Bricoleur du Dimanche

pose de carrelage

Par japel

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 42
20/08/2011 à 09h26
20/08/2011 à 09h26
Bonjour,

Voilà je désire poser du carrelage dans ma cave.

Nous avons fait un ragréage sur le sol, mais à certains endroits il y a une différence de 1 cm environ.

Je ne sais pas quoi faire ; le rattrapage avec la colle me paraît impossible étant donné la grance différence.

Je vous envoie une photo.

A noter que nous ne sommes que locataires et nous ne pouvons engager de gros frais.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
20/08/2011 à 10h18
20/08/2011 à 10h18
bonjour

ce que je vais vous proposé est passé de mode

mais dans un cas pareil je carrelle avec un mortier et pas avec du ciment/colle

c'est ainsi que l'on faisait avant l'invention du ciment colle

mettre le mortier au dos du carrelage,
2/3 cm d'épaisseur
couper les côtés en biseau
creuser un trou au centre
retourner le carrelage en une fois (c'est un tour de main à attraper)
tapoter pour mettre le carrelage d'aplomb

précautions : veiller à ce qu'il y ai bien du mortier aux 4 angles

ajouter du sikalatex à votre mortier pour augmenter l'adhérence

le fait de couper lles bords en biseau permet au mortier de s'étaler vers l'extérieur
le fait de faire un trou au milieu donne un effet ventouse et permet au mortier de l'intérieur d'y pénétrer
ne pas trop humidifier le mortier car le béton absorbe lentement

c'est ainsi que je travaille encore régulièrement sur des fonds irréguliers (après avoir mis un lit de stabilisé)

une autre méthode (mais qui me donne moins de satisfaction (je m'y prend peut être mal)
étendre de niveau un lit de mortier et poser les carrelages dessus, les enfoncer légèrement
retirer un peu de matière tout le tour

ps : j'ai obtenu un mortier à base de sable et de ciment fort collant en ajoutant 1/4 de ciment colle en remplacement du sikalatex

bonne chance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par japel

Apprentie bricoleuse
20/08/2011 à 16h44
20/08/2011 à 16h44
Re bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse rapide et très explicite.

Votre méthode paraît en effet tout à fait adaptée à ce que je désire faire.

Peut-être un peu difficile pour moi. Mon mari n'est pas du tout bricoleur et moi ce que je me suis autorisé à faire jusqu'ici, c'est placer un porte-manteaux mural et un tringle au plafond.

Je suis une grand-mère et arrière grand-mère de 61 ans ; en retraite, c'est pour cela que j'ai décidé de faire la cave au propre, la descente et ensuite la cuisine et salle à manger.

D'abord la cave car c'est la 2ème pièce du sous-sol, la 1ère étant la salle de bain qui avait été faite en 1984.

Il fallait donc vider cette pièce et la faire au propre, avant de faire les pièces du haut qui risquaient d'être abimées sinon (celles-ci ont été faites il y a environ 15 ans).

Descendant bien sûr tous les jours dans la salle de bains, j'ai décidé de faire au mieux cette dernière pièce. Il s'agit d'un débarras, mais je le vois (sans y aller) tous les jours.

J'ai acheté de la colle simple pour le carrelage ce qui ne convient donc pas à votre méthode. Je ne me vois pas couper chaque côté des carreaux.

Je vais voir si éventuellement quelqu'un pourrait m'aider pour faire comme vous dites.

En tout cas je vous remercie beaucoup de vos bons conseils et vous souhaite un bon week-end.

Je vais voir si je peux faire comme vous dites (en tout cas essayer)

Par kriske

Modérateur
20/08/2011 à 18h01
20/08/2011 à 18h01
re

j'ai du mal expliquer

voir image

il faut couper l'excès de ciment qui se trouve sur les bords du carrelage

votre ciment colle vous pouvez avantageusement le mélanger à un mortier ordinaire, il améliorera la plasticité et le collage

Images jointes :

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par MatthieuL

Chef de chantier
Message(s) : 642
20/08/2011 à 23h55
20/08/2011 à 23h55
Bonsoir,

S'il y a de grosses différences, le ragréage a peut-être été mal fait non ? Ou alors il faut en refaire encore, si la pièce est grande c'est pas facile je vous l'accorde.

Sinon la méthode donnée par kriske a l'air simple, je ne l'ai jamais testée mais ça parait bien. Il n'y a pas à recouper les carreaux mais c'est plutot une technique différente pour mettre le mortier sur les carreaux, et il faut moins appuyer sur les careaux quand vous les posez pour qu'il reste une couche de 1cm d'épais environ.

Sinon, si la bosse de votre sol est sur une petite surface vous pouvez la rabotter avec un outil qui va bien!

Bon courage en tout cas

Par kriske

Modérateur
21/08/2011 à 07h28
21/08/2011 à 07h28
Bonjour

Matthieu dit : la méthode à l'air simple, c'est ce que tous les carreleurs faisaient avant l'apparition du mortier colle et qu'ils ne savent plus faire aujourd'hui pour la plupart

toute cette sdb (sol et murs) à été carrelée de cette manière en 1974, c'est mon premier bricolage en carrelage

et les joints sont fait au ciment pur, les joints tout fait n'existaient pas non plus

Images jointes :

Par japel

Apprentie bricoleuse
21/08/2011 à 07h51
21/08/2011 à 07h51
Bonjour kriske,

En effet, j'avais mal compris ; je me voyais couper chaque coin des carreaux !

