Bonjour,
je souhaites profiter de l'espace perdu au dessus d'un escalier pour aménager un ou plusieurs placards muraux.
Voici le mur en question :

Et voici l'escalier :

Le placard se trouverait sur la gauche quand je passe la porte d'entrée de la maison. Il servirait à ranger : balais, table à repasser, chaussures, vestes, mais pourquoi pas aussi d'autres choses.
Voici le plan que j'ai réalisé :

L'idée serait de rajouter une plaque de placo au plafond de l'escalier à 2,05 des marches à peu près. Cet escalier ne sera pas utiliser pour passer des choses encombrantes (plus faciles de passer par l’extérieur de la maison).
Sur mon plan, la surface jaune représente la surface aujourd'hui inutile (de plus la profondeur du placard sera de 70 cm). Et l'idée de base est de placer plusieurs ouvertures dans le placo, jusqu'à 5 (représentations en rouges) : la première de 1 m de large partant du sol, les autres de 70 cm de large et à 50cm, 1, 1m50 voire 2 m de haut.
Maintenant j'ai de nombreuses interrogations :
- que pensez-vous de mon idées sur la plan esthetique ? J'ai un collègue qui pense que ce sera moche. De mon côté, je trouve l'inverse assez esthétique et original :
placard sous escaliers - quels types d'ouvertures semblent appropriés ? Je pensais au début à la porte coulissante, mais ça ne fonctionnera pas, à moins de la placer devant le mur ce qui ne me semble pas très esthétique. La solution la plus approprié me semble être des portes pliantes de différentes dimensions.
- pour le sol du placard, je pensais utiliser un materiau solide ( sol OSB ?) et solidement fiixé au moins pour la partie gauche. Pour les autres, à voir : mais l'idée est qu'un enfant qui aurait l'idée de se cacher dans le placard ne passe pas à travers la placo.
Pour la mise en oeuvre, je pense faire faire les découpes par un plaquiste. Pour l’intérieur du placard, je pensais couper et fixer les montant et les rayonnages moi même.
Que pensez-vous de l'idée de base et de sa mise en oeuvre ? Je débute en bricolage, don tout conseil sera le bienvenue.
Si les placards "en escalier" s'avèrent "moche", j'ai aussi la solution de créer le placard de gauche dans le salon, et les autres (en partie du moins) dans la chambre qui se trouve derrière et qui est justement un peu petite.
Merci d'avance