Bonjour,
J'ai découvert des vidéos montrant comment fixer aux murs des plaques de plâtre, genre BA13, avec une colle.
Je dois faire une SDB dans une pièce aux murs dégradés, et je pensais fixer le BA13 sur une armature de rails et de montants. Comme je n'ai pas besoin d'isoler thermiquement les murs, je me demande maintenant si je n'aurais pas plus vite fait de coller le BA13.
Cependant, coté solidité de l'ensemble, à quoi puis-je m'attendre si une fois les plaques de BA13 collées aux murs, je colle ensuite sur ces plaques un carrelage mural ?
Est-ce que la colle sera suffisamment costaud pour supporter à la fois le poids du BA13 et du carrelage ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Bsr,
Si tes murs sont dégradés, pas de collage, pour un collage il faut que le support soit correct.
Cdlt
bonjour pour compléter la réponse donné par goodluck ,je dirais qu il n y a pas de problème de solidité et que les plaques supporteront le poid de la faience
maintenant ,dans la partie recevant du carrelage ,je ne mettrais pas de plaque de platre ,mais des panneaux de wedi ou autres ,car c est imputrescible ,solide et léger ,existe en plusieurs épaisseur
Merci pour les réponses. Je connais les panneaux WEDI qui ont l'avantage que le carrelage ne se fend pas s'il y a un léger mouvement du mur. (j'en ai installé dans une petite SDB). Le seul hic, c'est le prix comparé à du BA13.
Bsr,
Donc, pour toi ce sera sûrement des rails, il existe la solution de fixation de fourrures, moins cher qu'une ossature classique et, gain de place.
Cdlt
bonsoir
le prix est une chose ,les ennuis aussi perso ,je préfère payer un peu plus et la tranquilité d esprit ,bon courage pour la suite
Il est possible de coller du carrelage sur une plaque de plâtre à certaines conditions.
* Vous trouvant en salle de bains, la plaque de plâtre murale à l'obligation d'être marine (classification S7)(de couleur verte) et les joints adaptés à l'usage en local humide
* La masse surfacique des carreaux ne doit pas dépasser 30 kg/m² si utilisation d'un mortier adhésif en pâte et 40 kg/m² avec un mortier en poudre. Leur dimension unitaire ne doit pas excéder 2000 cm² selon le DTU 52.12.
* L'entraxe des fourrures doit être de 0,40 m avec une plaque simple. Si la plaque est doublée, l'entraxe de 0,60 m convient. Le carreau, la colle ainsi que le mortier de jointoiement devront être adaptés à l'usage en salle de bains. Une bande d'étanchéité sera posée en pied de cloison.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.13 Votes