Bricoleur du Dimanche

Pourquoi mon joint bas de porte-fenêtre se déclipse quand j’ouvre la porte ?

Par olyts

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Contremaître
Message(s) : 285
08/04/2022 à 03h09
08/04/2022 à 03h09

Bonjour,

 


Une entreprise est intervenue sur ma porte-fenêtre.

Ils ont changé la baguette horizontale et le joint accroché à cette baguette, en bas de la porte-fenêtre.

La baguette comprend un profilé à deux ailettes en forme de L, qui viennent enserrer le joint noir d’étanchéité en bas de la porte-fenêtre.

Le problème est que, quand j’ouvre la porte-fenêtre, le joint sort du profilé.

A quoi cela peut-il être dû ?
Le joint frotte certes par terre, mais il faut bien assurer l’étanchéité, et sur une autre porte-fenêtre le joint frotte par terre sans pour autant se déclipser du profil.

 

Du coup, j’ai reclipsé le joint dans le profil (sans que ça ne résolve le problème de déclipsage) et bizarrement le joint était plus long que sur l’installation d’origine !

Comment est-ce possible ?

Le joint ne s’est pas étiré tout seul, quand même…

Quand je l’ai reclipsé, je l’ai inséré simplement dans le profilé, à la main et sans l’étirer.

Est-ce que la technique d’insertion d’un joint dans un profilé doit se faire avec une technique spéciale, qui aboutit à un joint plus court ? 

Par exemple, est-ce qu’on insère le joint normalement et ensuite on l’amasse d’un côté pour le faire grossir dans le profilé au détriment de sa longueur, qui du coup diminue ? Ceci, pour que le joint prenne plus de place dans le profilé et du coup tienne mieux en place quand on ouvre et ferme la porte-fenêtre ?

En tous les cas, comme mon joint était trop long, je l’ai recoupé.

Etait-ce une erreur, du coup ?

Est-ce que je ne vais pas manquer de longueur si je dois changer de méthode d’insertion du joint ?


Et s’il n’y a pas de technique particulière mais que l’on doit juste insérer normalement le joint comme j’ai fait, quelle est alors la solution pour faire tenir le joint dans le profilé alu ?

Faut-il coller le joint dans le profilé ? 

 

Merci beaucoup d’avance

Images jointes :

joint_porte_fenetre-1.jpg joint_porte_fenetre-2.jpg
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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08/04/2022 à 06h27
08/04/2022 à 06h27

 Bonjour, 

Je pense tout simplement que ça frotte un peu itrop, il n'y a pas de technique spéciale, ni de colle.

Normalement le joint reste dans son logement, sauf contrainte trop sévère. 

Il faudrait voir si il n'y a pas un moment où il frotte + ( bosse sur le sol, ou autre).

Et, regarder si il n'y a un réglage en hauteur possible sur la porte.

A+

 

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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
08/04/2022 à 09h11
08/04/2022 à 09h11

bonjour ou tout simplement parce que celui ci a mal été emboité dans la rainure


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par olyts

avatar - olyts
Contremaître
Message(s) : 285
08/04/2022 à 22h53
08/04/2022 à 22h53

Bonjour,

 

 

Merci pour vos réponses.

En me mettant au ras du sol, je vois que le joint est trop bas, car la porte-fenêtre l'est aussi.

En fermant la porte-fenêtre, le joint bute effectivement sur une réglette alu du châssis au sol, qui fait sortir la tête du joint du profilé de la baguette.

En ouvrant ensuite la porte-fenêtre, la tête du joint reste bien sûr sortie du profilé de la baguette, et c'est avec la porte ouverte que l'on voit le mieux que le joint est sorti, car du coup il a la place pour pendre.

Je mets les captures d'écran d'une vidéo que j'ai prise du phénomène.

 

 

Je suppose donc que maintenant il faut régler la porte-fenêtre pour la surélever, afin de surélever par la même occasion la tête du joint ?

