Tu peux aussi coudre un galon sur le pourtour c'est faisable à la main avec une aiguille à cuir (triangulaire).
Pour Kriske, il y a longtemps que les tapis n'ont plus de frange aux extrémités, hormis les descentes de lit.
Bonjour Marie
à moins de posséder une machine à coudre industrielle du type surjeteuse/raseuse pour fortes épaisseurs, je ne te vois pas faire ce genre de travail, ceci avec tout le respect que je te porte.
le dossier des moquettes est enduit de résine qui s'oppose à la pénétration d'aiguilles ordinaires (celles ci chauffant en passant au travers de la charge en chaux qui a été mélangée à la résine)
Il ne faut pas confondre "tapis" et "moquette" et lorsque je dis "tapis, j'entends "tapis persans"
le tapis est tissé suivant diverses méthodes, mais tissé.
la moquette, l'était aussi dans des temps reculé, mais maintenant elle est faite à la machine, soit par bouclette enfoncée dans une armature textile, soit par bouclette collée entre deux armatures textile puis refendue (ce qui se faisait chez un des fils de mon patron) il y a encore d'autres méthodes, mais toutes basées sur le même principe.
le dossier (généralement en chanvre) est enduit de résine avec ou sans charge de chaux
suivant le finition désirée, on rase la moquette, on coupe les fils ou on laisse les bouclettes
on traite ensuite à l'antistatique avec un adoucissant, ou avec un apprêt "soil release" anti taches, certains sont traités ignifuges (ce qui ne veut pas dire qu'il ne brûlent pas, mais seulement qu'ils mettent plus longtemps à brûler) obligatoire pour les salles de spectacles et les maisons de retraite.
Ce que l'on nomme "tapis" dans le langage courant est en réalité de la "moquette" confectionnée.
Un tapis tissé conserve à ma connaissance les franges de laine qui parfois sont les seules traces de laine du tapis. C'est d'ailleurs là que les vendeurs peu scrupuleux coupent un fil, y mettent le feu pour vous faire sentir qu'il s'agit bien de laine. La laine ayant une odeur caractéristique de poils brûlé.
Il faut faire la différence entre un tapis pure laine (qui peut n'avoir que les franges en laine) et un tapis pure laine vierge (qui doit être totalement en laine)
petites distinctions qui font le prix
le "vieux" n'est pas encore totalement dépassé lorsque l'on traite du textile sous quelque forme que ce soit, même s'il est à la retraite depuis quelques années.

PS en ce qui concerne les carpettes de salle de bain et de wc, je connais moins,(mais je sais qu'elles n'ont pas le même dossier que les moquettes) car on les teints bien souvent après confection (elles sont beaucoup plus souple de ce fait). Il y a suffisamment d'usines dans mon coin en Belgique, que je trouverai bien le moyen de m'y faire introduire pour faire une petite visite si l'occasion se présentait.
J'ai visité ainsi un atelier de passementerie, c'était très intéressant.