Bricoleur du Dimanche

Remplacer plancher par carrelage

Par banjojo

Ouvrier
Message(s) : 143
22/11/2010 à 19h57
22/11/2010 à 19h57
Bonjour à tous,

Je souhaite enlever mon plancher pour le remplacer par du carrelage.
Le plancher ressemble à ça :

Donc je suppose qu'il est collé.
Comment l'enlever efficacement ? Pied de biche ?
Pour enlever la colle, un couteau à peindre sera-t-il suffisant ? Y-a-t-il une technique plus efficace ?

Après avoir enlever ce plancher, je vais devoir mettre un isolant phonique (obligatoire). Avant de mettre l'isolant, faut-il ragréer le sol avec un enduit ou autre ?

Des questions de débutant mais c'est normal : je suis débutant Rigole

Merci d'avance pour votre aide Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
23/11/2010 à 03h58
23/11/2010 à 03h58
bonjour : Avant d'enlever ce plancher, pensez bien que le carrelage sera bien plus froid, et en hiver glagla.
Bien sûr, beaucoup disent : le carrelage, c'est le mieux du point de vue entretien, oui, mais moi je réponds : c'est gla, gla. Et l'hiver on joue des castagnettes avec les dents... Et ceci surtout si le sol en dessous n'est pas isolé.

Mais bon, après avoir bien réfléchi, si vous voulez mettre du carrelage malgré tout, avec un marteau et un burin, ça devrait sauter facilement, ainsi qu'une bonne partie de la colle.

Si la colle est très résistante, vous n'avez pas besoin de toute l'enlever, elle ne partira pas. Par contre il ne faut pas trop de surépaisseur, mais cela ne devrait pas être le cas.

Le carrelage du sol se place avec double encollage, donc même s'il y a un peu de colle par endroit, cela sera noyé dans la colle à carrelage.

Si ce plancher en petits carrés est très bien collé, il serait même possible de le poncer un peu ou de le griffer avec une planche à clous et de passer un primaire d'accrochage, un imperméabilisant, et de poser du carrelage par dessus. Cela aurait l'avantage de couper le froid de la dalle. Et même vous pourriez mettre un chauffage au sol dans la colle de carrelage si ça vous interesse, pour améliorer le confort.

Attention si vous êtes en appartement à la transmission du son pour les voisins, il est fréquent que le carrelage soit interdit par le règlement de copropriété.

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17899
23/11/2010 à 08h35
23/11/2010 à 08h35
bonjour
BRICODI à raison ,si vous habitez en immeuble ,nous ne pouvons que vous conseiller de vous mettre en rapport avec votre syndic ,car pour l avoir fait chez des clients ,vous etes obligé de mettre des sous couches spéciales qui sont à coller et mettre votre carrelage par dessus ,ce qui veut dire que votre épaisseur totale sera1 cm plus haut que votre actuel parquet

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par banjojo

Ouvrier
23/11/2010 à 10h37
23/11/2010 à 10h37
Bonjour et merci pour vos réponse.

Je me suis déjà mis en relation avec mon syndic, la pose du carrelage nécessite la pose d'un isolant phonique.
Il n'y a aucune obligation de performance de l'isolant ni de son épaisseur (j'ai trouvé ça bizarre mais bon...) donc l'isolant sera au maximum de 1cm et j'ai trouvé des isolants qui font 2 ou 3 mm et qui conviendraient selon mon syndic.
Donc effectivement je pense que le carrelage sera un poil plus haut que le parquet.

Je ne suis pas sur que la pose du carrelage sur le parquet soit autorisé pour cette fameuse raison d'isolant phonique...

Pour le froid du carrelage, nous habitons actuellement dans un appartement récent carrelé partout sauf les chambres et cela nous convient.
Annonce

Par takafer

Modérateur
23/11/2010 à 11h40
23/11/2010 à 11h40
bonjour
je me permet d intervenir de nouveau ,j ai dans ma carriere professionnel travaillé avec des syndics comme je l ai dit dans mon 1 er post ,mefie toi ,ils m ont tous demandés les caractéristiques des coef phonique ,si ton voisin d en dessous se plaint et qu apres événtuellement passage d un expert ,tu nest pas dans la norme il est en droit de te faire démolir tout ce que tu as fait
alors un conseil prend toutes tes précautions

Paul VALERY écrivain
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
23/11/2010 à 11h50
23/11/2010 à 11h50
Bonjour, Clin d\'oeil

Voilà un extrait du lien que je vous transmets :

Attention au changement
de revêtements de sol !

En immeuble, vous voulez changer la nature de votre revêtement de sol ? Demandez à votre syndic si c'est possible, et prenez des précautions acoustiques en faisant appel à un professionnel.
Les règlements de copropriété stipulent généralement que l'on ne doit pas dégrader la qualité acoustique de son logement et que tout auteur d'un préjudice doit réparation par la mise en conformité ou par le retour à l'état initial.

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/bruit/rub5.htm

Par takafer

Modérateur
23/11/2010 à 11h56
23/11/2010 à 11h56
bonjour
c est en tout point conforme a mon post

salutation

Paul VALERY écrivain
Annonce
Utilisateur désinscrit
23/11/2010 à 12h21
23/11/2010 à 12h21
Oui justement j'appuie ton post Top !

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
23/11/2010 à 13h10
23/11/2010 à 13h10
bonjour :si c'est en copropriété et que ce soit habité dessous, cela ne doit pas être froid.

MAIS, il faut aller voir chez les marchands de matériaux, il y a un isolant phonique spécifique pour ça, je crois que c'est en rouleau d'un mètre de largeur, et c'est de couleur foncée. Et voir le coefficient et le montrer au syndic ainsi qu'un échantillon.

