Bricoleur du Dimanche

Isolation des murs et matériau non identifié

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
31/08/2011 à 13h32
31/08/2011 à 13h32
Bonjour chers amis bricoleurs,
décidément la rénovation est un film à suspens et à rebondissements incessants (et ce malgré la petite taille de mon chantier).
Je suis tombée sur un mur gris quand j'ai enlevé le papier peint. Au départ, j'ai cru à de la moisissure. En fait, c'était l'isolant alu qui avec l'humidité avait "déteint". J'ai donc voulu l'enlever et je suis arrivée à une autre surface grise. Un enduit dans une matière que je ne reconnais pas. L'enduit comme l'isolant d'ailleurs n'est pas présent sur tout le mur, juste sur 1m de hauteur environ. Il est d'une épaisseur d'environ 3mm et a une consistance granuleuse. On dirait du ciment (mais très granuleux) et du coup, je me demande s'il n'est pas à l'origine des petites (infimes en fait) taches d'humidité sur le mur.
Est-ce que d'après la photo quelqu'un pourrait me dire ce dont il s'agit et si je devrais le retirer. En-dessous, ce sont des briques plâtrières car ce n'est qu'une cloison intérieure, mais elle me sépare du couloir de l'entrée de l'immeuble où le froid entre. Je pensais mettre du liège en isolation à la place, qu'en pensez-vous?
D'avance, merci.
Hannah
P.S.
Je vis dans le studio où je fais ces rénovations. Du coup, je ne peux pas me lancer dans des travaux impossibles d'autant que j'y suis déjà depuis des mois. Alors une solution simple serait préférable.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
31/08/2011 à 18h57
31/08/2011 à 18h57
Salut Hannah,
Je pense qu'il s'agit d'une cloison qui a des remontées d'humide par le sol et qui a été enduite au mortier dans la partie basse. Ce qui t'a semblé être de l'alu était certainement une feuille de plomb collée à la colle néoprène pour cacher ces remontées d'humide qui généralement ne dépassent pas un mètre de hauteur.
La meilleure façon de te protéger de ce problème sera de faire un doublage ventilé sur la cloison intérieure.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/08/2011 à 20h14
31/08/2011 à 20h14
Bonjour

sans doute il y a des remontées d'humidités comme le suggère Brico30

les différents propriétaires de votre logement semblent déjà avoir fais des efforts pour lutter contre cette humidité

ce que je vous ai répondu précédemment reste d'application devant ce renouveau de problème

le premier travail à faire est à l'extérieur, pour le reste je suis d'avis de décaper le plafonnage qui a été appliqué de manière a ce que le mur puisse sécher avant d'entreprendre quoi que ce soit d'autre.

j'ai bien compris que cela ne vous arrange pas, mais tout travail en sens contraire ne vous prend que de l'énergie, de l'argent pour de l'insatisfaction.

les choses doivent être faite dans l'ordre, et l'ordre maintenant est de décaper ce plafonnage qui empêche les briques de sécher
arranger l'extérieur comme expliqué ailleurs pendant que cela sèche (aérez au maximum pour aider au séchage)

étudiez la possibilité évoquée par Brico30 sur une éventuelle cloison espacé du mur.


il s'agit bien de votre mur de façade, il ne s'agit pas d'un mur intérieur, si tel est le cas qu'y a t'il en dessous

