Bonjour,
Une entreprise est intervenue sur ma porte-fenêtre.
Ils ont changé la baguette horizontale et le joint accroché à cette baguette, en bas de la porte-fenêtre.
La baguette comprend un profilé à deux ailettes en forme de L, qui viennent enserrer le joint noir d’étanchéité en bas de la porte-fenêtre.
Le problème est que, quand j’ouvre la porte-fenêtre, le joint sort du profilé.
A quoi cela peut-il être dû ?
Le joint frotte certes par terre, mais il faut bien assurer l’étanchéité, et sur une autre porte-fenêtre le joint frotte par terre sans pour autant se déclipser du profil.
Du coup, j’ai reclipsé le joint dans le profil (sans que ça ne résolve le problème de déclipsage) et bizarrement le joint était plus long que sur l’installation d’origine !
Comment est-ce possible ?
Le joint ne s’est pas étiré tout seul, quand même…
Quand je l’ai reclipsé, je l’ai inséré simplement dans le profilé, à la main et sans l’étirer.
Est-ce que la technique d’insertion d’un joint dans un profilé doit se faire avec une technique spéciale, qui aboutit à un joint plus court ?
Par exemple, est-ce qu’on insère le joint normalement et ensuite on l’amasse d’un côté pour le faire grossir dans le profilé au détriment de sa longueur, qui du coup diminue ? Ceci, pour que le joint prenne plus de place dans le profilé et du coup tienne mieux en place quand on ouvre et ferme la porte-fenêtre ?
En tous les cas, comme mon joint était trop long, je l’ai recoupé.
Etait-ce une erreur, du coup ?
Est-ce que je ne vais pas manquer de longueur si je dois changer de méthode d’insertion du joint ?
Et s’il n’y a pas de technique particulière mais que l’on doit juste insérer normalement le joint comme j’ai fait, quelle est alors la solution pour faire tenir le joint dans le profilé alu ?
Faut-il coller le joint dans le profilé ?
Merci beaucoup d’avance
Ça me travaille, impossible de trouver le modèle des paumelles, c'est posé sur les O/B par Art&Fenêtres et OuvertureS, mais pas d'autres traces ..🤔
Mais j'ai une nouvelle question, le nouveau profilé et son joint, ils sont adaptés ? par rapport à ce qu'il y avait avant ?
Bonsoir Wsle,
Merci, c'est déjà une info intéressante.
Le nouveau profilé et son joint sont exactement les mêmes que ceux d'origine (que j'ai d'ailleurs gardés pour "étude").
J'avais déjà des problèmes de joint qui se déclipsait avec le profilé et le joint d'origine.
A l'époque les cales de transport avaient été oubliés dans les coins des portes-fenêtres et j'avais vu que le joint frottait trop contre cette cale et se déclipsait au niveau de la cale (peut-être qu'il se déclipsait déjà aussi ailleurs, c'est-à-dire aux mêmes endroits qu'actuellement, mais que j'étais focalisé sur le déclipsage au niveau de la cale, car la cale était un obstacle qui sautait aux yeux).
Ensuite les poseurs ont enlevé les cales de transport mais laissé pendant une période les profilés et joints d'origine (le temps d'en commander de nouveaux).
Pendant cette période, il est possible que le joint se déclipsait déjà sans que je m'en rendre compte, s'il se déclipsait déjà comme maintenant, à savoir au milieu du joint, mais pas aux extrémités.
Si le joint se détache aux extrémités, on le voit immédiatement, car il n'est plus parallèle à la porte, mais "balaye" le sol de façon "indépendante".
Bonsoir Goodluckk,
Effectivement je regarderai attentivement comment les poseurs feront le réglage.
Je confirme que mes portes-fenêtres ne s'ouvrent qu'en fonction oscillante, et pas battante, car il leur manque sur la traverse haute la tringlerie nécessaire à la fonction battante.
Je mets pour comparaison des photos de mes fenêtres (pas portes-fenêtres), qui, elles par contre, ont la fonction oscillante mais aussi battante, grâce à la tringlerie dont elles sont pourvues.
Pour le joint, j'avais plus l'impression qu'il subissait un effort de compression que de cisaillement, et donc qu'il était à l'abri d'une extension du trou sur la longueur du joint.
Mais si je te comprends bien, il subit quand même également beaucoup de cisaillement ?
Par ailleurs, les poseurs ont enlevé la cale de transport grise (en la déclipsant) qui se trouvait dans le coin en bas à droite du châssis des portes-fenêtres (côté poignée), car le joint butait dessus et de toute façon les poseurs ont dit que cette cale de transport n'était plus nécessaire car elle n'avait servi qu'au transport dans le camion.
Par contre j'ai exactement la même pièce logée dans le même coin, sur mes fenêtres.
Sur mes fenêtres, cette pièce semble cependant indispensable à la fonction battante, car je remarque que le téton de fermeture de la fenêtre vient se loger dans le trou de cette pièce en position battante, ce qui permet d'assurer une deuxième accroche sur la traverse basse de la fenêtre.
