Bricoleur du Dimanche

mur en placo humide comment faire !!!

Par labuz

avatar - labuz
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/03/2008 à 19h59
24/03/2008 à 19h59
voila je suis en train de refaire ma nouvelle maison, je viens d enlever la tapisserie et a ma grande surprise, j' ai trouver des plaque de polysthiraine sur les murs. donc voici mon probleme : les murs coté fenêtres sont plein de colle dur a enlever et ceux ci sont assé humide. j aurais voulu savoir quoi faire pour remmetre ces murs propre. (sans enlever la colle et en enlevant l humidité). je pensais a mettre de l'isolant dessus et les recouvrir d'une plaque de ba 13. est ce la bonne solution, quelle materiaux utiliser ...... ??? merci de vos reponses. ps: je mets de la fibre de verre et ensuite peinture sur ces murs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 22h26
24/03/2008 à 22h26
Bonsoir Labuz, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Comme d'habitude, le vais énoncer ma sentence pour ca cas-là : avant de soigner les effets il faut trouver la cause, et la guérir.
Comment sont constitués tes murs ? moëllons de ciment avec côté intérieur du placo isolant (par exemple 10+90 de polystyrène) ? ou autre ? De quand date la construction (cela aide pour connaître les probabilités) ?
Pour nous aider à t'aider, n'hésite pas à nous poster des photos numériques (clique ici pour la méthode).
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par labuz

avatar - labuz
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/03/2008 à 22h47
24/03/2008 à 22h47
merci de me préciser tous ca !!!! pour les photos ca viendra dés que a soeur me redonne mon appareil ! pour la maison : je ne sais pas de quand date la construction mais c'est une ancienne ferme qui a plus de 65 ans c'est sur. pour les murs ????? je n y connais pas grand chose mais j ai vue 2/3 cm de platre avec des briques rouge et du beton derriere. pour "guérir" une ventilation vient juste d'etre installé dans la maison depuis 4/5 jours) et deja ca me semble moins humide. Je tiens a signaler que je suis futur locataire de celle ci (je fais tous les travaux avant d'enmenager). il n'y a pas trop de tache d'humidité sur les murs mais le platre est légèrement mou d'ou mon petit diagnostique mais mon proprio m'a dit que les ancien locataire vivait fenetres et volé fermé (des dépressif) ce qui n aide pas a l aéaotion de la maison. donc je penser mettre un produit pour isoler le mur et ensuite remettre une plaque de ba13 a un cm du mur pour laisser un leger passage d'air ! mais bon ce n ai que mon idée et je ne connais pas grand chose en la matiére. voila j'espére que ces détails aiderons pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 23h22
24/03/2008 à 23h22
Suite...
Est-ce que ces désordres ont été mentionnés dans l'état des lieux ?
Normalement c'est au propriétaire de rendre les locaux salubres.
Dans un premier temps, ne fais rien : il faut d'abord sêcher. C'est une bonne chose que l'installation d'une VMC. Y a-t-il des entrées d'air dans les fenêtres ?
A bientôt pour la suite...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/03/2008 à 09h01
25/03/2008 à 09h01
bonjour : Est-ce que le problème d'humidité se situe au rez-de-chaussée, dans ce cas cela pourrait être des remontées d'humidité du sol. La maison est -elle un peu enterrée ou nettement au dessus du sol ?
Qu'est-ce qu'il y a comme chauffage ?
Les précédents locataires n'utilisaient-ils pas un poêle à pétrôle qui transforme les maisons en sauna, donc rend les rend très humides ?
De toutes façons lorsqu'il fait beau et sec, il faudrait faire le courant d'air, et en même temps faire fonctionner un ventilateur dirigé vers les coins où l'air ne circule pas trop. Cela devrait sécher un peu,- ce serait mieux si c'était l'été.-
(S'il y avait du polystyrène, on peut penser que le problème n'est pas d'aujourd'hui.)
Ensuite observer si l'humidité revient sur les murs.
Si vous mettez du placo, il faut laisser de l'espace, et en plus il faut mettre des petites grilles d'aération en haut et en bas pour ne pas enfermer l'humidité qui risque de se reformer.
Enfin, voilà quelques idées parmi d'autres.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par labuz