Est-ce que ma porte-fenêtre est réglable ? (je suppose que oui, car j'ai une autre porte-fenêtre sur laquelle la tête de joint est plus haut, et donc je n'ai pas le problème du joint qui sort)

Je mets les photos de la porte avec le type de gonds.

Si la porte est réglable, quel est le débattement possible pour le réglage de la hauteur ?

Comment règle-t-on la porte ?

 

 

Par ailleurs, la baguette maintient le joint dans son profilé par deux ailettes en forme de L, qui l'enserrent.

A l'extrémité (côté gonds), le profilé a été resserré à l'aide d'une pince (on voit les traces de la pince) de façon à pincer le joint, afin je suppose de bien le maintenir en place car les efforts sur le joint sont importants de ce côté, puisque le joint frotte contre l'équerre dans le coin du châssis.

Le problème est les deux ailettes ont été serrées trop fort et ont percé le joint (cf. photo).

Je me demande si le trou dans le joint peut se propager sur la longueur du joint ?

 

 

De plus, sur une autre porte-fenêtre, le joint gondole sur 20 cm, côté gonds.

Je suppose que c'est parce qu'il y a beaucoup de contraintes, car le joint frotte contre l'équerre dans le coin du châssis.

Néanmoins, est-ce normal qu'il gondole ?

 

 

Enfin, du coup, savez-vous pourquoi quand j'ai replacé le joint dans la rainure après le passage des techniciens, le joint était plus long que quand il l'avait emboîté ?

 

 

Merci d'avance (et merci de m'avoir lu jusqu'au bout)

Images jointes :

IMG_8109.jpg IMG_8094.jpg IMG_8096.jpg IMG_8110.jpg IMG_8111.jpg
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Par olyts

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Message(s) : 285
08/04/2022 à 22h59
08/04/2022 à 22h59

Suite des photos

Images jointes :

IMG_8294.JPG IMG_8092.JPG IMG_8093.JPG IMG_7951_recadree.jpg IMG_7946.jpg
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Par olyts

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Message(s) : 285
08/04/2022 à 23h02
08/04/2022 à 23h02

Suite et fin des photos

Images jointes :

IMG_7918.jpg
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Par Wsle

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Chef de chantier
Message(s) : 657
09/04/2022 à 01h20
09/04/2022 à 01h20

Bonsoir,

Pour le réglage, je n'ai jamais vu ce genre de profilé, vous auriez une photo de la fixation de la paumelle bas (sur la tranche, porte ouverte) ?

C'est une ouverture oscillo-battante ?

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Par le+bo

avatar - le+bo
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Message(s) : 3527
09/04/2022 à 07h18
09/04/2022 à 07h18

Bonjour,

et l'entreprise qui est intervenue ne peut pas venir finaliser son travail ?


Cordialement

Le + Bo F
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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09/04/2022 à 08h08
09/04/2022 à 08h08
Wsle a écrit :

Bonsoir,

Pour le réglage, je n'ai jamais vu ce genre de profilé, vous auriez une photo de la fixation de la paumelle bas (sur la tranche, porte ouverte) ?

C'est une ouverture oscillo-battante ?

 Bonjour, 

Jamais vu non plus, en plus de la photo une marque peut-être ?

Ça ressemble un pivot, à vérifier sur photo. 

Pour le joint coupé, il faudra le changer car il va continuer à se détériorer.

A+

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Par olyts

avatar - olyts
Contremaître
Message(s) : 285
09/04/2022 à 15h22
09/04/2022 à 15h22
Wsle a écrit :

Bonsoir,

Pour le réglage, je n'ai jamais vu ce genre de profilé, vous auriez une photo de la fixation de la paumelle bas (sur la tranche, porte ouverte) ?

C'est une ouverture oscillo-battante ?

 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Voici une photo de la paumelle bas.

Je joins aussi une photo de la paumelle haute.