Donc j'imagine qu'il faut bien laisser cette pièce en place (contrairement à mes portes-fenêtres) ?
Ce qui signifierait que cette pièce aura servi dans un premier temps de cale de transport dans le camion et qu'elle sert désormais de gâche définitive ?
Par curiosité, je ne vois pas comment cette pièce sert de cale de transport.
En quoi facilite-t-elle le transport des fenêtres et portes-fenêtres dans un camion ?
Elle sert à empiler les fenêtres et portes-fenêtres l'une sur l'autre ?
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de photo illustrant sa fonction.
Par ailleurs, je mets les photos de la procédure qui semble être la bonne pour mettre et enlever ce modèle de cale de transport sur mon modèle de porte-fenêtre, pour les personnes que cela intéresserait.
Pouvez-vous me dire si c'est la bonne méthode svp ?
Enfin, mon voisin a exactement les mêmes portes-fenêtres que moi (même bâtiment) : elles aussi pourraient être battantes mais n'ont pas la tringlerie pour.
En position porte-fenêtre fermée, la poignée tourne par à-coups indéfiniment dans le sens antihoraire sans que cela n'ouvre la porte-fenêtre.
Puis, il arrête de tourner la poignée à une certaine position (il m'a montré en arrêtant tantôt la poignée en position baissée à 180 degrés "vers le sud", tantôt en position tournée à 90 degrés "vers l'ouest", tantôt à 90 degrés "vers l'est"), et à partir de cette position il tourne ensuite la poignée de 90 degrés mais cette fois dans le sens horaire : cela ouvre la porte-fenêtre.
Auriez-vous une idée de l'origine du problème svp ?
Merci par avance
Cordialement
Bjr,
Juste pour info, tu confonds le mode oscillo et battant.
A+
Bjr,
Juste pour info, tu confonds le mode oscillo et battant.
A+
Bonjour Goodluckk,
Merci d'avoir corrigé, effectivement j'avais inversé les termes.
Au lieu de "mode oscillant", j'aurais dû écrire "mode battant".
Au lieu de "mode battant", j'aurais dû écrire "mode à soufflet".
Du coup ma question précédente est toujours d'actualité
... mais en inversant les termes
Merci d'avance
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas comment régler cette porte.
Il faudrait aussi vérifier le calage du vitrage.
A+
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas comment régler cette porte.
Il faudrait aussi vérifier le calage du vitrage.
A+
Bonjour Goodluckk,
Merci de cette précision.
Si quelqu'un a la réponse pour mes questions précédentes, je suis toujours preneur.
Merci d'avance
bonjour
quand vous ouvrez votre fenetre ,elle n'aurait pas tendance a descendre un peu ?(faite ceci:avec un feutre,faite(fenetre fermée) un repaire sur une charniere,puis sur le bati ,ouvrez et comparez les traits ,par ailleur ,le sol devant cette fenetre ,avez vous verifié si il est bien droit,s'il ne l'es pas le joint racle le sol et se décroche
solution:collez le joint
bonjour
quand vous ouvrez votre fenetre ,elle n'aurait pas tendance a descendre un peu ?(faite ceci:avec un feutre,faite(fenetre fermée) un repaire sur une charniere,puis sur le bati ,ouvrez et comparez les traits ,par ailleur ,le sol devant cette fenetre ,avez vous verifié si il est bien droit,s'il ne l'es pas le joint racle le sol et se décroche
solution:collez le joint
Bonjour rando,
Merci beaucoup pour votre réponse, et désolé de mon retard pour y faire suite.
Merci de vos conseils.
En fait, j'avais ensuite trouvé que le joint ne frottait pas contre le sol, mais sur une réglette alu du châssis au sol, qui fait sortir la tête du joint du profilé de la baguette.
Vous pouvez voir les photos que j'avais jointes à mon message (message du 08/04/2022 à 22h53).
En ce qui concerne la solution de coller les joints dans la baguette, je ne sais pas trop, car sur les baguettes et joints initiaux (qui ont été remplacés depuis par des baguettes et joints neufs, que j'ai actuellement et qui font l'objet de mes questions), les joints avaient été collés dans les baguettes, ce qui n'avait pas empêché les joints de se décoller et de se détacher de la baguette (certes, à l'époque, le frottement était pire, car les joints frottaient contre les cales de transport, qui avaient été laissés en place par erreur, et qui étaient encore plus hautes que la réglette alu dont je parle ci-dessus).
De plus, quand les joints s'étaient détachés des baguettes, il restait des morceaux de joint collés dans les baguettes, du coup les joints étaient détériorés.
bonjour
quand vous ouvrez votre fenetre ,elle n'aurait pas tendance a descendre un peu ?(faite ceci:avec un feutre,faite(fenetre fermée) un repaire sur une charniere,puis sur le bati ,ouvrez et comparez les traits ,par ailleur ,le sol devant cette fenetre ,avez vous verifié si il est bien droit,s'il ne l'es pas le joint racle le sol et se décroche
solution:collez le joint
Bonjour rando,
Merci beaucoup pour votre réponse, et désolé de mon retard pour y faire suite.
