Bricoleur du Dimanche

Plancher

avatar - orochimarukage
Ouvrier
Message(s) : 108
13/12/2015 à 10h22
13/12/2015 à 10h22
Bonjour à tous,

Je refais actuellement l'ancienne salle à manger de ma maison en cuisine.

L'ancien propriétaire avait recouvert les murs & plafonds de plâtre, étalé à la taloche et vraiment mal fait... ca faisait crade. Du coup, nous avons enduits les murs, ils sont maintenant lisses.

Pour le plafond, il était en mauvais état, plutôt que de galérer, nous avons décidés de retirer les plaques.
1 pour repartir sur un plafond complétement propre, 2 remettre de l'isolant.

En enlevant les plaques, je m'attendais à trouver un plancher en bois mais en fait... non.

J'ai cherché un peu sur internet, je ne trouve pas vraiment d'info sur ce type de plancher. Il date, bien évidemment...

Pouvez vous m'en dire plus ? Composition ? Vous semble t'il sain ?

A l’œil, les tasseaux ont travaillés (depuis le temps...) mais cela semble "costaud".

Est ce que je peux (dois ?) traiter avec un produit contre les xylophages ?

Merci pour vos avis Sourire Bon dimanche !

Images jointes :

DSC_0793.JPG DSC_0795.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
13/12/2015 à 12h33
13/12/2015 à 12h33
Salut

Comme tu dis ça ne date pas d'hier Grand sourire cette ancienne technique consistait a poser un lattis bois ( en chêne ou châtaigner ) sur le solivage puis un remplissage en tout genre paille , torchis etc ...... avec un liant ou pas , auquel cas le lattis est beaucoup plus fermé ( chez toi je pencherai vers une sorte de " béton " chaux /chanvre )

Dessus cette surface nommé : aire sur solivage venait la finition . Si tu as un plancher : dessus l'aire tu as un second solivage ( section plus réduite = c'est plus du lambourdage et ton plancher )

Visuellement ça n'a pas l'air vilain , si tu ne constate pas d'attaque de bestioles , tu choisis avec ou sans traitement .

Tant que tu as tout en visuel une petit coup en préventif ça serait pas plus mal .

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
avatar - orochimarukage
Ouvrier
Message(s) : 108
13/12/2015 à 17h42
13/12/2015 à 17h42
Salut, et encore merci pour ra réponse. Tout est clair Clin d\'oeil

Le plancher est dans son ensemble propre. Sauf un endroit, nous avons trouvé un trou (je mets une photos pour que tu puisses voir).

Une idée pour le colmater ? ou je peux le laisser comme ca ?

Je pense que nous avons trouvé le coupable de ce dégât, dans la laine de verre, un rat, tout sec...

Concernant le produit, je compte prendre celui ci :
Lien

Il convient ? Je peux en asperger sur l'ensemble du plancher ? Bois & Torchis ?
Je compte en mettre 2 couches.

Encore merci pour ton aide & bonne soirée !

Images jointes :

DSC_0803.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
14/12/2015 à 06h13
14/12/2015 à 06h13
Salut

C'est bon pour le xylo , le trou dans l'aire tu peux laisser tel quel aucun impact .
Asperger bien grand mot Grand sourire pulvériser ira sinon ça va te couter un bras en bidon Rigole

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - orochimarukage
Ouvrier
Message(s) : 108
14/12/2015 à 06h37
14/12/2015 à 06h37
Plutôt oué ! Quand je vois le prix... Euh !

Heureusement, 1 bidon va suffire !

Bonne journée ! et merci !
ou créer un compte pour participer
avatar - orochimarukage
Ouvrier
Message(s) : 108
15/12/2015 à 20h28
15/12/2015 à 20h28
Salut !

Je me permets encore une petite question...

Comment trouve tu l'état des solives ?

Je commençais à "nettoyer" le lattis ce soir avant de passer le xylo ce week end et je m'interroge sur l'état des solives... sachant que je serai incapable de les changer moi même ^^

Je ne sais pas si tu vois suffisamment sur les photos... Encore merci !
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
16/12/2015 à 06h29
16/12/2015 à 06h29
orochimarukage a écrit :



Comment trouve tu l'état des solives ?
Je ne sais pas si tu vois suffisamment sur les photos...



salut

On dirai les miennes quand j'ai acheté ma maison Rigole
Sinon les sections a l'époque étaient plus réduites mais compensés par des entraxes moindres , puis tu n'as pas grande portée de la porteuse au mur , si les ancrages sur murs et la poutre porteuse sont sains , si par sondage avec un tournevis par ex ça rentre pas comme dans du beurre , si tu ne constate pas de souplesse a l'étage supérieur , il n'y a pas lieu de s’inquiéter .


c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - orochimarukage
Ouvrier
Message(s) : 108
16/12/2015 à 08h28
16/12/2015 à 08h28
J'aime bien tes réponses Grand sourire J'avais peur de lire "vu l'état, il faut les changer" Grand sourire

Certaines me semblaient en mauvaises états. Et là... le travail n'aurait pas été le même Mouais...

Comme tu me le dis, j'avais déjà fait un petit sondage sur les solives hier soir, le bois est un peu tendre (en forçant un peu quand même...) sur quelques mm, mais les solives restent solides dans l'ensemble. Sur une, j'ai quand même réussi a enlever des morceaux à la main, sous ces morceaux enlevés, le bois est solide. A l'étage, tout est stable, je n'irai pas sauter comme un dératé non plus ^^

J'avoue que le bois, en général, me fait un peu peur Mouais... Pas évident de voir si c'est "sain" ou non... et les bestioles type vrillettes ou capricornes m'effraient.... A l'étage, je vois bien qu'il y a eu quelques attaques, du coup, je flippe qu'il y en ait partout... D'où le traitement au xylo.

Je viens d'acheter cette maison, mes connaissances en bricolage ne sont pas à 0 mais je suis loin d'être un expert Grand sourire Cela dit... je suis motivé pour apprendre et comprendre (je connais mes limites quand même, les solives en faisaient parties, je pense)

Bonne journée !
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
17/12/2015 à 18h31
17/12/2015 à 18h31
Salut

Si une pièce te semble vraiment douteuse , tu as moyen de consolider l'existant sans tout démolir par moisage par ex , c.a.d , prendre la pièce de bois foireuse en sandwich entre deux pièces de bois placées de part et d'autre , de hauteur sup ou = et d'épaisseur bien moindre avec un clouage en quinconce , tirefond ou boulonnage de part en part .

Par sondage que tu enfonces un peu c'est normal , les solives c'est du brut de sciage donc coupées un peu n'importe ou dans un tronc , le mou c'est l'aubier ( partie du bois juste après l'écorce relativement tendre et lieu de prédilection des bestioles ) ça part en poudre en frottant a la main ou a la brosse quand elles ont commencées a le "becqueter" .

C'est tout joli dehors et tout bouffé dedans Grand sourire au cœur du bois ( le plus dur ) elles aiment moins

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 70