Bricoleur du Dimanche

Laine de verre sans placo

Par Sebast

avatar - Sebast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
30/12/2010 à 19h43
30/12/2010 à 19h43
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de ma première maison, je m'inscris sur ce site car je sens que je vais avoir besoin de conseils divers.

Ma première demande concerne l'isolation d'un plafond de cave, je souhaiterai mettre de la laine de verre entre les chevrons avec des tasseaux perpendiculaires mais ne pas poser de placo en dessus, savez vous si cela se pratique ? La laine de verre risque t elle de gondoler avec le temps ?
Sinon, l'option de panneaux de polystirène est t elle meilleure ?

Merci à tous pour vos avis.


"La vie des kangourous est riche en rebondissements..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2010 à 19h49
30/12/2010 à 19h49
Bonsoir,

Pourquoi avoir supprimé le choix du placo ?

Je pense que la laine de verre, oui, a la longue pendouiller de partout et que de plus tu vas prendre des particules de laine de verre sur la tête
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2010 à 06h19
31/12/2010 à 06h19
bonjour

quelle est la distance entre ce que vous appelez des chevrons et qui devraient être des solives ou des lambourdes

il existe pour toiture de la laine de verre ou de roche ensaché dans du papier brun avec une face pare vapeur (soit papier brun plus foncé, soit alu) ces rouleaux possèdent des languettes pour agrafer.

cela existe en différentes largeur

il faut dans votre cas utiliser ce genre de marchandise, agrafé correctement, ceci dans un premier temps

cela fera effectivement un effet sac qui pendouille, cela vous isolera du froid dans un premier temps et vous donnera le temps de réfléchir à un revêtement final, placo, lambris, osb ou mdf plus élaboré.

le fait que ce soit enrobé vous protège des retombées nocives de particules d'isolants

lors des premiers travaux chez moi nous avons passé 1 hiver avec de la laine de verre suspendue entre le premier et le rez de chaussé sur des cordes de ballots de foins.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/12/2010 à 09h06
31/12/2010 à 09h06
bonjour : la cave n'est-elle pas humide ???

Si je comprends bien il n'y a pas de dalle béton mais un plancher ..
Peut-être le traiter contre les termites permettrait d'être tranquille.

Pour une cave, il ne doit pas y avoir grand risque d'incendie normalement. Du polystyrène ou même du styrodur plus rigide et plus solide coupé juste à la mesure de façon à ce qu'il coince entre les poutres. Et de chaque côté, clouer un petit liteau pour qu'il ne puisse en aucun cas retomber, me paraîtrait pas mal. ça ne pendouillerait pas.

Et rien n'empêche de mettre par dessous un contreplaqué de 5 ou 10mm pour faire un sous plafond que l'on peint en blanc. Et entre les plaques de CP, on met un couvre joint.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
31/12/2010 à 09h49
31/12/2010 à 09h49
Bonjour Sebast,

Quelles ont les dimensions approximatives de ta cave ?
ou créer un compte pour participer

Par Sebast

avatar - Sebast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/12/2010 à 10h07
31/12/2010 à 10h07
Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses complètes !
Le plafond de ma cave fait environ 35m² et elle n'est pas humide.
Pour répondre à bricodi, en fait entre chaque solive (tous les 60cm donc), il y'a de la brique apparente semi-voutée et au dessus encore, il y'a le plancher bois du salon (vieille maison du début 1900...).

Pour l'isolation, je cherche un rapport qualité prix correct, c'est à dire que pour le moment je ne souhaite pas masquer la laine de verre ou le placo (c'est une cave) tout en conservant bien sûr un système propre.

J'essaie de vous mettre des photos dès que je peux.




"La vie des kangourous est riche en rebondissements..."
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
31/12/2010 à 11h08
31/12/2010 à 11h08
Ce qui te gêne, c'est le prix d'un plafond en placo ou la difficulté à le réaliser ?

La solution de bricodi avec des plaques de polystyrène extrudé rainuré/bouveté est la plus simple à réaliser et la moins chère sans doute, pour 35 m², en 6cm d'épaisseur, tu dois pouvoir trouver les matériaux à 300 euros environ.
Elle a un défaut : ces matériaux sont conçus pour être masqués ( sous une chape de mortier par exemple ), ils émettent pas mal de composées organiques volatils. Après, l'alternative de la laine de verre non masquée n'est pas meilleure de ce point de vue.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dededetre

avatar - dededetre
Bricoleur
Message(s) : 76
15/01/2011 à 09h40
15/01/2011 à 09h40
ma toiture est isolée avec de la laine de verre, mes chambres sont mansardées et après 30 ans, la laine de verre poudre en fines particules de verre qui restent en suspension dans l'air et sont très irritantes pour les muqueuses. Donc à éviter, c'est une bombe à retardement.
Cordialement, DD

La meilleure façon d'éliminer une bonne idée est de mal l'appliquer ...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 10h02
15/01/2011 à 10h02
dededetre a écrit :

ma toiture est isolée avec de la laine de verre, mes chambres sont mansardées et après 30 ans, la laine de verre poudre en fines particules de verre qui restent en suspension dans l'air et sont très irritantes pour les muqueuses. Donc à éviter, c'est une bombe à retardement.
Cordialement, DD



bonjour

C'est la raison pour laquelle je préconise toujours la laine de roche ensachée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
15/01/2011 à 11h38
15/01/2011 à 11h38
kriske a écrit :

bonjour

quelle est la distance entre ce que vous appelez des chevrons et qui devraient être des solives ou des lambourdes

il existe pour toiture de la laine de verre ou de roche ensaché dans du papier brun avec une face pare vapeur (soit papier brun plus foncé, soit alu) ces rouleaux possèdent des languettes pour agrafer.

cela existe en différentes largeur

il faut dans votre cas utiliser ce genre de marchandise, agrafé correctement, ceci dans un premier temps

cela fera effectivement un effet sac qui pendouille, cela vous isolera du froid dans un premier temps et vous donnera le temps de réfléchir à un revêtement final, placo, lambris, osb ou mdf plus élaboré.

le fait que ce soit enrobé vous protège des retombées nocives de particules d'isolants

lors des premiers travaux chez moi nous avons passé 1 hiver avec de la laine de verre suspendue entre le premier et le rez de chaussé sur des cordes de ballots de foins.


Bonjour et bonjour kriske,
lors de la pose d'un isolant, il faut être prudent pour le sens du pare vapeur.
Ici dans le cas présent, il faut que le pare vapeur soit côté maison et non côté cave.
L'idéal serait de la laine de roche sans pare vapeur et non collée contre la voûte briquetée (et peut être des poutrelles "I" en acier) avec une lame d'air pour éviter la condensation selon la ventilation de la cave.
Délicat sujet
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 12h10
15/01/2011 à 12h10
Salut Crabe


C'est vrai que j'ai omis d'indiquer où il fallait mettre le pare vapeur, c'est u ne précision qui s'imposait

merci


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Sebast

avatar - Sebast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/01/2011 à 14h17
15/01/2011 à 14h17
Merci à tous pour toutes ces réponses. En prenant en compte tous vos commentaires, je vais opter je pense pour les plaques de polystyrène extrudé ou expansé qui semble être le moins contraignant en terme de résidus mais ce sera pas avant cet été je pense, d'autres tâches imoportantes avant l'aménagement.
J'ai eu les clefs de la maison hier et j'ai attaqué aujourd'hui l'isolation des combles.
Cet aprem c'est arrachage de moquettes murales .... quelle galère !!!!!!!!!!!!!!! A++

"La vie des kangourous est riche en rebondissements..."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13