Bonjour,
précision : l'air immobile est un isolant
Oui, mais en thermique !

Non, au contraire le vide d'air est un excellent isolant acoustique. Peut-être faudrait t-il rajouter une couche de laine de roche pour absorber mieux les résonances et isoler.
Tout et son contraire ; le vide d’air est un excellent isolant acoustique, peut-être faudrait-il rajouter une couche de laine de roche…
En acoustique, on recherche le plus souvent l’effet-masse-ressort-masse : deux parements qui apportent la masse et un isolant qui joue le rôle de ressort pour absorber les vibrations
Une cloison de plus et vide d'air vous enlèvera déjà énormément de bruit
Pour info, performance d’affaiblissement acoustique d’une cloison 72/48 sans laine : 33 dB, avec laine 39 dB
J'ai fait venir un professionnel qui m'a bien indiqué qu'un faux plafond dans une résidence n'aurait qu'un faible impact sur les bruits d'impacts, car ceux-ci passeront quand même par les murs...
Le professionnel nous a proposé de fixé des "tassots" de poids au plafond et de fixer les plaques directement dessus
Je suppose qu’il faut lire « tasseaux de bois ? ». Le bois étant un matériau vivant qui travaille, il est susceptible d’entraîner des fissurations au niveau des joints des plaques. Les ossatures métalliques sont étudiées pour, entre autres, absorber les variations dimensionnelles.
Quelle est la hauteur du plenum prévu entre ancien plafond et futur faux-plafond ? Il faut sans doute également consulter un électricien pour connaître les normes à respecter.
Sans prétendre aucunement détenir la vérité, on en revient à la proposition initiale d’un faux plafond avec rails et montants et laine minérale (verre ou roche, même effet). Pour s’assurer de la bonne préconisation, vous pouvez faire appel à un acousticien. Plus d’infos ici
http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique/Ameliorer-son-isolation-phonique-dans-l-existant Bien cordialement