Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 09/11/2018 à 19h10

question isolation pour 2 pièces

Bonjour ou bonsoir à tous et toutes Sourire

tout d'abord, je vous prie de m'excuser si je ne poste pas dans le bon sous-forum, je crois que celui qui colle le mieux à mon sujet est celui-ci.

Au vue de toutes les informations reçues sur ce forum lors de mes précédents posts, je voudrais une nouvelle fois faire appel à vos connaissances.

Cette fois, je voudrais parler d'isolation avec vous. Mes connaissances - pour ne pas changer - sont totalement nulles, de ce fait, des photos, des infos sur les manipulations que j'ai faite pour voir ce qu'il en était... je vais tenter d'être le plus précis possible, promis juré Sourire

Alors voilà, j'ai donc acheté ma maison mi-2016. L'ancien propriétaire l'avait acheté en 2009 et avait déjà réalisé quelques travaux sur la toiture, grenier, 2eme étage et 1er étage. Il n'y avait pas de radiateur dans les 2 pièces du 2eme, nous les avons posé début de cette année... et je vous raconte pas comme ça fait du bien Grand sourire.

Je m'interroge surtout concernant le rez-de chaussée.

Nous allons commencez, si vous le voulez bien, pas la cuisine. Ca fait la deuxième année que je considère cette pièce comme la plus froide de la maison (le grenier a coté, c'est un sauna!).

Il y a un radiateur avec une vanne termostatique. Je signale que la vanne est au numéro 5 (presque 6, donc quasi à fond). Obligé, il fait trop froid dans cette pièce.

Alors, ma cuisine fait une hauteur de 2m50 de hauteur. Le "plafond" ou appellé comme tel est constitué de plaque de contreplaqué.

Sur la photo ci-dessous, elles sont posées sur les poutres.



Sur les bords des 4 murs, on a refermé tout ça avec du plafonnage (golban ou autre). Quand je soulève, j'ai remarqué qu'il y avait une couche de laine de verre partout (+ ou - 7 cm d'épaisseur).... comme ceci.....



Mais aussi un vide de 50 cm (voire plus... désolé pour les mesures, je n'ai pas su glisser mon mètre) entre la laine de verre et le toit





Et je vous raconte pas quand j'ai été voir au dessus de la plaque de contreplaqué, un courrant d'air et un froid glacial s'est dégagé... j'ai vite remis la plaque Grand sourire Grand sourire Grand sourire.

Je vous ai aussi mis des photos de l'extérieur de la cuisine... les tuiles ne sont pas comme celle du toit de ma maison (ces dernières sont beaucoup plus épaises)





Voilà, je vous ai fait un petit topo de cette pièce, tout du moins de ses désavantages. Lorsqu'on est propriétaire, on essaie de faire au mieux pour que son logis soit au top.

1) que pensez-vous des plaques de contreplaqué qui font office de plafond?
2) la laine de verre posée comme ça sur les plaques de contreplaqué, et l'espace de 50cm (voire plus), qu'en est-il de l'isolation?

Passons maintenant si vous le voulez bien au séjour...en fait le séjour et la salle à manger sont une seule et même pièce, tout en long, hauteur de cette pièce: 3,20m

Comme pour la cuisine, le plafond ou prétendu tel est fait de plaque de contreplaqué posé sur les différentes poutres



Lorsque je soulève ces plaques, j'ai un espace de 10/15cm de vide. Par contre, le "toit" est en dur, et je remarque, contrairement à la cuisine, que cette grande pièce avec 2 radiateurs (et une cassette... une cassette barbas dont je vous ai parlé dans un autre sujet Sourire), il fait vraiment très agréable dans cette pièce.




est-ce que, si je mets une couche de laine de verre à cet endroit, je gagnerai un peu en isolation/chaleur?

Voilà, je crois que pour commencer, ce sont les questions qui me viennent en tête. Je n'hésiterai pas à vous en poser d'autres au fur et à mesure des réponses que j'obtiendrai.

Encore une fois, un grand merci d'avance pour votre indulgence; je ne suis pas du tout bricoleur, je n'y connais pas grand chose, et à chaque fois que je suis passé ici, j'ai pu obtenir des informations qui m'ont permis d'avancer dans l'embelissement et la restauration de ma maison.

bonne soirée... ou journée, c'est selon Sourire
citer répondre

Liste des réponses

le 10/11/2018 à 04h14
question isolation pour 2 pièces
Bonjour

Pour la cuisine, le contreplaqué si il est propre c' est pas pire que du placo, il faut ajouter de l' isolant 45mm n' est pas suffisant il faudrait 400mm . Apparemment ce n' est pas accessible de la laine soufflée serait la meilleure solution pour en mettre partout soit par une société ou en louant une machine et pareil pour le salon sam .

Pour revenir à la cuisine quelle dimension fait elle et le radiateur est il bien dimensionné pour pour le volume de la piéce .
citer répondre
le 10/11/2018 à 09h39
question isolation pour 2 pièces
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses... Et j'embraierai directement avec une autre question après si vous le voulez bien, parce que j'ai peut-être bien dit une bétise Sourire.

Je vais déjà répondre aux votres. Afin de vous donner de bonnes informations, j'ai décidé de vous faire un plan (fait à l'arrache hein désolé Grand sourire) vous donnant toutes les indications.



le radiateur de la cuisine fait 136x60.