Merci de vos conseils.
En fait, j'avais ensuite trouvé que le joint ne frottait pas contre le sol, mais sur une réglette alu du châssis au sol, qui fait sortir la tête du joint du profilé de la baguette.
Vous pouvez voir les photos que j'avais jointes à mon message (message du 08/04/2022 à 22h53).
En ce qui concerne la solution de coller les joints dans la baguette, je ne sais pas trop, car sur les baguettes et joints initiaux (qui ont été remplacés depuis par des baguettes et joints neufs, que j'ai actuellement et qui font l'objet de mes questions), les joints avaient été collés dans les baguettes, ce qui n'avait pas empêché les joints de se décoller et de se détacher de la baguette (certes, à l'époque, le frottement était pire, car les joints frottaient contre les cales de transport, qui avaient été laissés en place par erreur, et qui étaient encore plus hautes que la réglette alu dont je parle ci-dessus).
De plus, quand les joints s'étaient détachés des baguettes, il restait des morceaux de joint collés dans les baguettes, du coup les joints étaient détériorés.
Bsr,
Juste pour info, on ne colle pas les joints caoutchouc, et de surcroît sur de l'alu.
A+
Bsr,
Juste pour info, on ne colle pas les joints caoutchouc, et de surcroît sur de l'alu.
A+
Bonsoir Goodluckk,
Merci pour l'info, cela ne m'étonne pas car le résultat n'est pas satisfaisant.
Les poseurs m'avaient expliqué que les joints avaient été collés, sans doute car sur la baguette côté paumelles, le profilé n'avait qu'une ailette au lieu de deux (normalement il aurait dû y avoir deux ailettes qui enserrent le joint).
Le joint ne pouvant être enserré par une seule ailette, celui-ci avait dû être collé sur l'ailette (ainsi que tout le reste du joint dans le profilé).
Est-ce que cette règle disant de ne pas coller les joints caoutchouc, de surcroît sur de l'alu, vient des mêmes raisons que celles que j'ai évoquées dans mon message précédent (le fait que les joints collés ne tiennent pas dans le profilé, malgré la colle, et le fait que quand le joint se décolle il reste des morceaux de joint dans le profilé), ou alors y en a-t-il d'autres ?
Merci
Bsr,
Le caoutchouc est très élastique, le fait déjà le coller est un hérésie.
Un collage entre cette matière et de l'aluminium ne peut se faire qu'avec une colle forte, donc : tu en as le résultat.
Le joint caoutchouc est utilisé en compression pour faire une étanchéité (à l'air, à l'eau .....) mais comme balai, et c'est pour cette raison que ton joint se coupe, ou se déclipse .
(ceci est mon avis, et n'engage que moi).
en résumé, ton souci n'est pas le joint, mais tes ouvrants.
A +
Bonsoir Goodluckk,
Merci pour ces explications en ce qui concerne le collage des joints.
Sinon, tu dis que le joint caoutchouc est utilisé en compression pour faire une étanchéité.
J'imagine que tu décris le joint qui se comprime sur le châssis au sol quand la porte-fenêtre est fermée (c'est-à-dire que tu décris le joint qui touche le sol en se pliant un peu avec force) ?
Si c'est cela, je le comprends.
Mais je ne comprends pas quand tu dis que c'est cette compression (du joint sur le sol, si j'ai bien compris) qui fait que le joint se coupe ou se déclipse.
En effet, j'ai pu voir que ce qui déclipsait le joint, c'était plutôt apparemment lors du passage du joint sur la baguette alu (cf. la troisième photo de mon message du 08/04/2022 à 22h53 : "Etape 2"), et non pas la compression du joint sur le sol.
Mais j'ai peut-être mal compris le phénomène ?
En tout cas, je sais que le joint peut aussi se déchirer (et pas uniquement se déclipser), car le joint d'origine s'était déchiré sur quelques centimètres côté poignée, c'est-à-dire au niveau de la cale de transport (qui avait été laissée par erreur).
Est-ce que cela veut dire qu'il peut arriver la même chose à mes nouveaux joints, au niveau de leur point de faiblesse, à savoir au niveau du trou causé par les deux ailettes qui serrent trop fort le joint au point de l'avoir percé (comme évoqué sur mes photos 4 et 5 de mon message du 08/04/2022 à 22h59) ?
Merci
Bonjour,
A mon avis, quand il passe sur le seuil ou baguette, il devrait passer en douceur afin d'éviter ce phénomène (découpe du joint).
Tout ça ne règle quand même pas ton souci, à savoir un éventuel réglage de cet ouvrant.
Désolé de pouvoir faire plus, mais via un forum je que l'on est aller aussi loin que possible. (A moins que quelqu'un, connaisse bien ce type de menuiserie).
A+
Bonjour Goodluckk,
Merci beaucoup pour tes réponses.
Je pense effectivement que ça ira déjà mieux s'ils arrivent à relever les portes-fenêtres.
Bonne journée
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