Bricoleur du Dimanche

Humidité et cadre de fenetre

Par Mitzi

avatar - Mitzi
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/05/2016 à 22h01
20/05/2016 à 22h01
Bonjour à tous, J'ai un problème d'humidité dans un mur de ma maison. Je l'ai donc décapé pour refaire la peinture et essayer d'identifier l'origine du problème. Je me suis alors aperçu que la fenêtre qui est dans ce mur (double vitrage - cadre en PVC) est fixé dans le cadre en bois d'une ancienne fenêtre (maison de 1914) et que le coin inférieur gauche de cette cadre est super pourri. J'ai gratté tout le bois qui tombait en miette (il reste des partie saine). J'ai prévu de poser un joint en silicone à l'extérieur, entre le cadre de fenêtre en pvc et la façade pour que ça ne recommence pas mais je m'interroge sur la meilleur façon de combler tout le bois pourri que j'ai gratté. Faut-il combler avec de l'enduit de rebouchage? avec de la mousse expansive ? ou alors avec du bois pour essayer de reconstituer le cadre ancien ? Comment gérer l'interface bois enduit ? Je pense qu'il reste des parties pourri dans le cadre en bois (coté extérieur) mais je ne peut pas vraiment y accéder car la partie coté intérieure du cadre est encore saine... Merci d'avance pour vos conseils!

Images jointes :

Fenetres.jpg

Mitzi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/05/2016 à 02h22
21/05/2016 à 02h22
bonjour, On pose des fenêtres PVC très étanches sans aération et sans VMC et c'est bingo à chaque coup. La condensation se fait où elle peut et ça pourrit tout.

Il faut aussi s'assurer que l'eau de pluie que le vent jette parfois si c'est côté ouest..
Il faut essayer de sécher tout ça, en aérant bien et en passant avec un sèche cheveux (pas de trop près ou pas trop chaud) à plusieurs reprises pour faire sécher au maximum.

Ensuite, il faudrait essayer de faire une sorte de pâte à bois (voir recette sur le net) et essayer de reboucher avec ça après avoir fait descendre tout ce qui ne tient pas. L'enduit de rebouchage ferait peut-être l'affaire aussi.

Ce qui compte c'est qu'aux endroits où la fenêtre est fixée, le bois soit sain.

Cette fenêtre, il faudrait qu'il y ait une aération en haut sur un battant et que la pièce ait une bouche de VMC qui aspire vraiment.

ou créer un compte pour participer

Par Gixxer

avatar - Gixxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
21/05/2016 à 23h24
21/05/2016 à 23h24
Salut,
Acheter de la colle a bois blanche, recuperer de la sciure de bois dans une GSB a la decoupe de bois ( quand le type est simpa il en donne ) melanger le tout avec un petit peu d'eau et reboucher avec.
Cela fera une excellente pate pour reparer cela mais a condition que tu ai bien gratté tout le bois pourri et comme dit plus haut, bien secher le tout avant la pose de cette pate home made !

Chaque problème à sa solution
ou créer un compte pour participer

Par Mitzi

avatar - Mitzi
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/05/2016 à 09h36
22/05/2016 à 09h36
Bonjour, Merci pour vos réponses Sourire "On pose des fenêtres PVC très étanches sans aération et sans VMC et c'est bingo à chaque coup. La condensation se fait où elle peut et ça pourrit tout" C'est exactement ce qu'il s'est passé dans la maison que j'ai acheté. J'ai fait ajouter 2 VMC (salle de bain et cuisine) et à l'automne, la saison où les murs sont le plus humides, je fais marcher un déshumidificateur électrique (et ma facture d'électricité s'envole). Depuis ça va mieux (il n'y a plus de condensation qui perle sur les murs dans les coins des pièce l le matin) mais j'ai l'impression que j'ai également des problèmes d'infiltration car certains murs sont bien secs alors que d'autres sont encore très humide. Pour enlever tout le bois pourri , ça va être compliqué parce qu'il n'est pas accessible : le coté maison du cadre en bois est sain, la partie pourrie est derrière, coté extérieur, et si j'enlève tout le cadre en bois, la fenêtre ne tiendra plus ? Il y a bien une aération sur le haut de la fenêtre, qui est plein ouest et se prend de front toutes les pluies qui passent. Pour la colle, je ne suis pas sûr de trouver ce qu'il faut... Y a t'il un intérêt à mettre ça plutôt que de l'enduit de rebouchage ?

Mitzi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
22/05/2016 à 12h24
22/05/2016 à 12h24
Bonjour,

Cette fenêtre a été posée en rénovation, sur un cadre en mauvais état ou sur un cadre qui a pris l'eau extérieure par la suite. Le bois est pourri et les ferrures n'ont pas l'air d'être en meilleure santé.
Je crois que la seule solution raisonnable sera de de virer l'ensemble et de poser une fenêtre intégrale.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2016 à 12h53
22/05/2016 à 12h53
coucou

tout virer serait une solution (la meilleure mais pas forcément celle qu'on peut s'offrir

réparer avec de la résine deux composants polyester, cela tient très bien sur du bois


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mitzi

avatar - Mitzi
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/05/2016 à 15h46
26/05/2016 à 15h46
Merci pour vos réponses. C'est sûr que tout virer serait sans doute la meilleure solution mais je préfère ne pas imaginer le prix que demanderait un artisan pour faire ça...Je crois que je vais plutôt essayer le rafistolage...

Mitzi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 76