Je mets aussi des photos de la porte-fenêtre dégondée, sur laquelle on voit notamment le téton de la paumelle bas (la porte-fenêtre avait été dégondée pour changer la baguette et le joint en bas de porte).

 

J'ai trois portes-fenêtres à régler pour ce problème de joint (deux portes-fenêtres pour lesquels le joint se déclipse systématiquement, et une porte-fenêtre pour laquelle le joint ne se déclipse pas mais frotte énormément).

Les portes-fenêtres s'ouvrent en mode oscillant.

Cependant les poseurs m'ont dit qu'elles étaient du même type que des portes oscillo-battantes, ce qui explique pourquoi les poignées tournent à plus de 90 degrés : deux poignées tournent à 135 degrés (90 degrés + 45 degrés) et une poignée tourne à 180 degrés (donc, comme si on l'ouvrait en fonction battante).

Cependant, les poseurs m'ont dit que même si mes portes-fenêtres sont du même type que des portes oscillo-battantes, elles n'ont pas la tringlerie pour avoir la fonction battante.

Mes portes-fenêtres s'ouvrent toujours en mode oscillant, que ce soit en tournant la poignée à 90 degrés ou au-delà.

 

Images jointes :

IMG_7873.JPG IMG_8144.jpg IMG_8150.jpg IMG_7872.JPG
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Par olyts

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Contremaître
Message(s) : 285
09/04/2022 à 15h28
09/04/2022 à 15h28
le+bo a écrit :

Bonjour,

et l'entreprise qui est intervenue ne peut pas venir finaliser son travail ?

 

Bonjour le+bo,

Si, normalement j'espère qu'ils vont revenir.

Je demande par curiosité et aussi pour être au courant du fonctionnement avant leur intervention.

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Par olyts

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Contremaître
Message(s) : 285
09/04/2022 à 15h35
09/04/2022 à 15h35
Goodluckk a écrit :
Wsle a écrit :

Bonsoir,

Pour le réglage, je n'ai jamais vu ce genre de profilé, vous auriez une photo de la fixation de la paumelle bas (sur la tranche, porte ouverte) ?

C'est une ouverture oscillo-battante ?

 Bonjour, 

Jamais vu non plus, en plus de la photo une marque peut-être ?

Ça ressemble un pivot, à vérifier sur photo. 

Pour le joint coupé, il faudra le changer car il va continuer à se détériorer.

A+

 

Bonjour Wsle,

 

Merci pour votre réponse.

Je ne vois pas de marque sur la porte-fenêtre.

Le seul marquage que je vois, c'est la mention "EARA 1-2" sur l'équerre dans le coin du châssis (cf. photo), mais je suppose que ce n'est pas la marque ?

Pour le joint percé, j'en avais parlé à l'entreprise (mais j'ai préféré avoir un deuxième avis sur le forum).

Ils m'avaient dit que c'était un joint de compression, et donc qu'il n'y avait pas de traction dessus, ce qui fait qu'il n'y avait pas de risque que le trou s'étende sur la longueur du joint.

Vous pensez au contraire qu'il peut s'étendre ?

Images jointes :

IMG_8146.jpg
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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09/04/2022 à 20h35
09/04/2022 à 20h35

Bonsoir, 

Pour le réglage, je ne vois pas trop, mais il y en a sûrement un, (demande à l'entreprise qui doit revenir, ça te sera utile ultérieurement).

Par contre tu nous dit que ces portes fenêtres ne s'ouvrent qu'en oscillant, ce n'est vraisemblablement pas le cas sur tes photos. 

Et pour le joint : je pense vraiment qu'il faut le changer, car il va continuer à se découper. 

Cdlt

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Par Wsle

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Message(s) : 657
10/04/2022 à 23h31
10/04/2022 à 23h31

Ça me travaille, impossible de trouver le modèle des paumelles, c'est posé sur les O/B par Art&Fenêtres et OuvertureS, mais pas d'autres traces ..🤔

Mais j'ai une nouvelle question, le nouveau profilé et son joint, ils sont adaptés ? par rapport à ce qu'il y avait avant ?