je ne peux rien proposer de plus simple, j'en suis désolé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
31/08/2011 à 22h33
31/08/2011 à 22h33
Merci Brico30 et merci Kriske,
en fait, ce n'est pas le même mur que celui dont j'avais parlé avec vous, Kriske (déjà revenu de vacances au fait?). Pour celui-là, le problème est "réglé" puisque j'ai commencé (mais pas fini malheureusement) à suivre à la lettre vos indications. Non, cela aurait été trop beau qu'il n'y ait plus eu de problèmes après ça; je croule sous le travail et la fin des vacances arrive à grand pas.
En fait, comme je le précisai à la fin du message, c'est une cloison intérieure qui sépare mon appartement situé au rez-de-chaussée du couloir collectif de l'entrée de l'immeuble (en-dessous, il y a la cave). Je supposais donc (peut-être à tort) que cet isolant servait à éviter au froid de l'entrée de rentrer dans l'appartement. Au départ, quand j'étais tombée sur ce "truc" qui me paraissait en alu, je m'étais dit que je le laisserais pour ne pas alourdir encore ma charge de travail. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas bien isolant car sur les 1m de haut sur lesquels il était posé des taches d'humidité (peu nombreuses et toutes petites, il est vrai) étaient présentes.
De plus en grattant un peu ce revêtement, je suis tombée sur une autre surprise: une espèce d'enduit gris granuleux (peut-être du ciment?) placé sur la même hauteur derrière l'isolant. Alors comme j'ai entendu pis que prendre sur le ciment comme isolant, j'ai finalement décidé de l'enlever (mais ne l'ai pas encore fait car j'attendais des réponses pour ne pas faire de bêtises).
Donc pour revenir à vos réponses, ce ne serait pas de l'alu, mais du plomb? C'était très fin pourtant et ça s'est enlevé sans difficulté (et c'est un revêtement brillant). D'ailleurs toujours dans le doute, je n'ai osé l'enlever. J'ai juste gratté le temps de découvrir "la chose". Le problème, c'est que mes "grattages" font sales.
Comment faire maintenant? J'enlève l'isolant et l'enduit (ciment?). Ou je laisse les deux? l'un ou l'autre?
Que signifie "faire un doublage ventilé"? Je ne connais pas. Pouvez-vous me l'expliquer?

Je vous remercie de m'aider encore. J'avoue avancer à tâtons à chaque fois et m'appuyer sur vos avis pour faire quelque chose de valable.
Ne vous inquiétez pas, Kriske, je suis (malheureusement) une perfectionniste paranoïaque et je ne pourrais pas dormir si je ne fais pas les choses correctement. D'où mes questions incessantes. Vos conseils ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde.

J'espère avoir bientôt de vos nouvelles.
Hannah
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
31/08/2011 à 22h50
31/08/2011 à 22h50
Ah oui j'ai oublié de dire que mon appartement n'est qu'un studio donc très petit. La solution doit donc prendre le minimum de place (d'autant que je vis dedans depuis le début des travaux et qu'il me reste à peine quelques mètres carré pour vivre actuellement).
Merci d'avance, amis bricoleurs.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
31/08/2011 à 22h57
31/08/2011 à 22h57
Hannah a écrit :

Que signifie "faire un doublage ventilé"? Je ne connais pas. Pouvez-vous me l'expliquer?


Il s'agit tout simplement d'une double cloison ou d'un soubassement avec au moins une ouie d'aération aux extrémités pour que l'air puisse circuler. Ces grilles de petit diamètre seront peu visibles mais suffisantes pour que les remontées capillaires restent au niveau du sol derrière le doublage.
Les feuilles de plomb utilisées jadis n'avaient que 0,5mm d'épaisseur. Je ne sais pas si elles se vendent encore de nos jours pour d'autres applications que l'isolation des murs humides..!?

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
01/09/2011 à 00h57
01/09/2011 à 00h57
Merci Brico30 pour ton explication.
Du coup, j'ai d'autres questions sur le système: le doublage ventilé prend-il beaucoup de place car j'en ai peu (studio de 27m2) et le restreindre encore sera vraiment difficile. Ce système par ailleurs empêche-t-il les remontées capillaires ou les cache-t-il simplement?
Je te remercie d'avance de ton aide et bonne soirée (nuit).
Hannah


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/09/2011 à 04h13
01/09/2011 à 04h13
bonjour : le doublage prend de la place. Déjà la brique fait 5 cm d'épaisseur, et il faut laisser un espace d'au moins 2 ou 3 cm. Et on met quelques petites grilles en haut et en bas, ce qui permet de ne pas enfermer l'humidité.

Pour gagner de la place, peut-être pourrait-on mettre des tasseaux verticaux en les isolant du mur pourqu'ils ne prennent pas d'humidité et fixer dessus du placo hydrophuge, et bien sûr une grille en haut et en bas entre les tasseaux pour permettre une légère cirulations d'air, c'est indispensable. On trouve des tasseaux à partir de 2 cm d'épaisseur. Et si on ne veut pas mettre du placo, on peut mettre du contre plaqué marine de 8 ou 10 mm d'épaisseur, mais il faudra toujours les grilles. On gagne en épaisseur. Et dessus peinture blanche acrylique. Et pour les joints, il faudrait un genre de silicone qui puisse se peindre, et bien lisser.

Le mur du couloir de l'autre côté n'est-il pas humide ???