Je suis persuadé que l'ancien propriétaire (ou encore celui d'avant) a travaillé ou "rénover" (ou tenter de...) avec beaucoup de matériel de récup.

Quand on regarde les radiateurs par exemple, je n'en ai aucun pareil, mis à part ceux du 2eme que j'ai fait installé début février. Le plus neuf dans le reste me semble être celui du séjour. Les autres ne sont pas catastrophiques bien évidement, ils marchent tous.... mais celui de la cuisine me semble être le plus "ancien" (la forme surtout, et puis de visu, même si ça ne se voit pas super bien sur la photo, on sent qu'il a vécu Grand sourire)



Concernant ma question, est ce que vous pouvez me dire la différence entre du contreplaqué et du placo? Si ça se trouve je possède bien du placo et pas du contreplaqué....

Merci à vous Sourire
citer répondre
le 10/11/2018 à 16h18
question isolation pour 2 pièces
bonjour, Le placo c'est du plâtre entre deux cartons fins, le contre plaqué, c'est à base de bois compressé.

A quelque chose près ça se vaut, saut qu'avec le placo les joints se voient moins.

Pour les radiateurs de chauffage central, ils ne perdent pas de leur efficacité en vieillant, mais si le radiateur de la cuisine n'arrive pas à chauffer, soit il est trop faible (trop petit par rapport au volume à chauffer, soit la pièce est mal isolée et très énergivore.

Je vois que vous avez du carrelage, et si c'es en rez-de-chaussée sans chape isolée, ça doit être glacial.
Et là, il y aurait peut-être quelque chose à faire.
citer répondre
le 10/11/2018 à 16h47
question isolation pour 2 pièces
Ton radiateur fait à peu près 3500W pour 15 m2 ça doit aller, mais vu se qui l' y a au dessus c' est pas top, pour le carrelage c' est froid pied nu c' est tout, ma cuisine fait 50m2 en carrelage avec une chape béton 2 radiateurs de 3300W pas de problème, par contre l' eau du chauffage est à quelle température, si la chaudiere est réglée trop basse c' est normal .
citer répondre
le 11/11/2018 à 16h08
question isolation pour 2 pièces
@bricodi

Bonjour,

ok donc c'est bien du contreplaqué que je possède pour faire office de plafond.

Le radiateur chauffe, c'est sur, mais c'est vraiment le seul que je mets quasi au max pour sentir un réchauffement dans la pièce.

Et pour le carrelage... et bien je parlais de l'isolation du plafond pour commencer, mais le carrelage, c'est pas mal non plus.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais on s'est rendu compte via le cadastre que cette cuisine était en fait une annexe construite sur une partie d'une terrasse déjà existante.

Ce n'est pas dramatique au point de revendre la maison, mais on songe déjà à des travaux futures. Vous parliez de chape isolée, celà consiste en quoi? Désolé mais certains termes, c'est du chinois pour moi, je n'ai aucune notion de ce coté là Triste Triste Triste

Quoiqu'il en soit, je le répète, il y aura certainement des choses à faire de ce coté là aussi, comme partout ailleurs, mais pour le moment je récolte le maximum d'information pour savoir à quoi m'en tenir.

Déjà les travaux d'isolations du plafond, c'est pas pour tout de suite non plus: d'autres priorités sont déjà prévues.

Mais ça va bien dans la direction que je pensais, donc vos conseils ne font que confirmer Sourire





@kramer


Je me doute bien que le radiateur tire à fond pour réchauffer la pièce, ce qui est normal au vue du "vide" qu'il y a au dessus. Ahhhh les vices cachés dans une maison Sourire Sourire.

Alors, la température de l'eau, si j'ai bien vu, ça serait 65°.

Si la température n'est pas bonne, pourquoi la diminuer/l'augmenter? Celà ne va-t-il pas jouer sur ma consomation de gaz?

Ah oui, tant que j'y suis (je donne le maximum d'infos); lorsque nous sommes arrivés, il y avait un ancien radiateur ELECTRIQUE juste en face de la porte qui donne sur la terrasse... mais euh... vu le câble de ce radiateur, je ne voulais pas faire jouer mon assurance incendie tout de suite Grand sourire Grand sourire Grand sourire
citer répondre
le 12/11/2018 à 05h37
question isolation pour 2 pièces
Bonjour

Tu es dans quelle région ?

En premier isole le plafond, soit fait des devis pour voir, laisse l' ancienne laine de verre cela ne sert à rien de l' enlever comme certain pour mettre des pare vapeur, j' en ai jamais mis je n' ai jamais eu de problème . Sinon tu peux acheter de la laine de verre en flocon et la pousser partout ou enlever des tuiles .

Un ballot fait 16.6kg le prix entre 41€ et 45€ ci joint tableau il faut 320mm pour un R7

Images jointes:

knauf flocon 1.PNG
citer répondre
le 12/11/2018 à 07h00
question isolation pour 2 pièces
J'habite dans la région de Charleroi en Belgique, mais généralement, je vais chercher mon matériel en France; les prix sont parfois trop exagéré ici.

ok, au vue des réponses que j'ai eu ici, je vois dans quoi je dois me diriger, je m'en doutais un peu mais au moins j'ai la certitude Sourire

Un grand merci à vous, je note tous vos conseils et je vais imprimer le tableau comparatif pour savoir préparer ça.

merci à vous Sourire

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , Jack la motta , abel413 , Grandrat

Visiteurs non identifiés : 246
keyboard_arrow_up