Bricoleur du Dimanche

pose placo + isolant sur mur intérieur existant

Par yoann63

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
07/11/2018 à 15h00
07/11/2018 à 15h00
Bonjour,

je viens d'acheter une maison.

Je dois refaire l'électricité. Je n'ai pasd'autres choix que de faire un doublage placo pour passer mes gaines.

Je me dis que je vais en profiter pour isoler, tout au moins les parties exposées au nord.

Le type de construction actuelle : maison année 1984, murs béton extérieur et brique intérieur. Apparemment il y aurait de 'l'isolant entre les 2 couches.

Je me dis que tant qu'a faire des travaux, autant prévoir sur le long terme.
Donc je souhaite créer un mur placo avec un isolant entre le mur existant et le placo. Quelles est la pose conseillée ?
Lame d'air forcément ou collé contre le mur existant ?
Besoin d'un pare-vapeur ?

Si lame d'aire, je la fait avec les rails et montants (créer une structure métallique de chaque côté de l'isolant en fait)

Quel isolant ?

je serais tenté de passer sur de la laine de bois, laine de mouton ou tout autre matériau naturel.

Vos avis ?


Merci,

Yoann
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Réponses

Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8340
07/11/2018 à 15h18
07/11/2018 à 15h18
Salut,
Inutile de te compliquer la vie, les complexes de doublages sont un excellent compromis pour l'isolation de l'intérieur. Dans les années 80 ce n'était pas un souci majeur d'isoler sa maison et la construction se faisait avec des murs extérieurs en parpaings et un doublage de laine de verre entre ces murs et les cloisons en briques creuses. Parfois on utilisait des panneaux rigides de Styrodur ou du polystyrène.
Un doublage intérieur de 10x50 (ou 13x50) en placo et polystyrène graphité te permettra de renforcer l'isolation et de masquer le passage des gaines électriques du même coup.
Il existe d'autres isolants que le polystyrène tels que le polyuréthane, la laine de verre ou de roche, sur ces complexes de doublage.
Le collage au MAP de ces panneaux est à la portée de tous bricoleurs..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par KRAMER

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Chef de chantier
Message(s) : 631
07/11/2018 à 15h33
07/11/2018 à 15h33
Bonjour

Rails laine de verre 75mm placo, pour passer des gaines et tuyaux il faut de la laine de verre qui va épouser les gaines avec du polystyrene il y a plein de pont thermique .
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8340
07/11/2018 à 15h36
07/11/2018 à 15h36
KRAMER a écrit :

Bonjour

Rails laine de verre 75mm placo, pour passer des gaines et tuyaux il faut de la laine de verre qui va épouser les gaines avec du polystyrene il y a plein de pont thermique .


Salut,
Il ne peut y avoir de ponts thermiques avec des murs déjà isolés..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par KRAMER

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Chef de chantier
Message(s) : 631
08/11/2018 à 05h49
08/11/2018 à 05h49
Bonjour

A bon ! pourquoi isoler encore alors ? Ca tourne pas rond là-dedans

Si c' est isolé à 50% et tu isoles pour 100% il peut il y avoir des ponts thermique

Si on veut une isolation bien faite, faite la vous même .
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8340
08/11/2018 à 10h06
08/11/2018 à 10h06
KRAMER a écrit :

Bonjour

A bon ! pourquoi isoler encore alors ? Ca tourne pas rond là-dedans


Pour augmenter la résistance thermique de la première couche isolante..!
Un pont thermique dépend directement de cette résistance. Moins elle est importante et plus la sensation de murs froids augmente.
Avec un isolant de 50mm d'épaisseur (complexe de doublage 10x50 par ex.) les gaines n'ont pas besoin d'avoir une saignée de cette profondeur pour être encastrées. Il reste donc suffisamment d'isolant derrière le placo pour assurer l'isolation sans crainte de pont thermique.

Remarque:
De l'air emprisonné dans un espace clos est le meilleur isolant connu à ce jour..!




Citation :

Si on veut une isolation bien faite, faite la vous même .


