Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/06/2019 à 19h10

isolation doublage d’un mur

Bonjour a tous,
la famille s'agrandit et du coup il y a un peu de travaux a prévoir !
En fait jusque là j'avais une chambre non utilisé qui est collé a la salle a manger. Nous allons donc aménager cette chambre, le problème c'est le mur entre cette chambre et la salle a manger. je ne sais pas ce que c'est exactement comme matériaux mais c'est vraiment pas épais (4-5cm environs, je dirais cloison alvéolé) J'aimerai donc doublé ce mur coté chambre.
Et là je me pose la question, quelle est la meilleur solution prix/performance/simplicité de pose.
Vos avis ?

MErci par avance
citer répondre

Liste des réponses

le 15/06/2019 à 21h51
isolation doublage d’un mur
Coucou

Isoler du froid ou du bruit
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 16/06/2019 à 17h46
isolation doublage d’un mur
du bruit que du bruit.

Merci
citer répondre
le 17/06/2019 à 07h10
isolation doublage d’un mur
Coucou

Sans ce cas, il faut isoler le mur de la salle à manger.

Il faut toujours essayer d'isoler du côté d'où vient le bruit

Un mur décoratif en liège par exemple pourrait bien faire l'affaire

Et isoler la porte aussi.

Aucun trou, ou l'air passe le bruit passe
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 17/06/2019 à 09h56
isolation doublage d’un mur
Bonjour,

Félicitations tout d’abord pour cette bonne nouvelle ! Sourire

Il faudrait tout d’abord être certain de la nature de la cloison existante car la solution va en dépendre. Sur paroi légère (cloison alvéolaire) ou lourde (voilé béton, parpaing plein), la technique d’isolation acoustique va varier. Le traitement peut être effectué d’un côté ou l’autre de la paroi sans que cela ne modifie le résultat. On parle bien de bruits aériens (car portés par l’air) tels que les voix, la TV, la musique.

Ensuite, vous allez avoir des solutions que je qualifie de « géométrie variable » en fonction de l’épaisseur que vous pourrez y consacrer afin de créer un système appelé « masse-ressort-masse ». Ce n’est en effet pas le poids qui fait l’efficacité mais le montage avec une laine minérale (le ressort chargé d’amortir et d’absorber les vibrations que sont les sons et par conséquent les bruits quand ils deviennent gênants).

Vous trouverez dans cette page différentes solutions d'isolation phonique selon le type de paroi à traiter (mur, cloison, plafond, sol). Dans votre cas (cloison) l’épaisseur varie de 15 mm à 75 mm avec, on s’en doute bien des performances différentes. Ces dernières s’évaluent en décibels (et en R A affaiblissement acoustique). Plus la valeur est forte, meilleur est l’efficacité. C’est un bon moyen de comparer diverses solutions. Un isolant seul ne peut s’évaluer, cela doit être fait dans le cadre d’un montage.

Il faut savoir également que ne traiter que la cloison pourrait ne pas suffire. Les sons peuvent aussi passer par les sols, les parois latérales, les plafonds, les percements divers (là où l’air passe, le bruit passe) et un diagnostic acoustique est un bon préalable avant d’entamer des travaux pour déterminer la bonne solution. Vous aurez des informations complémentaires en explorant les pages sur l’acoustique à partir du lien que je vous ai donné.

Restant à votre écoute si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires.

Cordialement et bienvenue au futur bébé Sourire
citer répondre
le 21/06/2019 à 11h48
isolation doublage d’un mur
Merci pour les réponses.

Donc le mur actuel est effectivement de la cloison alvéolé (bois compressé d'une épaisseur de 4-5cm).
J'ai regardé la facilité exemple chez LM : Dalle en matériaux visco-élastiques Matson MONARFLEX , mais ca vend trop de rêve pour être vrai (7mm qui divise le bruit par 8...)

Niveau perte d'espace je peux me permettre environs 10cm, si j'ai bien compris pour etre optimal il faut laisser un "vide" d'air dans la cloison.
donc admettons, je part sur du placo / laine de verre , je pose mon rail a 10cm du mur actuel, je pose la laine d'une épaiseur 75mm , il reste un vide d'environs 2 cm entre la laine et le mur actuel, On est au top niveau acoustique si je fait les choses correctement (bande étanchéité sol et plafond sous le rail...) ?

Ou peut etre que le vide ne sert a rien et qu'il est préférable de combler avec 10cm de laine ?

Et d’ailleurs niveau performance acoustique, il faut prendre quelle laine ?


Merci encore !

citer répondre
le 24/06/2019 à 10h25
isolation doublage d’un mur
Bonjour,

C’est avec plaisir que je vous réponds pour contribuer à plus de confort acoustique dans votre logement Sourire

Il faut effectivement être circonspect sur les propositions mirobolantes. Un de mes maîtres professionnels m’a affirmé un jour que l’on n’isolait pas avec une feuille de papier à cigarette Clin d\'oeil Les affirmations d’efficacité doivent être évaluées, mesurées et chiffrées dans des essais acoustiques normalisés et faits dans le cadre d’un montage type. Impossible d’évaluer acoustiquement un isolant tout seul dans la nature.

Il ne faut pas laisser de lame d’air entre le mur et l’isolant mais au contraire en profiter pour augmenter l’épaisseur du ressort dans ce système masse-ressort-masse. Tous les isolants fibreux ont une efficacité similaire en acoustique, ce sont des questions de prix, de tenue mécanique, de facilité de pose, de disponibilité chez les revendeurs, de classement au feu par exemple qui peuvent vous faire pencher pour l’un ou pour l’autre. Une laine de verre semi-rigide de type GR 32 en rouleaux semi-rigides allie bon nombre de ses qualités et propriétés

Pour la plaque, préférez une plaque phonique (reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue) à une ba13 standard. Veillez donc à placer une bande résiliente sous les rails hauts et bas, à ne pas avoir de boîtiers électriques en vis-à-vis de part et d’autres de la cloison (un décalage de 30 à 40 cm est souhaitable). Une source importante d’amélioration de l’isolation acoustique pour une faible emprise au sol est le doublement du parement en plaque de plâtre (on parle alors de double peau). Il faut, si cette disposition est adoptée, prendre soin de décaler les plaques pour décaler les joints des plaques des deux peaux.

Bonne isolation acoustique Sourire
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 105
keyboard_arrow_up