Cette humidité ne serait-elle pas simplement de la condensation : l'humidité de l'air se condenserait sur un mur qui est froid car non isolé. Si c'était cela, ça changerait un peu le problème.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
01/09/2011 à 06h11
01/09/2011 à 06h11
Hannah a écrit :

..Du coup, j'ai d'autres questions sur le système: le doublage ventilé prend-il beaucoup de place car j'en ai peu (studio de 27m2) et le restreindre encore sera vraiment difficile. Ce système par ailleurs empêche-t-il les remontées capillaires ou les cache-t-il simplement?..


Bonjour,
1 - La perte de surface utile ne dépend que de l'épaisseur du doublage.
2 - Un doublage ne résoudra pas l'origine du problème, il sert seulement de cache-misère..! Ca tourne pas rond là-dedans
Es-tu proprio ou locataire ? Dans le deuxième cas il faudrait voir ton bailleur, c'est à lui de régler le problème d'humidité !
Comme l'a indiqué "Bricodi", si l'humidité n'apparait que l'hiver c'est parce que la condensation se forme dans la partie chaude (de ton côté) mais dans ce cas toute la surface de la cloison en via à vis deu couloir devrait être touchée. Tu a répondu que la maison était sur cave, reste à savoir où est placée cette cloison par rapport aux mur de cette cave... Les mur de pierres sont de véritables "éponges" quand le sous-sol est humide.
Une solution intermédiaire serait de faire en sorte que la porte de l'immeuble se referme automatiquement... Ca tourne pas rond là-dedans Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/09/2011 à 07h35
01/09/2011 à 07h35
bonjour Hannah

oui déjà de retour, j'ai été dire un petit bonjour à un autre bdd

maintenant je m'apprête à aller en visiter un autre (un peu plus proche)

il serait intéressant pour nous de faire un petit croquis avec les dimensions de ton petit appartement situé au rez de chaussée (mesures, situation des portes, fenêtres, épaisseur des différents murs et leur composition etc .

on sait déjà qu'il est sur des caves et que la vôtre est fort humide, (pour ne pas dire mouillée)
et que vous êtes en copropriété

comme le dit Brico30, faire une cloison devant le mur malade prendra de la place et ne sera qu'un cache misère, mais dans certains cas on ne peut rien faire d'autre.

s'il s'agit de condensation comme le suggère Bricodi, il n'y a que l'action conjuguée de la ventilation naturelle ou forcée et du chauffage qui viendra à bout de ce problème

en gros pour faire une cloison il faut compter 4cm pour le rail + 13mm pour le placo soit 5,5cm de grignoté sur ton espace au sol (sans pour autant régler le problème d'humidité, juste pour le masqué)

dans le pire des cas et pour autant que vos murs soient relativement droits et plats, on pourrait envisager la pose de fourrures directement contre le mur (avec un caoutchouc intercalaire) cela ferait gagner 2cm en épaisseur.

pour votre info : le plomb est généralement mat, il est lourd et il se griffe aisément avec la pointe d'un couteau en donnant une couleur très brillante à l'endroit griffé.

je ne crois pas qu'il s'agisse de plomb d'une part car il coute assez cher, il est assez épais et ensuite ce n'est pas son application usuelle.






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
01/09/2011 à 10h16
01/09/2011 à 10h16
Bonjour chers amis bricoleurs,
décidément le bricolage est une affaire de lève-tôt et pas de dimanche (cf "bdd")! Moi aussi j'ai commencé à 6h ce matin car mes vacances s'achèvent et que je commence à avoir du mal à vivre dans ce "taudis".
Je vous remercie tous de vos contributions, mais j'avoue ne pas savoir que choisir.
Le fait est que je n'ai jamais vécu d'hiver dans l'appartement car je n'en suis propriétaire que depuis 3 mois. Quoi qu'il en soit, il faut que je prévois le problème dès à présent si l'hiver révèle une humidité importante. Pour l'instant, j'avoue ne pas la ressentir, hormis dans le couloir de l'immeuble qui sent un peu le renfermé. Quant aux taches sur le mur, elles sont rares et peu étendues. Alors je ne sais vraiment pas ce qu'il en est vraiment.
Dans ce couloir, de l'autre côté de la cloison de mon appartement, il y a du lambris alors il m'est difficile de connaître l'état de la cloison de ce côté. Il n'y a décidément pas plus cache-misère que le lambris!
La maison est en pierres et briques avec un mortier chaux (Toulousaine). La cave est très grande et assez haute (1,80m de hauteur).
Je vous joins le plan de l'appartement fait par l'agent immobilier. IL comporte quelques erreurs ou changements : la largeur de l'appartement est de 4,67m et non de 4,26m, la cloison entre la kitchenette et le salon a été abattue, les cotes de part et d'autre de la porte d'entrée sont de 1,80m. Les murs font environ 40 cm d'épaisseur. Les cloisons quant à elles (salle de bain, entrée) sont toutes en briques plâtrières sans parement (sauf parfois de l'enduit léger). Le mur de façade est recouvert de placo, celui de la mitoyenneté d'un plâtre traditionnel.
La cloison dont je vous parle est à peu près droite (pour cet appartement, elle l'est) et est bâtie en briques plâtrières. La difficulté de la surépaisseur est la porte d'entrée.
D'autre part, dites-moi si je dois enlever cet enduit gris mis dessus, s'il est utile ou non et quelle solution est la meilleure dans mon cas. Je suis ouverte à toute proposition qui ne se contente pas de cacher le problème.