avatar - labuz
Petit nouveau
Message(s) : 9
25/03/2008 à 10h26
25/03/2008 à 10h26
merci pour ces reponses en effet ce sont les 2 pieces du bas qui ont ce probleme d'un coté elle ce trouve au dessus du sol et de l'autre un peu enterre. L e chauffage et au fioul mais les anciens locataire n ayant pas les moyens de remplir la cuve ce chauffé a l electrique et petrole blanc rien de tel pour l humidité en effet. A chaque fois que je bosse dans la maison j'ouvre les fenetres et mets la ventilation en grande vitesse histoire de bien aerer. en ce qui conserne l etat des lieux, il n'a pas ete fait les proprio me paye tous le materiel necessaire pour les travaux (il est pas tout jeune !!) et il n'y a pas d'entree d'air dans les fenetres.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/03/2008 à 14h50
25/03/2008 à 14h50
Bonjour : Je m'en doutais qu'il y avait eu un poêle à pétrôle, ils n'ont dû faire fonctionner que ça (et soi-dit en passant ça revient plus cher que du chauffage électrique au tarif heures pleines). Donc en plus de la ventilation mécanique, faire souffler un bon ventilateur, cela accélèrera le mouvement.
Si la maison est un peu enterrée, l'idéal serait de bien dégager la terre contre de descendre un peu plus bas, de mettre une protection plastique alvéolée spéciale contre la mur, drainer et combler avec des cailloux.

Pour l'intérieur, il est important de sécher le plus possible le mur en profondeur. Et ensuite faire fonctionner le chauffage central pour finir de sécher.
La maison étant assainie, vous pourrez faire les travaux intérieurs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par labuz

avatar - labuz
Petit nouveau
Message(s) : 9
25/03/2008 à 15h07
25/03/2008 à 15h07
ok, a ce que je vois je me prepare de longues journée de bricol alors !!!!! pour le chauffage, je ne peux pas le mettre en route tous de suite car la cuve est vide et ne peux la remplir pour le moment ! bon j ai plus que mon courage a prendre en main avec un paquet d'huile de coude !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/03/2008 à 20h24
25/03/2008 à 20h24
Rebonjour : N'y a-t-il pas un départ de cheminée pour mettre un poêle, que vous pourriez reprendre, si vous partiez ailleurs. Je suppose que vous n'êtes pas en ville, il serait peut-être assez facile d'avoir du bois pas trop cher. Cela permettrait d'économiser un peu sur le mazout.

De plus, lorsque vous mettez le placo, vous pouvez le prendre avec une petite épaisseur de polystyrène, même s'il n'y a que 5 cm pour ne pas trop perdre de place, ce serait déjà bien. Ne mettez pas de laine de verre, car ça craint l'humidité.
ou créer un compte pour participer

Par labuz

avatar - labuz
Petit nouveau
Message(s) : 9
25/03/2008 à 20h34
25/03/2008 à 20h34
non aucun depart de cheminée sinon que dois je faire exactement on m' a parler de "termopete" pour l humidité du mur. en fait je que je voulais faire c'etait de traiter le mur et ensuite remettre une plaque de ba 13 a 1cm de celui ci est la bonne solution, y a t il plus simple ??? en tout cas merci pour vos reponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
26/03/2008 à 08h15
26/03/2008 à 08h15
Bonjour,

a défaut de pouvoir résoudre le problème à sa "source" (sans jeu de mot) ,ce qui serait l'idéal.
je prendrai l'option évoquée plus haut soit;
Doublage placo avec ventilation impérative
Pas d'utilisation de laine de verre
En utilisant du placo Hydro (le vert) posé sur rail métal à 2cm du mur -possibilité polystyrène extrudé entre rails
Perte surface habitable 8cm

Pas de collage sur un mur humide, l'humidité ressortira, c'est sur (déjà tester plusieurs fois et obligé de refaire sur rails)

si cela peut t'aider

Cdlt

DD
ou créer un compte pour participer

Par labuz

avatar - labuz
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/03/2008 à 20h18
29/03/2008 à 20h18
voila une photo du mur en question !!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/03/2008 à 20h43
29/03/2008 à 20h43
bonjour : Cela ressemble bien à des remontées d'humidité,
Donc vous pouvez faire comme il vous a été précisé plus haut par les différents post, en n'oubliant pas plusieurs aérations en haut et en bas. On trouve des petites grilles rondes pour cela en GSB.

Et plus tard, vous pourrez essayer de drainer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/03/2008 à 07h39
30/03/2008 à 07h39
Rebonjour : A noter qu'il existe des produits : Résines que l'on peut injecter dans le bas d'un mur humide, en perforant à environ 15 ou 20 cm de distance. Il faut perforer non pas à l'horizontale, mais un peu en biais pour que le produit reste et s'étale. Il faudrait le faire des deux côtés du mur.

Espérant vous avoir donné un maximum de renseignements, Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par labuz

avatar - labuz
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/03/2008 à 12h30
30/03/2008 à 12h30
merci pour toutes ces infos
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Nrico

Visiteurs non identifiés : 69