Je ne comprends pas le sens de cette phrase.. T\'es sûr ?
Brico30


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par yoann63

avatar - yoann63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
08/11/2018 à 21h15
08/11/2018 à 21h15
Bonjour,

merci pour ces 1ères explications.
Je ne pensais absolument pas à ces complexes car pour moi pas écolos...

L'idée semble néanmoins intéressante mais quid de la lame d'air ?

Si je colle au MAP, la lame d'air est quasi inexistante (enfin selon moi), est comment gérer dans ce cas le risque d'humidité, pourriture lié à un mur qui ne respire plus ?
J'ai cru comprendre que cela dépendait s'il s'agissait un support poreux ou non.. La brique est-elle ce qu'on appelle un matériau poreux ? Si oui je suis obligé de prévoir une lame d'air, quelle épaisseur de lame ?
Merci

Yoann
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
08/11/2018 à 22h53
08/11/2018 à 22h53
yoann63 a écrit :

...L'idée semble néanmoins intéressante mais quid de la lame d'air ?
Si je colle au MAP, la lame d'air est quasi inexistante (enfin selon moi), est comment gérer dans ce cas le risque d'humidité, pourriture lié à un mur qui ne respire plus ?
J'ai cru comprendre que cela dépendait s'il s'agissait un support poreux ou non.. La brique est-elle ce qu'on appelle un matériau poreux ? Si oui je suis obligé de prévoir une lame d'air, quelle épaisseur de lame ?..


Re,
Aucune lame d'air n'est nécessaire dans ton cas. La brique de la cloison de doublage est une brique creuse et elle se trouve à l'intérieur. Une fois recouverte d'un doublage aucun risque de condensation, avec ou sans lame d'air d'ailleurs.!
Pourquoi veux-tu que le mur de parpaings "respire"..? C'est un matériau inerte. Il ne s'agit pas d'un mur de pierres bâti à la chaux qui lui a besoin de "respirer" et dans ce cas il lui faudrait une lame d'air.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
09/11/2018 à 05h19
09/11/2018 à 05h19
Bonjour

Remarque:
De l'air emprisonné dans un espace clos est le meilleur isolant connu à ce jour..!

Pourquoi mettre de la laine de verre ? monte 2 murs en brique avec une lame d' air Grand sourire



Citation :
Si on veut une isolation bien faite, faite la vous même .

Parce que les pro font ça à la va vite comme des gorets .


Pour en revenir au pont thermique si ta premiere isolation de 50% est bien faite ok la deuxieme isolation qui va faire les 50% de plus pour arriver à 100% est mal faite, il y aura des ponts thermique de 50%, si comme tu dis il ne peut y avoir de pont thermique grace à la premiere isolation pourquoi isoler plus ? Ca tourne pas rond là-dedans
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
09/11/2018 à 06h15
09/11/2018 à 06h15
KRAMER a écrit :

De l'air emprisonné dans un espace clos est le meilleur isolant connu à ce jour..!



Salut

Air sec et immobile , cas le plus courant : lame d'air des vitrages

KRAMER a écrit :

Pourquoi mettre de la laine de verre ?



Elle immobilise et emprisonne de l'air dans ses fibres Grand sourire




c'était un poisson d'Avril
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2018 à 08h51
09/11/2018 à 08h51
Coucou

Les briques dont poreuses, donc l'air entre 2 murs de briques ne sera pas immobile

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
09/11/2018 à 09h18
09/11/2018 à 09h18
Air sec et immobile , cas le plus courant : lame d'air des vitrages

Regardez la différence de température entre un double vitrage et un mur, avec un thermomètre pistolet .

De même que les baies vitrées qui surchauffe l' été et qui refroidit l' hiver, pour avoir quelques heures de soleil en hiver sur 24 heures, allez 5, 6 heures quand il y en a, il y a plus de déperditions que de récupération .