Par banjojo

Ouvrier
23/11/2010 à 13h50
23/11/2010 à 13h50
Chez casto j'ai vu un rouleau de feutrine qui annonce -16dB pour une épaisseur de 2mm, et un vendeur m'a dit que c'était même un peu plus si on croise la pose (pose diagonale pour le carrelage et droite pour l'isolant).

takafer a écrit :

apres événtuellement passage d un expert ,tu nest pas dans la norme il est en droit de te faire démolir tout ce que tu as fait

Mais justement, le problème c'est qu'il n'y a aucune norme chiffrée. Ou en tout cas, personne n'a été capable de m'en fournir une. J'aurais aimé une norme disant par exemple : pour un carrelage l'isolant doit être à -XdB, ou encore : l'isolant doit porter la mention ABCXYZ. Mais ça ne semble pas exister...

freddyelec a écrit :

Les règlements de copropriété stipulent généralement que l'on ne doit pas dégrader la qualité acoustique de son logement.

Comment diable une fois le carrelage posé, peut-on dire avec certitude qu'il y a eu une dégradation acoustique sans faire de mesure précise de l'ancien revêtement ? Ce point me semble TRES compliqué à prouver.
Annonce
Utilisateur désinscrit
23/11/2010 à 13h53
23/11/2010 à 13h53
Il sufit que un de vos voisins du dessous le demande et pour vous vous aurez des ennuis si bien sur le revêtement n'est pas adapté à la construction de l'immeuble ou de la maison.

Ce que l'on peut vous dire ici ou ailleurs ce ne sont que des conseils de mise en oeuvre et en aucun cas une obligation de votre part mais juste un conseil.
Il est préférable d'en parler que de vous dire aller vous pouvez y aller non ,???

Par banjojo

Ouvrier
23/11/2010 à 14h25
23/11/2010 à 14h25
Je pense qu'il y a une petite méprise.

Je ne remets nullement en cause vos interventions ni celles des autres, si je pose la question c'est que je ne connais pas la réponse. Je suis désolé si je vous ai offensé d'une quelconque manière.
En revanche le règlement que vous citez, je le trouve complètement flou et inapplicable, d'où mon incompréhension.

Ma démarche n'est pas dans le but d'avoir par la suite des problèmes de voisinnage mais juste une clarification sur quel isolant mettre et lequel ne pas mettre.
Et jusqu'à présent je n'ai trouvé aucune réponse réellement claire sur le sujet. Ca reste souvent dans le vague et dans le ressenti plutôt que sur une donnée objective et chiffrable.

Caricaturalement, j'ai l'impression que si je mettais du carton comme isolant, et bien j'ai respecté le règlement puisque j'ai isolé. Ce sera certainement plus bruyant qu'avant, mais sur quel critère peut-on réellement l'affirmer ?
Tout celà me laisse réellement perplexe...
Utilisateur désinscrit
23/11/2010 à 14h39
23/11/2010 à 14h39
Bonjour Banjojo,

Derriére un clavier et par la suite de la rédaction d'un message on a du mal a deviner ce que l'autre pense ou pas.

Il y a aucun souci de mon côté et je ne vois aucunement de méprise.
C'est sur que si vous posez une question c'est que vous n'avez pas la réponse ou que vous avez un doute sur une réponse et donc le forum est là pour vous aider dans vos travaux et réflexions.
Le lien en effet est pas très convaincant mais ce qu'il faut retenir c'est que la demande doit être faite au syndic et lui seul pourra vous donner la marche à suivre sur vos travaux de sol.

Voilà et @+
Annonce

Par banjojo

Ouvrier
23/11/2010 à 14h53
23/11/2010 à 14h53
freddyelec a écrit :

Derriére un clavier et par la suite de la rédaction d'un message on a du mal a deviner ce que l'autre pense ou pas.

Effectivement c'est pour celà que je préfère dissiper le moindre malentendu naissant (même s'il se peut parfois qu'il n'y en ait pas).

Lorsque j'ai contacté le syndic par téléphone, en gros ils m'ont juste dit d'isoler sans trop de détail. Faut-il que je leur demande un accord écrit pour ne pas risquer de futurs problèmes ?
Utilisateur désinscrit
23/11/2010 à 14h58
23/11/2010 à 14h58
Les écrits restent et les paroles s'envolent surtout lors de plaintes ou de problèmes avec la copropriété.

Ceci est encore juste un conseil et pour tout vous dire j'ai fais parti il y a quelques années du Conseil syndical d'une copro et on avait l'habitude de tout mettre par écrit et avec un envoi systématique au syndic et heureusement car un jour un copropriétaire avait entamé une procédure et le syndic n'avait pas été informé sois disant des travaux d'un copropriétaire et donc il n'a pas voulu en prendre la responsabilité. Heureusement pour le gars nous le Conseil syndical on avait le courrier et il a gagné sa procédure.
C'était au sujet d'une véranda.

Par banjojo

Ouvrier
23/11/2010 à 15h08
23/11/2010 à 15h08
Du coup ça m'amène à une question concernant la forme.
J'envoie un courrier LRAR indiquant les travaux que je compte faire et si pas de réponse du syndic je considère que c'est ok ?
Ou je dois avoir un papier contre-signé du style : "La société XXX représenté par Monsieur YYY agissant en tant que régie de l'immeuble ZZZ situé au ADRESSE, reconnait avoir pris connaissance et autorisé les travaux suivant : bla bla bla" ?
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20