Je vous remercie tous de m'aider. J'en ai grand besoin.
Hannah

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/09/2011 à 11h53
01/09/2011 à 11h53
bonjour

corriger mes erreurs sur le croquis

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
01/09/2011 à 12h01
01/09/2011 à 12h01
Kriske a écrit :

...je ne crois pas qu'il s'agisse de plomb d'une part car il coute assez cher, il est assez épais et ensuite ce n'est pas son application usuelle...


Salut Christian,
Il y a bien longtemps, j'ai eu quelques fois l'occasion de coller ce type de papier plomb en rouleau pour masquer des remontées humides. Cette feuille de plomb ne mesure pas plus de 0,5mm d'épaisseur et son aspect est légèrement satinée.
Aujourd"hui les diagnostics immobiliers ne permettent plus de poser ce matériau.. Ca tourne pas rond là-dedans

Amicalement.
@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/09/2011 à 12h26
01/09/2011 à 12h26
re

salut Georges (j'ai corrigé)

effectivement, mais il y a vraiment bien longtemps

dans tous les cas moi je vire tout cela pour que mon mur puisse sécher
puis je mets des fourrures à plat et un placo (avec ou sans isolant)

si le mur est humide au niveau du bas, des injections de silicate pourrait neutraliser les remontés de fondation

mais c'est difficile d'avoir une bonne opinion par correspondance, même en faisant tout son possible

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
01/09/2011 à 21h23
01/09/2011 à 21h23
Bonsoir Christian, Bonsoir Georges,
excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt; j'étais à l'hôpital toute la journée pour ma mère.
Comme je ne sais pas corriger comme vous le faites sur le plan directement, je vous décrirai l'appartement. Sur le plan que je vous ai joint, la partie qui est à gauche est bien la rue, façade dont nous avions parlé ensemble tantôt. En haut (où est noté le chiffre "12"), c'est le couloir de l'entrée dont je vous parle en ce moment et à droite (où l'on voit la cote 239) c'est un ancien placard de mon appartement que j'ai "reconverti" en cuisine.
La fourrure dont vous parlez ou le système de tasseaux nécessite quelle épaisseur? Quelle est cette fourrure? Et le placo hydrofuge dont vous parlez se colle-t-il à même le mur? J'ai commencé à tapisser les autres murs terminés, si je mets des grilles, je suppose que je ne pourrai pas tapisser ce mur-là, non?
Je vous remercie tous les deux de votre aide précieuse. J'espère trouver rapidement une solution grâce à vos idées.
Bonne soirée.
Hannah
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/09/2011 à 07h08
02/09/2011 à 07h08
bonjour Hannah

dans votre ordinateur il existe un petit programme nommé "paint" c'est livré d'office sur tout ordinateur.
il suffit d'ouvrir votre image et vous pouvez dessiner ou écrire (il suffit de s'habituer un petit peu)

moi je suis d'avis qu'un mur sec (c'est pourquoi je parle d'enlever le plafonnage et de laisser sécher s'il n'y a pas de remontées venant de s murs de la cave qui baignent dans l'eau (suivant un autre post) qu'il ne faut pas de grilles

s'il reste une humidité permanente, la présence de grilles hautes et basses peuvent être utiles

fourrures : voir ici

grilles d'aération : voir ici

le placo hydrofuge ou pas se visse contre les fourrures (idéalement on utilise des montants mais c'est plus épais )
collé au mur les points de colle risquent de véhiculer l'humidité du mur vers la plaque (ce qui n'est pas le but recherché)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Aepi

Visiteurs non identifiés : 278