Bonjour yoann, bonjour à tous,
Je saute dans le train en marche et les cheveux dressés sur la tête…
D’abord est-il est encore temps ? Sinon, à quoi bon ça sert que je me décarcasse

Deuxième question : avez-vous envisagé de repartir du mur brut pour rénover à la fois l’électricité mais aussi l’isolation pour arriver plus facilement sur que quelque chose de performant voire très performant sans perdre de surface habitable ? (surtout si vous voulez partir sur du long terme !)
Le choix entre doublage collé, système ossature métallique avec rails et montants ou avec appuis et fourrures se pose et doit être réfléchi en pesant le pour et le contre en fonction de vos choix et contraintes.
Avez-vous réfléchi à la résistance thermique R à mettre en œuvre ? C’est en effet ce critère qui importe et non l’épaisseur d’un isolant. Une image, deux voitures peuvent avoir la même longueur mais pas la même consommation ni la même vitesse ! Les matériaux, la conception jouent un peu dans l’histoire… et un tas d’autres critères aussi.
Plutôt que de matériau naturel, je parlerais d’isolants d’origine végétale ou animale. Les additifs peuvent les rendre moins « naturels » et d’autres paramètres sont également à prendre en compte. Je pense, entre autres, au classement au feu, mais il peut y en avoir beaucoup d’autres : rapport prix-performance, lambda, disponibilité, facilité de mise en œuvre, etc… etc…. Chacun met un peu ce qu’il veut dans l’écologie. Perso, ce serait plutôt, outre le respect de l’environnement, le recyclage et quelques idées du même acabit, la limitation de la consommation (énergétique pour ce qui nous intéresse ici) avec une forte résistance thermique de l’isolant qui apporte économies d’énergie, confort, limitation des émissions de gaz à effet de serre.
A votre disposition si je peux vous aider.