Bricoleur du Dimanche

Pourquoi mon joint bas de porte-fenêtre se déclipse quand j’ouvre la porte ? - page 3

Par olyts

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08/04/2022 à 03h09
08/04/2022 à 03h09

Bonjour,

 


Une entreprise est intervenue sur ma porte-fenêtre.

Ils ont changé la baguette horizontale et le joint accroché à cette baguette, en bas de la porte-fenêtre.

La baguette comprend un profilé à deux ailettes en forme de L, qui viennent enserrer le joint noir d’étanchéité en bas de la porte-fenêtre.

Le problème est que, quand j’ouvre la porte-fenêtre, le joint sort du profilé.

A quoi cela peut-il être dû ?
Le joint frotte certes par terre, mais il faut bien assurer l’étanchéité, et sur une autre porte-fenêtre le joint frotte par terre sans pour autant se déclipser du profil.

 

Du coup, j’ai reclipsé le joint dans le profil (sans que ça ne résolve le problème de déclipsage) et bizarrement le joint était plus long que sur l’installation d’origine !

Comment est-ce possible ?

Le joint ne s’est pas étiré tout seul, quand même…

Quand je l’ai reclipsé, je l’ai inséré simplement dans le profilé, à la main et sans l’étirer.

Est-ce que la technique d’insertion d’un joint dans un profilé doit se faire avec une technique spéciale, qui aboutit à un joint plus court ? 

Par exemple, est-ce qu’on insère le joint normalement et ensuite on l’amasse d’un côté pour le faire grossir dans le profilé au détriment de sa longueur, qui du coup diminue ? Ceci, pour que le joint prenne plus de place dans le profilé et du coup tienne mieux en place quand on ouvre et ferme la porte-fenêtre ?

En tous les cas, comme mon joint était trop long, je l’ai recoupé.

Etait-ce une erreur, du coup ?

Est-ce que je ne vais pas manquer de longueur si je dois changer de méthode d’insertion du joint ?


Et s’il n’y a pas de technique particulière mais que l’on doit juste insérer normalement le joint comme j’ai fait, quelle est alors la solution pour faire tenir le joint dans le profilé alu ?

Faut-il coller le joint dans le profilé ? 

 

Merci beaucoup d’avance

Images jointes :

joint_porte_fenetre-1.jpg joint_porte_fenetre-2.jpg
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Par olyts

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15/04/2022 à 11h21
15/04/2022 à 11h21
olyts a écrit :

Bonsoir Goodluckk,

 

Effectivement je regarderai attentivement comment les poseurs feront le réglage.

Je confirme que mes portes-fenêtres ne s'ouvrent qu'en fonction oscillante, et pas battante, car il leur manque sur la traverse haute la tringlerie nécessaire à la fonction battante.

Je mets pour comparaison des photos de mes fenêtres (pas portes-fenêtres), qui, elles par contre, ont la fonction oscillante mais aussi battante, grâce à la tringlerie dont elles sont pourvues.

 

Pour le joint, j'avais plus l'impression qu'il subissait un effort de compression que de cisaillement, et donc qu'il était à l'abri d'une extension du trou sur la longueur du joint.

Mais si je te comprends bien, il subit quand même également beaucoup de cisaillement ?

 

Par ailleurs, les poseurs ont enlevé la cale de transport grise (en la déclipsant) qui se trouvait dans le coin en bas à droite du châssis des portes-fenêtres (côté poignée), car le joint butait dessus et de toute façon les poseurs ont dit que cette cale de transport n'était plus nécessaire car elle n'avait servi qu'au transport dans le camion.

Par contre j'ai exactement la même pièce logée dans le même coin, sur mes fenêtres.

Sur mes fenêtres, cette pièce semble cependant indispensable à la fonction battante, car je remarque que le téton de fermeture de la fenêtre vient se loger dans le trou de cette pièce en position battante, ce qui permet d'assurer une deuxième accroche sur la traverse basse de la fenêtre.

Donc j'imagine qu'il faut bien laisser cette pièce en place (contrairement à mes portes-fenêtres) ?

Ce qui signifierait que cette pièce aura servi dans un premier temps de cale de transport dans le camion et qu'elle sert désormais de gâche définitive ?

 

Par curiosité, je ne vois pas comment cette pièce sert de cale de transport.

En quoi facilite-t-elle le transport des fenêtres et portes-fenêtres dans un camion ?

Elle sert à empiler les fenêtres et portes-fenêtres l'une sur l'autre ?

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de photo illustrant sa fonction.

 

Par ailleurs, je mets les photos de la procédure qui semble être la bonne pour mettre et enlever ce modèle de cale de transport sur mon modèle de porte-fenêtre, pour les personnes que cela intéresserait.

Pouvez-vous me dire si c'est la bonne méthode svp ?

 

Enfin, mon voisin a exactement les mêmes portes-fenêtres que moi (même bâtiment) : elles aussi pourraient être battantes mais n'ont pas la tringlerie pour.

