Joint de bas de porte-fenêtre

Joint de bas de porte-fenêtre

Hors ligne Par olyts

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Ouvrier
Message(s) : 105
le 04/06/2022 à 13h11

Bonjour,

Le joint en bas de ma porte-fenêtre est plein de trous, côté extérieur.

Je crains que l'eau ne rentre par ces trous et n'imbibe le parquet.

 

Je voudrais savoir svp, au vu des photos ci-joint, quel est le type de mastic utilisé.

Il est jaune / translucide, et il est entre dur et mou : il s'écrase légèrement quand on appuie dessus.

Il a une texture douce.

 

De plus, est-ce que je peux seulement remplir les trous en rajoutant du mastic, ou faut-il d'abord enlever le joint existant ?

Dans ce cas, est-ce que cela ne risque pas d'abîmer le noir en dessous ?

 

Et pourquoi est-il devenu comme ça ?

Pourtant, c'est un appartement neuf.

 

Merci d'avance

 

 

Images jointes :

IMG_0356.jpg IMG_0357.jpg
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Hors ligne Par efred

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Modérateur
Message(s) : 8805
le 04/06/2022 à 15h56

Bonjour,

 

Les trous visibles sont là à cause d'une mauvaise mise en oeuvre initiale, certainement une application sans avoir parfaitement dépoussiéré le support

 

 

L'idéal (à mon avis) est de tout enlever et mettre un joint 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Hors ligne Par Le Bombé

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Contremaître
Message(s) : 311
le 05/06/2022 à 08h30

Bonjour.

Je vois mal ou c'est simplement qu'au lieu d'un joint "normal", c'est un léger film qui a été déposé ? (Peut-être parce que la cartouche était presque vide.)
Ce qu'il vous faut c'est un mastic de calfeutrement/étanchéité. 

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Hors ligne Par Goodluckk

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Architecte
Message(s) : 1267
le 05/06/2022 à 14h11

Bonjour,

Ça ressemble plus à de la colle qu'à un joint d'étanchéité. 

Ce parquet ne serait-il pas collé ?

Pour éviter une mauvaise surprise, il vaudrait utiliser un silicone neutre.

A+


Ni pour, ni contre, bien au contraire .

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Hors ligne Par olyts

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Ouvrier
Message(s) : 105
le 06/06/2022 à 13h44

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

@ efred : Le joint semble s'enlever facilement, sans décoller le noir d'étanchéité situé en dessous, donc si ça se confirme sur la longueur du joint c'est un bon point.

 

@ Le Bombé : Sur la longueur, au début le joint est épais, puis il commence à perdre de la matière (trous), puis il devient fin avec des trous.

 

@ Goodluckk : Le parquet est effectivement collé.
Mais la colle qui avait été utilisée était colorée.
Elle était je crois beige clair (mais je n'en suis plus très sûr), et en tout cas elle n'était pas de la couleur du joint en question.
Je me souviens que pour coller les lames, le parqueteur utilisait un sac, qu'il pressait pour faire sortir la colle.

Après avoir posé ma question, j'étais allé chez Casto, et le vendeur m'a dit également qu'il fallait utiliser un silicone neutre.
Il m'a conseillé le silicone neutre "Mastic Pro Menuiserie" transparent, pour "PVC - Alu - Bois" de marque Soudal (je n'ai pas eu le temps de regarder s'ils avaient d'autres marques dans le magasin, j'étais pressé alors je l'ai pris).
J'espère que ça conviendra.

 

Du coup, comment dois-je faire ?
J'enlève le joint, puis j'enlève la poussière avec ma soufflette à air comprimé, et je pose mon nouveau joint, c'est tout ?

 

Je voudrais savoir aussi svp : les carreaux devant le joint extérieur ont été changés et coupés trop court, ce qui fait que le joint est exposé au soleil (sur la troisième photo, prise à midi, on voit bien que le soleil tape sur le joint. On ne le voit pas à droite car le joint est trop petit, mais ce sera le cas quand le joint refait sera plus épais).
Est-ce que c'est gênant pour le joint : est-ce qu'il risque de s'abîmer au soleil (craquellement, etc.) ?
Faut-il mettre deux nouveaux carreaux qui soient suffisamment longs pour recouvrir le joint ?

 

Par ailleurs, le vendeur m'a dit que je pouvais aussi faire un joint silicone à l'intérieur, avec le même mastic qu'à l'extérieur.
Est-ce que je peux faire ça et est-ce que ça ne va pas être gênant de boucher l'espace pour la dilatation du plancher, espace situé entre le plancher et le seuil ?

