Bonjour,
Félicitations tout d’abord pour cette bonne nouvelle !

Il faudrait tout d’abord être certain de la nature de la cloison existante car la solution va en dépendre. Sur paroi légère (cloison alvéolaire) ou lourde (voilé béton, parpaing plein), la technique d’isolation acoustique va varier. Le traitement peut être effectué d’un côté ou l’autre de la paroi sans que cela ne modifie le résultat. On parle bien de bruits aériens (car portés par l’air) tels que les voix, la TV, la musique.
Ensuite, vous allez avoir des solutions que je qualifie de « géométrie variable » en fonction de l’épaisseur que vous pourrez y consacrer afin de créer un système appelé « masse-ressort-masse ». Ce n’est en effet pas le poids qui fait l’efficacité mais le montage avec une laine minérale (le ressort chargé d’amortir et d’absorber les vibrations que sont les sons et par conséquent les bruits quand ils deviennent gênants).
Vous trouverez dans cette page différentes solutions d'
isolation phonique selon le type de paroi à traiter (mur, cloison, plafond, sol). Dans votre cas (cloison) l’épaisseur varie de 15 mm à 75 mm avec, on s’en doute bien des performances différentes. Ces dernières s’évaluent en décibels (et en R A affaiblissement acoustique). Plus la valeur est forte, meilleur est l’efficacité. C’est un bon moyen de comparer diverses solutions. Un isolant seul ne peut s’évaluer, cela doit être fait dans le cadre d’un montage.
Il faut savoir également que ne traiter que la cloison pourrait ne pas suffire. Les sons peuvent aussi passer par les sols, les parois latérales, les plafonds, les percements divers (là où l’air passe, le bruit passe) et un diagnostic acoustique est un bon préalable avant d’entamer des travaux pour déterminer la bonne solution. Vous aurez des informations complémentaires en explorant les pages sur l’acoustique à partir du lien que je vous ai donné.
Restant à votre écoute si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires.
Cordialement et bienvenue au futur bébé