En position porte-fenêtre fermée, la poignée tourne par à-coups indéfiniment dans le sens antihoraire sans que cela n'ouvre la porte-fenêtre.

Puis, il arrête de tourner la poignée à une certaine position (il m'a montré en arrêtant tantôt la poignée en position baissée à 180 degrés "vers le sud", tantôt en position tournée à 90 degrés "vers l'ouest", tantôt à 90 degrés "vers l'est"), et à partir de cette position il tourne ensuite la poignée de 90 degrés mais cette fois dans le sens horaire : cela ouvre la porte-fenêtre.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème svp ?

 

Merci par avance

 

Cordialement

 

Je remonte mon message précédent (j'avais mis des photos en pièces jointes : cf. le message d'origine).

Si quelqu'un a les réponses, cela m'intéresse.

Merci d'avance

 

(Je corrige juste : il ne faut pas lire "oscillante" mais "battante", et pas "battante" mais "à soufflet")

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Par olyts

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Message(s) : 285
01/07/2023 à 22h03
01/07/2023 à 22h03

Bonjour,


Je viens donner des nouvelles car les poseurs sont venus changer le profilé et le joint noir maintenu dans le profilé.

Ils sont venus avec le joint noir déjà collé dans le profilé.

J'espère que le collage permettra d'empêcher le joint noir de se rétracter côté paumelles en se gondolant, à force d'ouvrir et de fermer la porte-fenêtre (force centripète).


Les poseurs ont commencé à raccourcir le nouveau joint en hauteur, sur toute la longueur, car ils pensaient que c'était la queue du joint qui était trop longue et qui faisait déclipser le joint lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte-fenêtre.

Ils ont raccourci plusieurs fois le joint, mais cela ne changeait rien, le joint continuait à se déclipser (malgré le fait qu'il était collé dans la baguette).

Ils n'avaient plus comme solution que d'enlever le joint...

Ils ont alors mis en place une autre solution, à savoir mettre deux rondelles en nylon sur le téton en plastique situé en bas - en tout cas cela ressemble à du plastique et cela sonne comme du plastique - (mais ils ne savent pas si elles vont tenir longtemps, à cause du poids de la porte-fenêtre et des frottements) (cf. photo numéro 1 : le téton sans les rondelles, et photo numéro 2 : le téton avec les rondelles et la porte-fenêtre remise en place sur le téton).

Malheureusement il aurait fallu qu'ils relèvent sur le châssis la pièce du haut, d'une valeur de deux rondelles, pour que toute la porte-fenêtre se soulève.

Mais ils ne l'ont pas fait car ils ne connaissaient visiblement pas le système (et moi je ne le connaissais pas non plus), et ils m'ont dit que le fournisseur leur avait dit qu'il n'y avait pas de système pour relever toute la porte-fenêtre (et qu'il y avait juste un système pour relever ou baisser l'avant de l'ouvrant (c'est-à-dire le côté poignée)).

Le fournisseur voulait peut-être dire qu'il n'existait pas de système officiel pour relever toute la porte-fenêtre (c'est-à-dire un système avec un mécanisme à actionner, et pas un système où on doit mettre des rondelles ?).

En tout cas, du coup forcément la porte-fenêtre avait moins d'espace pour rentrer (avec l'attache du bas relevée, mais l'attache du haut qui n'a pas été relevée), et elle s'est donc un peu tordue (les poseurs ont d'ailleurs un peu forcé pour remettre la porte-fenêtre en place) (cf. la partie tordue sur la photo numéro 3).

Cependant, la porte-fenêtre continue à s'ouvrir et à se refermer normalement, et les joints semblent bien plaqués, sans présenter d'ouverture à la pluie, donc j'ai bon espoir que la pluie ne rentrera effectivement pas (cf. photo numéro 4 : joint intérieur, et photo numéro 5 : joint extérieur).

J'ai ré-étudié ensuite la question, et pour relever l'attache du haut, je suppose qu'il faut retirer la cheville (cf. la pièce "A" sur la photo numéro 6).

Cette cheville se retire avec par exemple une petite pince qui a des dents.
Il faut pas mal forcer pour la faire sortir, mais rien ne gêne son extraction car c'est un simple cylindre (cf. photos numéros 7 et 8 ) (les poseurs pensaient qu'il s'agissait d'une cheville dont le bout s'écartait, comme une cheville crampon).

Je suppose qu'ensuite (mais je n'ai pas voulu essayer pour ne pas forcer), une fois que la cheville "A" est libérée, on peut alors pousser la languette "B" vers la droite, puisqu'elle n'est plus bloquée par la cheville (cf. photo numéro 9).

Je suppose que, pendant que l'on maintient la languette "B" poussée vers la droite, on peut alors remonter l'attache le long du rail du châssis.

Je suppose que l'espace représenté par la flèche sur la photo se réduit alors.