 

Enfin, sur une autre porte-fenêtre, ils ont mis comme joint intérieur du mastic-colle qui est je crois du Sikaflex 11 FC +, d'après l'aspect (4ème photo).
Mais il a mal été posé car il y a des trous dedans.
Est-ce que ce joint est facile à enlever ?
Est-ce que ce mastic est adapté pour cette utilisation ? Sinon, quel mastic faut-il mettre ?
Est-ce que c'est gênant que ce mastic bouche l'espace de dilatation entre le plancher et le seuil, ou alors est-il suffisamment élastique pour s'écraser et laisser le plancher se dilater ?

Merci beaucoup d'avance 

 

PS : J'ai également une question sur l'enduit bitumineux noir qui s'est déchiré, mais je vais la poser dans une autre question, car elle est différente de celle-ci. Merci d'avance également.

 

 

Images jointes :

IMG_0182.jpg IMG_0220.jpg IMG_0378.jpg IMG_0379.jpg
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Hors ligne Par Goodluckk

avatar - Goodluckk
Architecte
Message(s) : 1267
le 06/06/2022 à 14h48

Bonjour, 

Le silicone neutre résiste très bien à l'extérieur (mais rien n'est éternel), comme tu l'as noté, il faut enlever tout ce qui ne tient pas, et également la poussière. 

Pas de souci pour l'extérieur, et intérieur.

(Par contre, je pense vraiment que c'est la colle qui a debordé).

A+


Ni pour, ni contre, bien au contraire .

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Hors ligne Par olyts

avatar - olyts
Ouvrier
Message(s) : 105
le 06/06/2022 à 16h24
Goodluckk a écrit :

Bonjour, 

Le silicone neutre résiste très bien à l'extérieur (mais rien n'est éternel), comme tu l'as noté, il faut enlever tout ce qui ne tient pas, et également la poussière. 

Pas de souci pour l'extérieur, et intérieur.

(Par contre, je pense vraiment que c'est la colle qui a debordé).

A+

Bonjour Goodluckk,

 

Merci de ta réponse.

Je n'avais pas mis de photo où l'on voit bien la porte-fenêtre du côté intérieur de la chambre.

On voit sur les photos que le joint extérieur n'est pas de la colle à parquet qui a débordé depuis l'intérieur de la chambre vers l'extérieur.

En effet, entre la fin des lames et le seuil, ce n'est que du béton.

 

Quand tu dis qu'il n'y a pas de souci pour l'extérieur (et l'intérieur), tu veux dire que le joint extérieur peut supporter d'être soumis au soleil sans dommage (cf. photos dans mon message précédent) ?

 

Merci

Images jointes :

IMG_0400.jpg IMG_0399.jpg
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Hors ligne Par Goodluckk

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Architecte
Message(s) : 1267
le 06/06/2022 à 17h33
olyts a écrit :
Goodluckk a écrit :

Bonjour, 

Le silicone neutre résiste très bien à l'extérieur (mais rien n'est éternel), comme tu l'as noté, il faut enlever tout ce qui ne tient pas, et également la poussière. 

Pas de souci pour l'extérieur, et intérieur.

(Par contre, je pense vraiment que c'est la colle qui a debordé).

A+

Bonjour Goodluckk,

 

Merci de ta réponse.

Je n'avais pas mis de photo où l'on voit bien la porte-fenêtre du côté intérieur de la chambre.

On voit sur les photos que le joint extérieur n'est pas de la colle à parquet qui a débordé depuis l'intérieur de la chambre vers l'extérieur.

En effet, entre la fin des lames et le seuil, ce n'est que du béton.

 

Quand tu dis qu'il n'y a pas de souci pour l'extérieur (et l'intérieur), tu veux dire que le joint extérieur peut supporter d'être soumis au soleil sans dommage (cf. photos dans mon message précédent) ?

 

Merci

 Bjr,

Ok pour la colle, en étant sur place c'est plus facile, mais ce produit est tout de même étrange. 

Oui, le silicone résiste à l'extérieur, mais comme je te l'ai dit : rien n'est éternel. 


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Hors ligne Par olyts

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Ouvrier
Message(s) : 105
le 06/06/2022 à 23h58

Bonsoir Goodluckk,

 

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le joint intérieur réalisé en Sikaflex 11 FC + (apparemment) sur une autre porte-fenêtre, joint que je dois changer car il est plein de trous (cf. la 4ème photo dans mon message du 6 juin à 13h44), est-ce qu'il vaut mieux que je refasse le joint intérieur avec le même mastic Sikaflex 11 FC + ou avec le silicone neutre "Mastic Pro Menuiserie" transparent, pour "PVC - Alu - Bois" de marque Soudal ?

