Bricoleur du Dimanche

Voisin bruyant maison mitoyenne : Conseil isolation mur

Par led0b

avatar - led0b
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
28/11/2008 à 10h16
28/11/2008 à 10h16
Bonjour,

J'ai un voisin extremement bruyant avec une vie très décousu (chomeur un peu porté sur la bouteille entrainant donc musique à toute heure du jour et de la nuit)
Ma femme est enceinte et les crises phoniques s'intensifient dernièrement, je pense tenter une médiation avec lui quand il sera un peu sobre, mais j'ai peu d'espoir.

Pour cela j'aimerai avoir vos conseils.
Les maisons sont de type 1930 comme il y en a bcp dans le nord, les murs sont assez épais (construction ancienne) mais le son passe qd même (Dans la rue ou le jardin l'été quand il ouvre ses fenetres c bien pire !)

J'aimerai isolé phonétiquement le murs qui nous sépare et j'aimerai savoir quel est le meilleur moyen d'isoler efficacement de manière a perdre le moins d'espace possible. Car la maison ne fait déja que 4M de largeur.

J'ai lu que faire un mur parallèle avec des briques de chanvre était très efficace ? Existe t'il d'autre solution ?

Franchement tout conseil est bon à prendre la tranquillité de la maman ca n'a pas de prix !!!

Merci d'avance !



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - bricoleurdudimanche
Administrateur
Message(s) : 53
28/11/2008 à 10h57
28/11/2008 à 10h57
Bonjour,

Vous trouverez dans cet article de nombreuses pistes pour lutter contre les nuisances sonores. Sinon le liège est aussi un bon isolant phonique.

Bon courage et félicitation pour la naissance à venir!

ou créer un compte pour participer

Par led0b

avatar - led0b
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
28/11/2008 à 11h24
28/11/2008 à 11h24
Merci pour les conseils !

Si quelqu'un a des retours d'expérience sur différents produits je suis preneur.
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
28/11/2008 à 12h39
28/11/2008 à 12h39
Salut Sourire

En fait, l'isolation phonique, c'est assez compliqué... et malheureusement, il n'y a pas de solution miracle (ça peut grandement améliorer les choses, ceci dit).
La médiation me semble la meilleure solution, quoi qu'il arrive, en restant calme (pas toujours facile, je sais. Surtout en fonction de la personne en face, et apparemment, t'es pas gâté Mouais...).
Solution économique, propose lui par exemple d'utiliser un casque sans fil (à condition qu'il chante pas Grand sourire), quitte à l'aider un peu financièrement. Ça reviendra moins cher qu'une isolation, et ça supprimerait la majeure partie du problème à la source. Sinon, reste la maréchaussée, mais c'est pas toujours évident de les faire se déplacer pour tapage, surtout trois fois par jour... et ça risque de ne pas améliorer les relations de voisinage. S'il est chômeur, il aura du temps pour jouer au moins fin. C'est risqué. Sans compter que déposer des kilomètres de mains courantes au poste... y'a plus réjouissant comme activité.

J'avais vu un "produit miracle" en termes d'isolation, à un salon. Je crains que ce soit horriblement cher, et je ne suis pas complètement persuadé du résultat (c'est une sorte de film assez fin, genre 1 ou 2mm d'épaisseur), mais je vais essayer de retrouver ça. Clin d\'oeil
Sinon, pour doubler le mur, une cloison en BA13 sur rail te mangerait moins d'espace que de la brique, à priori... mais je ne peux pas trop m'avancer sur le matériau à mettre dans le doublage. A priori, la laine de roche est relativement efficace (et pas trop chère) pour ça, mais il y a surement mieux.

Bon courage, en tous cas, et comme dit plus haut, féloches pour le futur heureux évènement ! Sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par led0b

avatar - led0b
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
28/11/2008 à 15h13
28/11/2008 à 15h13
Merci pour la réponse et le récomfort. Ca sent le vécu !

J'avais pas pensé au casque pourquoi pas , c'est clair je serai pret à le financer entièrement !!!
Je vais laisser passer le week end et jirai peut etre tenter une médiation lundi...
Oui la police c'est pas forcement la bonne solution et ca sera surtout du stress supplémentaire ce que je veux à tout pris éviter.

Coté solution technique j'ai lu qu'il existait des panneaux composé de liège et de coco plutot efficace en absorption. Mais j'ai des difficultés à trouver un fournisseur.

sur un autre forum on m'a parlé de bruit solidiens et proposé de désolidarisé plafond et sol. Ca me parait quand meme énorme comme travaux à envisager.

Pensez vous qu'isoler la chambre (mur et sol) avec ces matériaux ca servirait à quelque chose ? Le bruit est déja nettement plus supportable car elle est au deuxième et la "source de bruit" provient de son rdc.

ou créer un compte pour participer
avatar - deuxsansvin
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2008 à 21h05
28/11/2008 à 21h05
bsr et pourquoi tu n'appel pas les flics c'est encore plus economique lol cdlt
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
29/11/2008 à 07h20
29/11/2008 à 07h20
Bonjour,
ah ! le nord, les maisons en enfilade je connais - nous avions des voisins délicieux, mais on entendait leur petite faire un caprice. Cela étant, d'une part, oui, allez voir les flics. Parce que non seulement vous en avez le droit, mais aussi, il vous prendra plus au sérieux, votre voisin. D'autre part, expliquez lui gentiment les rudiments de la vie en société. Le bruit, la musique, le sommeil d'autrui, sa tranquillité. La future maman, a droit à cela et vous aussi, tout simplement. La parade qui marche aussi si ça continue et s'il est locataire, c'est d'en rendre compte à son propriétaire....
Bon week-end.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kim17

avatar - kim17
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/11/2008 à 19h57
29/11/2008 à 19h57
bonjour, il existe un film fin a coller qui réduit les décibels ce produit s'appelle no bruit et le fabricant est onduline. En vente dans les magasins de bricolage. Bon courage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70729