Bonjour
Au moins une demande bien documentée !
Bien sur, la section du conduit est un peu faible: mon grand-père aurait parlé du rapport de 1 à 6 entre conduit et ouverture du foyer. Mais 8 mètres de hauteur, c'est déjà pas mal et cela compense.
L'orientation de la sortie par rapport au vent dominant ne semble pas défavorable: si le faite du toit est bien nord-sud, quand le vent souffle de l'ouest il provoque plutôt une dépression sur la pente est ou débouche la cheminée et cela devrait favoriser le tirage. Cependant ajouter 60 cm à 1 m de hauteur au conduit ne peut être que bénéfique.
Autre possibilité: diminuer la hauteur du foyer par la pose d'une casquette (amovible au besoin) après démarrage et obtention d'un feu vif.
Aucune entrée d'air naturelle n'étant possible sur la façade est en dépression reste la possibilité d'équiper cette entrée d'un petit ventilateur (avec volet automatique). Cela peut rester discret derrière un meuble.
Reste la solution du ventilateur d'extraction en combles avec ses inconvénients : cher, difficile à poser, relativement bruyant. Mais en désespoir de cause....
A votre disposition pour la suite
A+