Et est-ce gênant de boucher l'espace de dilatation entre le plancher et le seuil ?

Est-ce qu'un mastic est plus adapté que l'autre pour boucher cet espace (je suppose, un mastic qui s'écrase en laissant le plancher se dilater) ?

 

Merci par avance

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Hors ligne Par Goodluckk

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Architecte
Message(s) : 1267
le 07/06/2022 à 06h25

Bonjour,

Le mastic 11 FC est un mastic colle, après je ne sais pas si il est préconisé de mettre un autre produit dessus. 

Pour l'espace entre le seuil et le parquet, vu que c'est un parquet collé, ce n'est guère gênant. 

A+


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Hors ligne Par olyts

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Message(s) : 105
le 08/06/2022 à 12h20

Bonjour Goodluckk,

 

Merci de ta réponse, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.

 

Pour l'espace de dilatation, je viens de voir sur internet que même pour les parquets collés, il faut apparemment aussi un joint de dilatation.

Je lis notamment : "la pose collée ne pose aucun problème concernant la dilatation du bois. Une bonne colle, comme par exemple la colle blanchon AB1300 ou AB2000, est faite pour accompagner la dilatation du bois grâce à l’élasticité qu’elle procure."

(https://www.leblogduparquet.com/poser-parquet-colle/)

Je reproduis ce que j'ai lu, car je n'y connais rien.

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Hors ligne Par Goodluckk

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Architecte
Message(s) : 1267
le 08/06/2022 à 20h35

Bonsoir, 

Je n'irai pas à l'encontre de Blanchon ou autre fabricant, car eux c'est la maison parapluie, ils ne prennent aucun risque (c'est plus facile pour le SAV).

Pour faire comme eux, tu mets une barre de seuil, ou un cache style couvre joint. 

À toi de voir. 

(Je ne comprendrais jamais pour qu'elle raison on colle du parquet).

A+


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Hors ligne Par olyts

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Ouvrier
Message(s) : 105
le 09/06/2022 à 00h21

Bonsoir Goodluckk,

Merci de ta réponse.

Je ne cherche pas forcément à cacher l'espace de dilatation, car cela ne me gêne pas esthétiquement de le laisser à découvert.

Mais merci de m'avoir proposé ces deux solutions (barre de seuil ou couvre-joint), si je change d'avis.

Par contre, je souhaite mettre un joint intérieur en plus du joint extérieur, pour être sûr que l'eau de pluie ne rentre pas.

Du coup, tu mettrais plutôt un joint 11 FC +, ou le joint "Mastic Pro Menuiserie" transparent de marque Soudal ? Ou autre ?

Je veux dire, tu dirais que lequel des deux joints (ou autre) absorberait le mieux la dilatation du plancher ?

Ou alors, tu penses que c'est une "hérésie" et qu'il ne faut pas du tout mettre de joint intérieur et laisser l'espace de dilatation libre ?

 

Merci

 

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Hors ligne Par Goodluckk

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Message(s) : 1267
le 09/06/2022 à 07h31

Salut, 

Plutôt le silicone (couleur au choix), car le 11 FC est un mastic colle moins approprié pour l'étanchéité, (moins souple).

A+


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Hors ligne Par olyts

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Message(s) : 105
le 09/06/2022 à 15h37

Bonjour Goodluckk,

C'est noté, merci pour toutes ces précisions.

PS : Si tu as des conseils pour ma question sur l'enduit noir bitumineux, je les prendrais volontiers (j'ai posé ma question dans un autre sujet "Enduit bitumineux noir déchiré", le 6 juin 2022).

En te remerciant par avance

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Hors ligne Par Goodluckk

avatar - Goodluckk
Architecte
Message(s) : 1267
le 09/06/2022 à 20h35
olyts a écrit :

Bonjour Goodluckk,

C'est noté, merci pour toutes ces précisions.

PS : Si tu as des conseils pour ma question sur l'enduit noir bitumineux, je les prendrais volontiers (j'ai posé ma question dans un autre sujet "Enduit bitumineux noir déchiré", le 6 juin 2022).

En te remerciant par avance

 C'était quoi le souci ?

Je n'ai pas retrouvé le sujet. 


Ni pour, ni contre, bien au contraire .

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