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Par olyts

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11/04/2022 à 00h53
11/04/2022 à 00h53

Bonsoir Goodluckk,

 

Effectivement je regarderai attentivement comment les poseurs feront le réglage.

Je confirme que mes portes-fenêtres ne s'ouvrent qu'en fonction oscillante, et pas battante, car il leur manque sur la traverse haute la tringlerie nécessaire à la fonction battante.

Je mets pour comparaison des photos de mes fenêtres (pas portes-fenêtres), qui, elles par contre, ont la fonction oscillante mais aussi battante, grâce à la tringlerie dont elles sont pourvues.

 

Pour le joint, j'avais plus l'impression qu'il subissait un effort de compression que de cisaillement, et donc qu'il était à l'abri d'une extension du trou sur la longueur du joint.

Mais si je te comprends bien, il subit quand même également beaucoup de cisaillement ?

 

Par ailleurs, les poseurs ont enlevé la cale de transport grise (en la déclipsant) qui se trouvait dans le coin en bas à droite du châssis des portes-fenêtres (côté poignée), car le joint butait dessus et de toute façon les poseurs ont dit que cette cale de transport n'était plus nécessaire car elle n'avait servi qu'au transport dans le camion.

Par contre j'ai exactement la même pièce logée dans le même coin, sur mes fenêtres.

Sur mes fenêtres, cette pièce semble cependant indispensable à la fonction battante, car je remarque que le téton de fermeture de la fenêtre vient se loger dans le trou de cette pièce en position battante, ce qui permet d'assurer une deuxième accroche sur la traverse basse de la fenêtre.

Donc j'imagine qu'il faut bien laisser cette pièce en place (contrairement à mes portes-fenêtres) ?

Ce qui signifierait que cette pièce aura servi dans un premier temps de cale de transport dans le camion et qu'elle sert désormais de gâche définitive ?

 

Par curiosité, je ne vois pas comment cette pièce sert de cale de transport.

En quoi facilite-t-elle le transport des fenêtres et portes-fenêtres dans un camion ?

Elle sert à empiler les fenêtres et portes-fenêtres l'une sur l'autre ?

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de photo illustrant sa fonction.

 

Par ailleurs, je mets les photos de la procédure qui semble être la bonne pour mettre et enlever ce modèle de cale de transport sur mon modèle de porte-fenêtre, pour les personnes que cela intéresserait.

Pouvez-vous me dire si c'est la bonne méthode svp ?

 

Enfin, mon voisin a exactement les mêmes portes-fenêtres que moi (même bâtiment) : elles aussi pourraient être battantes mais n'ont pas la tringlerie pour.

En position porte-fenêtre fermée, la poignée tourne par à-coups indéfiniment dans le sens antihoraire sans que cela n'ouvre la porte-fenêtre.

Puis, il arrête de tourner la poignée à une certaine position (il m'a montré en arrêtant tantôt la poignée en position baissée à 180 degrés "vers le sud", tantôt en position tournée à 90 degrés "vers l'ouest", tantôt à 90 degrés "vers l'est"), et à partir de cette position il tourne ensuite la poignée de 90 degrés mais cette fois dans le sens horaire : cela ouvre la porte-fenêtre.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème svp ?

 

Merci par avance

 

Cordialement

Images jointes :

IMG_8162.JPG IMG_8163.jpg IMG_8169.jpg IMG_8172.jpg IMG_8174.jpg
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Par olyts

avatar - olyts
Contremaître
Message(s) : 285
11/04/2022 à 01h07
11/04/2022 à 01h07

(Suite des photos)

Images jointes :

IMG_8180.JPG IMG_8181.JPG IMG_8182.jpg IMG_8183.jpg IMG_8184.jpg
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