Bricoleur du Dimanche

reparer ce qui fait tenir la vis (je croit que c’est une rondelle)

Par pou60

avatar - pou60
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/06/2008 à 10h51
17/06/2008 à 10h51
Bonjour, J'ai un problème; J'ai un volant d'ordinateur et comme fixation, il y a 4 vis (2 à gauche et 2 à droite). Le problème c'est que les 2 rondelles (je suis pas sur que sa s'apelle comme sa) de droite sont cassées ce qui pose problème. Comment je pourrait le réparer? Cordialement, pou60
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
17/06/2008 à 16h56
17/06/2008 à 16h56
Hello,

Ce que tu as photographié si je ne me trope pas, c'est le coté ou tu met les vis ... Or en toute logique, elles mordent dans la pièce située de l'autre coté ( ou j'ai vraiment rien capté ! ).

Pourrais tu prendre aussi des photos de l'autre coté ?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/06/2008 à 17h10
17/06/2008 à 17h10
bonsoir,
Le problème est que quand c'est cassé, c'est cassé et que ça ne se répare pas si facilement.
3 solutions envisageables :
- 1) si vous avez du trychlo (éventuellement de la colle à maquette) et que la base est en plastique, avec un fin pinceau (maquette) posez une goutte de trychlo sur la pastille cassée au préalablement reposée sur sa place et position d'origine, le trychlo dissout certain plastique, recommencez plusieurs fois l'opération pour que le plastique fonde et se ressoude, si le plastique fond, laissez sécher une journée avant de remettre les vis. La tenue éternelle n'est pas garantie.
- 2) faire un trou sur le fond, et mettre à l'envers une petite cheville nylon dans la gorge du trou de la vis d'origine, et visser par ce trou du fond une vis dans la cheville nylon.
- 3) percez de part en part le socle et un boulonnage avec une vis à métaux plus grande que le socle complétement fermé, une rondelle plus large que le trou et un écrou. L'inconvéniant c'est que la tête de vis dépasse de l'ensemble et que l'écrou risque de géner et ce n'apporte pas pour l'esthétique, mais si ça tient !
Attendez toutefois d'autres idées.
Et la prochaine fois roulez moins vite !
Au fait vous avez fait combien de tonneaux ? Rigole
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
17/06/2008 à 17h19
17/06/2008 à 17h19
Ok, donc j'avais pas compris la nature exacte du problème ...
En y regardant une seconde fois après le message de Crabe, je vois un peu mieux ce que tu veux dire.

Dans ta situation, j'aurais tendance a remplacer les rondelles cassées par des rondelles métalliques ayant un diamètre intérieur similaire à celles en plastique. Pour les fixer, ponçage du plastique au papier de verre pour obtenir une surface bien lisse ( c'est capital pour que cela tienne ). Puis fixation de la rondelle métallique avec de la super glue ou tout autre colle cyano.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pou60

avatar - pou60
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/06/2008 à 17h39
17/06/2008 à 17h39
Merci à vous pour vos réponses. Ce matin j'ai commencé à faire la méthode à chewie. Seul bémol c'est que je n'est pas poncé la rondelle cassé mais elle était déjà plate. La je suis en train de poncé la deuxième. Concernant la colle , j'ai prit une colle araldite époxyde (durcisseur et adhésif: par mélange) avec des rondelles métalliques. Le problème c'est que je ne sais pas si la colle va tenir à vie sachant que lors de l'utilisation du volant, on exerce une certaine pression sur ces rondelles. Merci de vos réponses, pou60 PS: je vais ajouter des photos pour vous montrer
ou créer un compte pour participer

Par pou60

avatar - pou60
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/06/2008 à 18h37
17/06/2008 à 18h37
J'ai constater que cette méthode ne fonctionnait pas. Je pense que la meilleure est la soudure. Comment je peut m'y prendre sachant que je n'ai pu la rondelle cassée? Cordialement, pou60
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
17/06/2008 à 23h36
17/06/2008 à 23h36
Re,

Ta méthode me semblait adaptée pour ma part ... Par contre, je suius surpris d'avoir des nouvelles de ta tentative aussi vite ... As tu bien respecté le temps nécessaire au durcissement de la colle ?
A mon avis en dessous de 24H, c'est léger ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pou60

avatar - pou60
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/06/2008 à 08h50
18/06/2008 à 08h50
Sur la colle il y a ecrit qu'on peut l'utiliser à partir d'une nuit.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , titi116

Visiteurs non identifiés : 92