Bonjour,
Souvent, pour isoler des bruits aériens entre deux appartements, il est recommandé de réaliser un faux plafond en y insérant de la laine minérale. Ce faux-plafond peut être
- Soit suspendu au plafond existant à l’aide de suspentes (de préférence anti vibratiles) en s’assurant que le plafond existant peut supporter la charge supplémentaire apportée.
- Soit autoportant avec des rails fixés sur des parois porteuses et des montants qui vont de rail à rail.
On insère dans l’espace entre l’ancien plafond et le nouveau parement une laine minérale (verre ou roche : leurs qualités sont équivalentes et généralement la laine de verre apporte moins de surcharge de poids) ou un isolant fibreux afin d’obtenir ce que l’on appelle un effet masse-ressort-masse. L’épaisseur de cette laine doit être au minimum d’environ une dizaine de cm. L’effet est amélioré en utilisant une plaque à isolation acoustique renforcée reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue.
Les bruits peuvent aussi se transmettre par les murs, les cloisons, les canalisations, les ouvertures et percements de tout genre et ne traiter que le plafond peut ne pas être suffisant.
Les bruits d’impacts (pas, chocs, chaises) se traitent préférentiellement par le dessus mais si vos voisins n’ont pas l’intention de faire de travaux de leur côté, cela risque d’être délicat.
Pour les rosaces, il faudra peut- être se résoudre à les déplacer si c’est possible ou en poser de nouvelles si cela est à votre goût. Faites également attention à la hauteur disponible restante : ouverture des fenêtres, accès aux coffres de volets roulants, etc…
Pour ce qui est du coût des travaux, réalisés soit même il sera moindre. N’espérez pas un résultat miracle avec peu de moyens (ou cela se saurait

)
Plus d’informations
ICI et à bientôt si vous avez des questions.