Merci pour votre croquis tout à fait compréhensible une aide précieuse.

Avec la simple colle à carrelage, ce n'est donc pas possible ? Il faudrait ramener les 5 sacs de cette colle et prendre du mortier colle !

Pour votre salle de bain, alors-là, chapeau ! même les contours des fenêtres sont carrelés !

Top !

Fenêtres identiques chez moi pas évident ces descentes sous et sur les côtés de la fenêtre.

Quand nous aurons terminé le carrelage, je voudrais mettre une porte (ouverture de 98 cm
Nul !)

et plaquage de la descente escalier, mais là c'est une autre histoire car mur aussi droit que le sol (encore quelques années).

Merci et bon dimanche
Annonce

Par japel

Apprentie bricoleuse
21/08/2011 à 08h05
21/08/2011 à 08h05
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Le ragréage a été fait par nous donc sans doute avez-vous raison il ne doit pas être très bien fait.

Je ne tiens pas à recommencer, comme je l'ai écrit dans mon premier poste, nous ne sommes que locataires (oise habitat) je ne tiens pas et ne peux pas de toute façon faire d'importants frais.

En effet, même sans connaître, avec l'explication de Kriske et en essayant de visualiser sa méthode on comprend bien que c'est un bon moyen pour rattraper les inégalités.

Cordialement.

Par japel

Apprentie bricoleuse
21/08/2011 à 08h07
21/08/2011 à 08h07
J'ai oublié de préciser que ces maisons ont été construite en 1933 !!!!

Par kriske

Modérateur
21/08/2011 à 08h59
21/08/2011 à 08h59
Bonjour, merci

mais on ne s'est pas encore bien compris

dans votre cas, rapporter les sacs de colles, ils sont prévus pour utilisation en couches minces, ce qui ne sera pas votre cas

vous avez la possibilité de meuler les bosses, mais je n'y crois pas
vous avez aussi la possibilité de couler un auto lissant

enfin vous avez la possibilité de faire comme je vais vous expliquez

pour cela poser la première rangée de carrelage bien de niveau dans les deux directions en suivant une ficelle bien tendues (il faut aussi installer des bois de niveau comme guide latéraux) on peut faire sans mais il faut être plus habitué (mais ce n'est qu'une cave)
laisser sécher
le lendemain retirer la partie excédentaire en la coupant à l'aide d'une truelle (jeter ce qui est coupé)
soit vous mettez le mortier sur le carrelage comme expliqué (après un peu d'entrainement cela va tout seul )
soit vous mettez le mortier au sol
pour cela vous utilisez la hauteur du carrelage déjà posé comme repaire pour l'épaisseur de la couche de mortier, l'usage d'un platoir ou d'un plâtresse est hautement recommandée pour la facilité
couper avec une truelle (triangulaire de préférence) le mortier qui touche au carrelage déjà mis en place (afin qu'il y ai un peu d'espace pour que le mortier puisse s'étendre lorsque vous appuierez sur le carrelage pour le positionner)
pour la même raison vous ferez un petit puits au centre
une fois ce carrelage mis, couper les parties excédentaires
et vous faites de même pour le carrelage suivant, sauf que dans ce cas vous devrez retirer 2 fois le mortier qui jouxte les carrelages posés etc....

préparation du mortier

3 parts de sable jaune
1- 1,5 part de ciment
une dose de sikalatex (suivant mode d'emploi)

mélanger jusqu'à la consistance que le mortier soit bien collant et qu'il tienne sur la truelle

vous pouvez aussi utiliser la formule suivante

3 parts de sable jaune
2/3 ciment
1/3 de ciment colle (ce que vous avez acheté)
pas de sikalatex

cela donne un mélange fort collant également

à votre disposition

Annonce

Par japel

Apprentie bricoleuse
21/09/2011 à 17h48
21/09/2011 à 17h48
Bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser de ne pas avoir donné de nouvelle plus rapidement.

Dans les travaux jusqu'au cou ! Kriske, je dois avouer que nous ne nous sommes pas sentis capables de faire comme vous disiez ; et comme vous le faite remarquer, il ne s'agit que d'une cave.

Nous avons donc collé le carrelage tel quel, même sur les pentes et voyez sur la photo ce que ça donne.

Je dois dire que je suis contente de nous quand même ! Cool

Merci beaucoup de l'attention que vous avez porté à ma demande et pour le temps que vous avez passé à nous répondre.

Je ne manquerai pas de vous recontacter.

Cordialement

IMPOSSIBLE DE JOINDRE LA PHOTO, JE RECOMMENCERAI TOUTE A L'HEURE*

Par japel

Apprentie bricoleuse
23/09/2011 à 09h26
23/09/2011 à 09h26
voici la photo

cordialement

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
25/09/2011 à 13h31
25/09/2011 à 13h31
bonjour

je viens de rentrer

si vous êtes satisfaite du résultat c'est ce qui compte

bien à vous et merçi pour les nouvelles

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 3203