Par ailleurs, je suppose qu'il faut ensuite vérifier que les pièces situés dans la porte-fenêtre et dans le châssis coïncident toujours, puisque dans l'opération la pièce située dans la porte va se retrouver plus haut (d'une valeur de deux rondelles).

Sinon, je suppose que l'on peut redescendre la pièce située dans la porte (je n'ai pas essayé donc je ne sais pas si c'est difficile à faire).

En tout cas, dans mon cas, après la mise en place des rondelles, la pièce située dans la porte-fenêtre coïncide toujours avec la pièce située dans le châssis.

En effet, elles ne sont pas fabriquées pour s'emboîter au millimètre, car il y a de la marge (les parties mâles sont plus étroites que les parties femelles).


Pour remettre la cheville dans le trou, on peut appuyer dessus avec une petite pince (par exemple une petite pince à embouts recourbés) (cf. photo numéro 10).

J'espère que ce post pourra être utile à qui se retrouverait dans le même questionnement que moi, et je serais intéressé par les retours d'expérience.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir si quelqu'un connaît le nom de la cheville "A" et plus globalement le nom de ce mécanisme d'attache (la cheville "A" avec la languette "B").

Merci par avance

Images jointes :

photo_1.jpg photo_2.jpg photo_3.jpg photo_4.jpg photo_5.jpg
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Par olyts

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01/07/2023 à 22h05
01/07/2023 à 22h05

(Suite et fin des photos)

Images jointes :

photo_6.jpg photo_7.jpg photo_8.jpg photo_9.jpg photo_10.jpg
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Par Wsle

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02/07/2023 à 09h47
02/07/2023 à 09h47

Merci beaucoup pour le retour ! 😁

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Par olyts

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Message(s) : 285
02/07/2023 à 20h02
02/07/2023 à 20h02

Bonjour Wsle,

Merci pour ton retour.

J'ajoute quelques précisions.


A mon avis, pour bouger la languette "B" vers le droite, on peut introduire un tournevis (sur l'extrémité duquel il faut mettre du scotch de masquage (par exemple) pour éviter d'abîmer la pièce), et tourner le tournevis sur lui-même (cf. photo numéro 1).

La cheville métallique peut être difficile à remettre, juste en appuyant dessus avec une pince.
En tapant légèrement dessus avec un marteau - en intercalant un tourillon en bois pour ne pas abîmer la cheville métallique -, la cheville métallique rentre facilement dans son logement (cf. photo numéro 2).
De plus, si on appuie avec une pince, on a des risques de déraper et d'avoir la pince qui sort du creux de la tête de la cheville.

Pour enlever la tige de la paumelle haute (cf. photos numéros 3 et 4), il faut d'abord enlever la rondelle en plastique située en haut de la tige (on la voit sur la photo numéro 3).
On peut utiliser un petit tournevis pour le faire (cf. photos numéros 5 et 6).

Puis on appuie sur le haut de la tige au maximum, avec un tournevis par exemple (j'utilise plutôt une fourchette à bulots, car son manche est creux et permet d'accueillir la tête de la tige et donc cela empêche le manche de déraper (cf. photo numéro 7)).

Cela fait ressortir la tige en bas de la paumelle, et le bas de la tige présente une gorge (cf. photo numéro 8 ).
On utilise deux tournevis de chaque côté de la gorge, et on descend la tige, jusqu'à l'enlever complètement (cf. photo numéro 9).
ATTENTION, il faut une deuxième personne pour retenir la porte-fenêtre, car quand on enlève la tige, la porte n'est plus tenue en haut et tombe (enfin, j'imagine, car je n'ai pas fait le test).
Peut-être que d'ailleurs, lors du retrait de la tige, la deuxième personne soulage la tige en soulevant un peu la porte-fenêtre, afin que la première personne puisse enlever la tige plus facilement ?
Je ne me souviens plus comment ils ont fait.


Pour remettre la tige métallique dans la paumelle du haut, si c'est trop difficile de la pousser, on peut taper légèrement dessus avec un marteau, en intercalant un tourillon en bois pour ne pas abîmer la cheville métallique, et en protégeant la porte-fenêtre des frottements du marteau à l'aide d'un livret (par exemple) inséré dans la porte-fenêtre entrouverte (cf. photo numéro 10).

Images jointes :

porte_fenetre-1.jpg porte_fenetre-2.jpg porte_fenetre-3.jpg porte_fenetre-4.jpg porte_fenetre-5.jpg
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Par olyts

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02/07/2023 à 20h05
02/07/2023 à 20h05

(suite et fin des photos)

Images jointes :

porte_fenetre-6.jpg porte_fenetre-7.jpg porte_fenetre-8.jpg porte_fenetre-9.jpg porte_fenetre-10.jpg
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Par olyts

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04/07/2023 à 15h54
04/07/2023 à 15h54

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il existait un petit outil, plus pratique que deux tournevis, pour tirer la tige quand la gorge apparaît en bas de la paumelle (cf. 3ème photo de mon message du 02/07/2023 à 20h05).

Merci par avance

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