bonjour, Déjà, il ne faudrait pas y mettre trop d'argent sur la clim reversible INVERTER. Ensuite, il faudrait prévoir dans le bail qu'il est indispensable de nettoyer le filtre chaque année (éventuellement, si vous n'êtes pas loin, vous pouvez prévoir de le faire vous même à une période définie pour limiter les frais, en prenant RV avec le locataire. Et indiquer qu'au moindre disfonctionnement ils vous le signale. Ce qui peut arriver, mais c'est assez rare, c'est un manque de gaz, auquel cas la machine ne fait pas de chaleur ou du froid l'été. et bien sûr, dans ce cas là, il ne faut pas la laisser fonctionner sinon elle ne se lubrifie pas, et on risque de gros problèmes.
Les locataires risquent de la laisser fonctionner pas mal l'été, et il faut leur signaler que ça coûte aussi cher que de chauffer, donc qu'il faut en faire un usage très modéré.
Si le logement est correctement isolé, il y a des radiateurs à fluide pas trop chers qui conviendraient bien aussi.
Il est bon d'avoir un thermostat déporté par pièce, sinon pas mal de gens ne savent pas gérer.
On peut aussi mettre les deux, car en cas de grands froids ou de brouillards givrants la clim ne fonctionnera pas ou pas bien, donc il vaut mieux passer sur les radiateurs pendant ces périodes.
C'est vrai qu'avec certains locataires, la clim peut poser plus de problèmes.
Interdisez les poêles à pétrôle et à gaz sur le bail, sinon ça sature le logement de vapeur d'eau et ce n'est pas bon.