Bonjour,
Nous avons une vieille grange datant d'après la seconde guerre mondiale et dans son sous-sol il y a un gros problème d'humidité sur 3 des murs sur les 7 qui composent le sous-sol. Les murs font environ 40 cm d'épaisseur, entièrement en béton, et dans le sous-sol sur environ 2 cm d'épaisseur où on peut retirer le béton à la main sur 3 murs. Le problème d'humidité semble très très ancien, il y avait toujours une odeur un peu bizarre.
A priori, pas de champignon visible ou autre trucs de ce genre dans les murs, le sol a seulement un aspect foncé en surface sur 2-3 millimètres.
La grange n'est pas chauffée, et il y a 2 petites fenêtres ouvertes en permanence dans le sous-sol, et malgré tout ça ne semble pas suffire ...
Nos moyens financiers sont très limités et je sais que pour traiter entièrement le problème il faudrait engager de gros travaux, mais ne sachant pas ce que deviendra cette grange dans 10 ans et n'ayant de toute façon pas les moyens, on ne souhaite pas dépenser beaucoup d'argent.
Que pouvez vous me conseiller de faire ? Avec quel(s) produit(s) si on doit utiliser des produits ? Faut-il retirer la couche de béton qui s'effrite ? Peut-on laisser les murs ainsi sans y toucher car ça se trouve ça fait 10 ans que cette épaisseur de béton ne tient plus ?
Le but n'est pas d'avoir de super murs tout beaux mais juste d'éviter que le problème empire. Je sais que 2 cm sur 40 ne peuvent affecter la solidité des murs qui supportent la grange de 10 mètres de haut, mais si ça venait à atteindre 5 cm voir 10 ... J'imagine que s'ils ont choisi une telle épaisseur c'est qu'elle est nécessaire.
On peut éventuellement retirer les 2 cm et mettre du mortier par dessus, mais je ne sais pas si ça suffit, ni même si le mortier ne se mettrait pas à tomber si on l'applique directement sur ces murs débarrassés de la partie friable. On a déjà assez de sable et c'est donc la solution la moins chère, mais j'imagine qu'il faudrait tout de même utiliser des produits.
Je vous remercie d'avance pour vos astuces et conseils.
bonjour on ne peut pas faire grand chose ,sans engagé de gros frais ,de plus il s agit d une grange
ce qui s en va c est la partie lissée du béton de surface et n entame en rien la structure par elle meme ,la chaux est un régulateur d humidité ,mais je ne sais pas si ça servira a quelque chose ,honnetement ,mon savoir dans le domaine n est pas assez pointu
il faudrait peut etre de demander a un artisan de venir voir ,ne serait ce que pour avoir les bonnes informations
bonjour on ne peut pas faire grand chose ,sans engagé de gros frais ,de plus il s agit d une grange
ce qui s en va c est la partie lissée du béton de surface et n entame en rien la structure par elle meme ,la chaux est un régulateur d humidité ,mais je ne sais pas si ça servira a quelque chose ,honnetement ,mon savoir dans le domaine n est pas assez pointu
il faudrait peut etre de demander a un artisan de venir voir ,ne serait ce que pour avoir les bonnes informations
Bonjour,
Voici une vidéo d'un mur et du sol:
https://www.youtube.com/watch?v=2b8sA8KM_Y0
On constate que l'humidité semble venir du sol. Ce qui est étrange c'est que les 2 petites fenêtres toujours ouvertes n'ont pas suffit à éviter aux murs d'être atteints.
Si l'humidité est entrée dans les murs via l'air je pense que la chaux peut suffire, mais si c'est par capillarité c'est un bien plus gros problème.
Le mur qu'on voit en premier délimite une autre pièce où se trouvent des remorques et qui elle ne semble pas avoir de problème d'humidité, et le second mur délimite la grange de l'autre côté il n'y a que de la terre.
Le but n'est pas de rendre la pièce habitable, loin de là, juste éviter un éventuel soucis de résistance des murs, qui n'aura pas lieu selon vous, et de pouvoir poser des choses au sol sans que ce soit attaqué par l'humidité et les champignons. Si c'est vraiment trop coûteux on posera simplement des palettes au sol et ce qu'on souhaite entreposer sera posé dessus, je pense que ça devrait suffire.
bonjour d apres la vidéo ,il semble que le béton des murs n est pas dosé convenablement ,il suffit de voir la facilité avec lequel tu fais tomber les morceaux
tu as aussi raison, si le sol est humide c est que le problème peut aussi venir de la dalle qui n a pas été préparer correctement ,
Bonsoir,
Intéressant, donc vous supposez que ce n'est pas forcément l'humidité qui a fait ça. Je pensais que c'est forcément lié à elle. Je ne saurais vous dire quel soin a été apporté à la qualité de la construction, une chose est cependant certaine, cette grange a 70-80 ans.
Quand un tuyau par exemple fuit pendant très longtemps on retrouve des traces vertes autour et parterre. Je me base sur ça pour supposer que l'eau vient du sol puisque le contour au bas des murs est vert.
Je ne pense pas qu'à l'époque ils aient effectué une étude du sol. Si ça se trouve on trouverait encore plus d'eau à quelques mètres dessous. Mais ce n'est qu'une hypothèse car il n'y a aucun signe d’affaissement après autant d'années. Peut être juste un peu d'eau qui passe, imprègne la terre autour et ça remonte jusqu'au sol en terre battue.
Sans gros travaux il semble impossible de se débarrasser de ça, mais ce qui ressemble à de la moisissure noire au sol, ainsi que les murs qui s’effritent, est un peu gênant. Je ne doute pas que 2 cm fragiles sur 40 ne change rien, mais j'imagine le cas où l'humidité progresse encore plus.
salut il se peut qu il y ai une source , j ai un ami qui en a une dans son jardin ,elle ne c est jamais tarie et il a une pompe dessus ,depuis pres de 30 ans
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 43