Bonjour tout le monde!
Je lis les différentes rubriques depuis un petit moment et j'ai finalement décidé de franchir le pas et de m'inscrire

J'ai récemment acheté une maison datant de 1937 construite avec des parpaings en Mâchefer. La maison est saine, une grande famille avec 14 enfants ont vécu dedans depuis 50 ans sans problème de santé particulier. Un diagnostique a été effectué et la maison ne contient pas d'amiante, mais simplement du plomb dans les volets des fenêtres qui n'y sont plus d'ailleurs car remplacés par des volets roulants.
Bref, je compte isoler cette maison par l'intérieur car je suis très frileux, et j'angoisse avec l'arrivée de l'hiver. J'ai opté pour un système d'isolation avec laine de verre 10 mm sur ossature métallique et plaque de plâtre. Actuellement comme je le disais plus haut, la maison est saine et n'a pas de problème de moisissure. Un peu d'humidité ambiante car elle n'est pas chauffé depuis un petit moment mais c'est tout. J'ai lu que le Mâchefer est friand de l'humidité et je me demandais si la combinaison laine de verre+papier kraft empêcherai une évacuation de l'humidité correcte et créerai donc des moisissures entre le mur en Mâchefer et la plaque de plâtre.
C'est une grande maison et le matériel d'isolation m'a coûté un bras, un œil et deux noisettes. Je ne souhaite pas me tromper et me rendre compte quelques mois plus tard que j'ai un problème de moisissure. Je ne sais même pas si le Mâchefer respire. Sur les murs actuellement il y a une couche de plâtre de quelques mm.
Si ça peut vous aider, je compte installer un VMC double flux pour la régulation de l'humidité.
Merci d'avance pour votre aide et à très bientôt!