Bricoleur du Dimanche

chemine a foyer ouvert qui refoule dans vieille maison

Par chemine

avatar - chemine
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/09/2012 à 11h53
16/09/2012 à 11h53
Bonjour, Je viens d'acheter une vielle maison dans laquelle se trouve une cheminer qui a pas mal refoule l'hiver dernier et je voudrai résoudre ce problèmes mais j'ai cru comprendre que c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Voici les données du problème : - foyer ouvert de 150x95 cm (je sais le rendement est ridicule mais c'est un choix assumé de plus j'aime cuisiner au tourne broche) - dimensions de l'avaloir longueur 150 profondeur 51 hauteur 95 cm - dimensions du conduit d'évacuation 40x25 - hauteur du conduit de la base du foyer à l'extrémité de la cheminé env 7.5 à 8 m (elle ne dépasse du fait du toit que d'environ 30 cm) - la cheminé est placé sur le mur "Est" de la maison et les vents dominant viennent de l'ouest - la pièce dans laquelle est la cheminé fait 135 M3 loin d'être étanche avec l'extérieur Etant donné tout ça et d'après ce que j'ai compris les bonnes proportions sont toutes respecter excepté pour : - la surface du conduit en rapport avec les dimensions du foyer et la hauteur du conduit semble être trop petite - l'extrémité du conduit semble ne pas dépasser suffisamment du fait du toit ma question est donc étant donné que je ne peux pas redimensionner le conduit (trop de travaux) que la création d'un apport d'air frais par le coté des vents dominants est aussi trés compliqué et nécessite de gros travaux il me reste deux choix possible : - réhausser l'extrémité de la cheminé pour qu'elle dépasse plus du fait du toit mais est ce que ce sera suffisant pour améliorer le tirage - crée une entré d'air frais du coté EST (zone dépressionnaire en raison des vents dominant venant de l'ouest) avec un système de ventilation forcé ou "bypass"qui ne laisse passer l'air que dans un sens. Si quelqu'un peut me donner son avis ou une idée miraculeuse je lui en serai très reconnaissant je peux quant à moi donner quelques conseils en matières de jardinage ou cultures diverses car je suis agriculteur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
16/09/2012 à 16h57
16/09/2012 à 16h57
Bonjour

Au moins une demande bien documentée !

Bien sur, la section du conduit est un peu faible: mon grand-père aurait parlé du rapport de 1 à 6 entre conduit et ouverture du foyer. Mais 8 mètres de hauteur, c'est déjà pas mal et cela compense.

L'orientation de la sortie par rapport au vent dominant ne semble pas défavorable: si le faite du toit est bien nord-sud, quand le vent souffle de l'ouest il provoque plutôt une dépression sur la pente est ou débouche la cheminée et cela devrait favoriser le tirage. Cependant ajouter 60 cm à 1 m de hauteur au conduit ne peut être que bénéfique.

Autre possibilité: diminuer la hauteur du foyer par la pose d'une casquette (amovible au besoin) après démarrage et obtention d'un feu vif.

Aucune entrée d'air naturelle n'étant possible sur la façade est en dépression reste la possibilité d'équiper cette entrée d'un petit ventilateur (avec volet automatique). Cela peut rester discret derrière un meuble.

Reste la solution du ventilateur d'extraction en combles avec ses inconvénients : cher, difficile à poser, relativement bruyant. Mais en désespoir de cause....

A votre disposition pour la suite

A+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15