, car je pensais qu'on féraillait quand même un peu, en attachant aussi les agglo, en les faisant rentrer un peu dans le sol, et peut-être un peu sur les cotés...!

J'attends vos avis sur la question, en rajoutant que sur ces agglo vont se poser des chevrons pour y porter une toiture (avec de vraies tuiles)

Merci

Cordilement

Images jointes :


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
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Liste des réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
le 22/07/2010 à 00h07
Bonsoir, sur le haut du mur il est préférable de faire un chainage avec des agglos en U, feraillé et pris dans les piliers.
-@+
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41782
le 22/07/2010 à 05h35
bonjour

dans un cas pareil, je soutiens le linteau avec 4 vérins (étais) je vire ce que vous appeler des piliers et je fais tout d'une pièce.

c'est ce qui risque de moins bouger dans le temps et qui forme un ensemble homogène.

Et qui permettra au maçon de travailler le plus vite, sans découpe ni chipotage pour faire des points d'accrpochage

sans compter que le joint entre le parpaing et les piliers risque de se fissurer au fil des ans en créant un nouveau problème.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 232
le 22/07/2010 à 06h31
Bonjour, je rejoins l'avis de loupgarou sur le chainage horizontal en haut du mur de parpaing mais sinon, mis à part liaisonner les agglos avec les piliers en briques, je ne vois pas trop ce que ton maçon peut faire en plus...
Les parpaings sont "porteurs", après, dans une maison neuve, il est vrai qu'on met un chainage horizontal liaisonner avec les raidisseurs (poteaux) mais dans ton cas précis, je ne vois pas comment tu peux faire ça... Non, ça ne me surprend pas trop moi...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/07/2010 à 06h47
Bonjour,

Même si ce n'est pas ma tasse de thé, ayant eu vu faire par mon papa quand il était parmi nous et maçon de métier, je rejoins Kriske pour toutes les raisons évoqués de plus ce sera un mur de façade et donc à isoler et vu la stabilité sur la poutre haute je crains les problèmes dans l'avenir. Il faudrait démarrer par des ferrailles avec une semelle béton au sol et monter au plus haut et ôter les 2 piliers pour les refaire en béton pour s'en servir de fixations du mur le tout ferraillé.
L'avis de maçons si il y en a sur le forum serait un +.
Bonne journée
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Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
le 22/07/2010 à 06h52
Bonjour, et merci à vous deux...

Loupgarou,

Je ne comprends pas très bien l'histoire du chainage avec des agglos en U, feraillés et pris dans les piliers.

Pourriez-vous me montrer en image ou croquis ?

Sinon, sommes-nous bien d'accord que de monter directement un mur en agglo tenus sur les deux piliers existants n'est pas bon, ni conforme ?

Merci

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41782
le 22/07/2010 à 09h21
Bonjour

J'ignore si c'est conforme.

Pour le reste c'est ce qui est de plus fiable à long terme

Concernant le blocs en U ce sont des blocs prévus pour faire des murs bancher. Ils pourraient servir dans l'application décrite par loupgarou, mais personnellement j'aime mieux pas.

j'ai expliqué pourquoi dans ma première réponse

une des raisons majeures étant que la liaison entre le mur et les parpaings même avec une attache à tous les blocs finira par s'ouvrir en créant une fissure et si tu enduis ou crépi ton mur ensuite tu aura une belle fissure que tu reboucheras de temps à autre.

d'où insatisfaction totale

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Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
le 22/07/2010 à 15h10
Salut,

Voilà, en fait je lui ai tout fait casser, comme çà il repart depuis le début.

Il me refait les deux piliers avec des agglo d'angles, ensuite un socle à béton de niveau pour poser les premiers agglo bien droit.

Une fois les agglo montés jusqu'en haut, reposeront directement dessus les chevrons pour la toiture, les tuiles etc...

Photo du chantier actuel
https://cjoint.com/?hwphnQl6wT

Le mur du fond va sauter aussi, et il me fera tout le U restant en agglo de 20cm, deux fenêtres sur le coté droit...

Vos avis ?

Merci

Cordialement

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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41782
le 22/07/2010 à 15h56
Bonjour

Comme quoi ce n'est pas tout de demander conseil.

