Bricoleur du Dimanche

Condensation coule de la VMC

avatar - frankie666
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/12/2017 à 08h59
21/12/2017 à 08h59
Bonjour, Dans une petite salle de bain à l'étage (pas de fenêtre) j'ai une VMC (pas très puissante, je pense) dans le plafond avec un conduit qui sort du plafond dans les combles au-dessus de la sdb, puis qui entre dans un tuyau pour traverser le toit (toit très pentu donc tuyau assez long). Après chaque douche, surtout en hiver, de la condensation tombe de la VMC sur les meubles et le sol. Que faire pour améliorer le système? VMC plus puissante? Faire un coude dans le conduit dans les combles avec un petit trou pour que la condensation coule dans un récipient (pas très pro comme solution) ? Merci de votre aide précieuse. Frank
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2017 à 10h01
21/12/2017 à 10h01
Bonjour, Ce n'est pas plutôt un extracteur qui fonctionne en même temps que la lumière ?

Parce qu'une VMC c'est bien plus gros, ça comprend une extraction qui sort l'air humide et vicié de la maison, et plusieurs bouches d'aspiration pour cuisine salle(s) de bain, WC etc). Et ça fonctionne en continu.

Une douche produit beaucoup d'humidité, donc il faudrait que ça fonctionne bien plus longtemps pour assécher la pièce (au moins 2 heures à contrôler)

Lorsque l'extracteur est arrêté, l'air chaud et humide monte dans le tuyau à travers les pales de l'appareil, le tuyau étant froid, il est normal que ça condense.

Il faut voir si cet extracteur est efficace : lorsqu'il fonctionne mettre une feuille de papier toilette pour voir si elle tient plaquée. Si elle tient, faites le test avec une demi feuille 21/29. Si elle tient, c'est que l'extraction est bonne.

Reste qu'après la douche, vous pouvez laissez fonctionner cette petite ventilation encore pendant 2 heures, ou même demi journée, ou même du matin au soir, ça ne risque rien.

Autre chose, la porte de la salle de bain a--t-elle un bon passage dans le bas ? On doit y passer les doigts, car, si on sort de l'air, il faut bien qu'il puisse être renouvelé.

Enfin, essayer d'isoler un peu le tuyau dans les combles en l'entourant de quelque chose de souple et d'un peu épais, ou en mettre plusieurs épaisseur.

Mais plus l'air qui s'échappe naturellement (sans que l'extracteur fonctionne) est humide, ça aura tendance à condenser. Donc ne pas avoir peur de le laisser longtemps fonctionner.

Voilà à quoi ça ressemble une VMC :
https://www.castorama.fr/store/Kit-VMC-simple-flux-Fileo-prod19460136.html?navCount=0
ou créer un compte pour participer
avatar - frankie666
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/12/2017 à 19h35
21/12/2017 à 19h35
Merci pour votre réponse très complète. En effet, j'ai un extracteur... Sorry, je suis un bricoleur du dimanche. Je vais essayer d'isoler le tuyau dans les combles. Vaut-il la peine aussi d'essayer d'injecter de la mousse expensive autour du tuyau qui passe au travers du toit? Merci encore, Frank
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2017 à 22h19
21/12/2017 à 22h19
bonjour, Attention à la mousse expansive.

Y a-t-il un gros passage d'air autour ? La pluie entre-t-elle ?

Ne pouvez-vous pas utiliser du "silicone maçonnerie" plutôt ? Ce serait plus adapté.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jlfa

avatar - jlfa
Message(s) : 540
22/12/2017 à 07h02
22/12/2017 à 07h02
Bonjour, vous ne pourrez jamais empêcher ce genre de désagrément, problème bien connu dans les vmc ou extracteur, de l’air chaud et aspirer de votre maison et rejeter en extérieur, quand cet air chaud arrive en contact avec l’air froid cela crée automatiquement de la condensation,. Dans votre cas c’est pire car vous avez un long conduit entre votre extracteur et la sortie, donc la condensation se crée aussi tout le long de la gaine technique qui est bien sur pas chauffé, donc un côté de votre tuyau et en contact avec le froid alors que l’autre côté en contact avec le chaud, personnellement quand je pose une vmc je la pose d’une façon spéciale pour pouvoir récupérer ces condensations, mais c’est dans des maisons neuves, dans votre cas le ne mieux serais que l’extracteur soit au-dessus de la baignoire, mais un extracteur avec moteur déporter à cause des normes et du danger d’avoir du 220v dans le volume 1 de votre salle de bain

le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
ou créer un compte pour participer
avatar - frankie666
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/12/2017 à 15h32
28/12/2017 à 15h32
OK, merci à tous pour votre aide. Je vais essayer d'isoler au maximum le conduit de sortie. Bonne fin d'année.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 215