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Par Vron

avatar - Vron
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
09/11/2018 à 09h50
09/11/2018 à 09h50
Bonjour
Pour avoir utilisé les deux (Complexe polyuréthane collé et Placo sur montants métal avec laine) dans mon habitation:
Maintenant , aucune hésitation:
Placo sur montant métal + épaisseur de laine au choix
- pas de pont thermique ni de "filets d'air"
- facilité de mise en oeuvre
- passage gaine et pose boîtes électriques facilités
- un gros plus avec les panneaux de laine se logeant dans l"épaisseur du montant
- etc

je laisse toujours un espace ( 2 cm mini) pour ne pas coller la laine au mur existant

je n(utisi plus le complexe collé que lorsqu'il est impossible de faire autrement (Réparations, respect épaisseur ,)

Vous souhaitant bonne réalisation Sourire
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Par yoann63

avatar - yoann63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
09/11/2018 à 22h28
09/11/2018 à 22h28
Bonjour,

je ne suis pas sur de tout comprendre.

Brique = matériau poreux mais comme c'est à l'intérieure, pas besoin de laisser lame d'air ?

J'avais une vieille maison en pierre avant et c'était un vrai casse-tête... D'où mon inquiétude..

Concernant le fait d'oublier les complexes, pouvez vous me dire pourquoi Vron ?

Et au niveau épaisseur, combien ?
Sachant qu'il y a déjà un isolant (mais que je ne connais pas l'épaisseur)

Je serais tenté par ce type de produit :
https://www.kenzai.fr/isolation-cloison-naturelle/439-panneaux-laine-de-bois-isonat-plus-55-flex-h.html

vos avis ?

Merci
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Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
10/11/2018 à 04h00
10/11/2018 à 04h00
Bonjour

Je suis d' accord avec Vron, il n' y a pas photo entre du polysthyrène collé et de la laine de verre surtout avec des gaines .
J' utilise de la laine de verre de chez Knauf en 75mm panneaux aucun problème j' en ai mis dans 3 rénovations pour mes locations et chez ma fille, ancienne maison longère mur moellon 50cm extérieur vieux crépis, très bonne isolation
aucun soucis d' humidité depuis 9 ans, rails décollées du mur pour les 75mm et laine sur mur pas d' espace .
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
12/11/2018 à 17h27
12/11/2018 à 17h27
Bonjour yoann, bonjour à tous,

Je saute dans le train en marche et les cheveux dressés sur la tête…

D’abord est-il est encore temps ? Sinon, à quoi bon ça sert que je me décarcasse Clin d\'oeil

Deuxième question : avez-vous envisagé de repartir du mur brut pour rénover à la fois l’électricité mais aussi l’isolation pour arriver plus facilement sur que quelque chose de performant voire très performant sans perdre de surface habitable ? (surtout si vous voulez partir sur du long terme !)

Le choix entre doublage collé, système ossature métallique avec rails et montants ou avec appuis et fourrures se pose et doit être réfléchi en pesant le pour et le contre en fonction de vos choix et contraintes.

Avez-vous réfléchi à la résistance thermique R à mettre en œuvre ? C’est en effet ce critère qui importe et non l’épaisseur d’un isolant. Une image, deux voitures peuvent avoir la même longueur mais pas la même consommation ni la même vitesse ! Les matériaux, la conception jouent un peu dans l’histoire… et un tas d’autres critères aussi.

Plutôt que de matériau naturel, je parlerais d’isolants d’origine végétale ou animale. Les additifs peuvent les rendre moins « naturels » et d’autres paramètres sont également à prendre en compte. Je pense, entre autres, au classement au feu, mais il peut y en avoir beaucoup d’autres : rapport prix-performance, lambda, disponibilité, facilité de mise en œuvre, etc… etc…. Chacun met un peu ce qu’il veut dans l’écologie. Perso, ce serait plutôt, outre le respect de l’environnement, le recyclage et quelques idées du même acabit, la limitation de la consommation (énergétique pour ce qui nous intéresse ici) avec une forte résistance thermique de l’isolant qui apporte économies d’énergie, confort, limitation des émissions de gaz à effet de serre.

A votre disposition si je peux vous aider.

Marc, conseiller technique Isover
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