Quand on les suit, tout baigne, vous ne le regrettez pas et le maçon gagnera un peu de temps.

et comme le temps est de l'argent, c'est pour vous.

il vaut mieux faire reposer les chevrons sur une sablière (poutre mise à plat sur le mur

pour la fixer mettre la dernière rangée de parpaing à l'envers,
présenter le bois, tracer l'emplacement des trous
visser quelques tire fond à ces emplacement
remplir les trous des parpaings avec du mortier
mettre la sablière avec les tire fond dans le mortier




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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 22/07/2010 à 16h43
Aïe, il y avait déjà une poutre comme çà qui était pourrie sur les bords...

Mon maçon m'a dit de monter les agglos puis poser les chevrons dessus ??? Mais qu'elle justement l'intérêt qu'il faille mettre une poutre (sablière) à la place des agglo ?

Pour l'agglo à l'envers et le reste c'est comme çà ?
https://cjoint.com/?hwqQPry5So

Merci

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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41782
le 22/07/2010 à 17h28
Bonjour

avec la poussée du vent sur la toiture ils se produit un léger frottement,

a terme, le chevron qui frotte sur l'angle du dernier parpaing va user et d'un autre côté cela risque de détacher le dernier parpaing

que mettez vous comme couverture, des plaques de fibro ou des tuiles romanes ?

car comme s'est dessiné, vous ne savez pas poser des tuiles romanes, ni des plaques de fibro




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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 23/07/2010 à 06h45
Salut,

Pour les tuiles ce sont des tuiles abeilles type bz01 (silvacane = couleur) ce sont des tuiles mécanique (le bombé + le plat)

Ce n'est pas moi qui pose mais un maçon que j'ai pris... Comme j'ai légèrement des doutes sur ses capacités, je poste ici.

Voici où en est le chantier, il a tout cassé hier, et a coffré, aujourd'hui il devrait férailler et couler (gâchée à la main) et lundi il envoi les agglo, puis les chevrons et tuiles dans la semaine pour finir vendredi prochain normalement...

https://cjoint.com/?hxgSPRHjkC

Merci de me dire, si conseil il y a...En tout cas merci

A+


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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41782
le 23/07/2010 à 09h13
Bonjour

pour le coffrage cela semble nickel

pour la toiture, je recherche le type de tuile et je tiens au courant lorsque je sais exactement de qui il s'agit

à première vue, les chevrons sur la sablière pour les raisons données ensuite une sous toiture pour la propreté
puis une fine latte sur la longueur des chevrons pour créer un espace d'écoulement de faible quantité d'eau ou de poussière (ce qui maintient également en place la sous toiture)
puis les lattes à pannes espacées comme il se doit en fonction du talon et du recouvrement (normalement renseigné lors de l'achat si on le demande) cela s'appelle en Belgique le pureau.

possibilité de poser des crochets tempête pour éviter qu'elles ne bougent au vent.

cela c'est général pour les tuiles mécaniques, maintenant je vais voir s'il y a quelque chose de spécifique pour ce type de tuiles

rien trouvé de particulier pour ces tuiles (j'en ai déjà posé en recup sur une petite toiture) j'ignorai le nom

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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 23/07/2010 à 11h04
Re,

Bien écoute, merci pour tout...
Je vais continuer à jouer les contremaitre pour vérifier qu'ils travaille bien...!


Merci
A+

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Par Zozo

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Contremaître
Message(s) : 476
le 24/07/2010 à 20h24
Bonjour,

Je voudrais savoir comment il vallait mieux accrocher les 2 nouveaux murs avec l'ancien ??? (voir photo ci-dessous)
https://cjoint.com/?hyuEzHKQcv

Qu'est ce qui est mieux, ou que ne faut-il pas faire ?

Par avance un grand merci
Bon WE
Cordialement

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Par kriske

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Message(s) : 41782
le 24/07/2010 à 21h00
Bonjour "contremaitre"

dans le cas présent il n'y a rien d'autre à faire que de forer dans le mur existant à hauteur de chaque rangée de bloc, de mettre doit un long tire fond, soit une un pointe de Paris de 22 ou plus qui sera noyé après avoir été enfoncé dans le mur dans le joint entre deux blocs.

il serait intéressant de dégarnir le crépi pour avoir une meilleure adhérence, car contre un crépi cela n'accroche pas bien

un trait de meuleuse sur toute la hauteur

par où on rentre dans ce local ?

je vois un cadre qui entoure le tout et rien de prévu pour un seuil




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