Bonjour,
J'ai repris la maison de mes beaux parents et installé des poignées thermostatique sur les radiateurs pour un chauffage avec une chaudière au gaz.
Sur les deux radiateurs des chambres qui sont en bout du circuit de chauffage j'ai de véritables coups de butoirs dans les radiateurs après quelques temps lorsque je les mets en chauffe. Poignée sur 2,5. Dès que je coupe le bruit s'arrête.
Le chauffagiste me propose de modifier les tuyaux et de les inverser car pour lui ils ont été montés à l'envers. J'ai vu qu'il existait des robinets thermostatiques inversés qui ne tiennent pas compte du sens de circulation de l'eau et donc résolvent mon problème de coups de butoir dans les radiateurs !!!
Le chauffagiste me demande d'acheter ces deux poignées car il ne vend pas ce matériel.
Pouvez-vous me conseiller car j'ai peur de me planter dans l'achat car les descriptifs que j'ai vu ne sont pas assez détaillés.
Merci.
Salut,
A ma connaissance l'inversion éventuelle des tuyaux départ et retour chauffage ne peut provoquer des coups de bélier dans l'installation.
Il y a probablement un contrôle à faire sur ta chaudière qui est peut être mal purgée. Ces bruits ne devraient s'entendre que lorsque le brûleur est en service, non..?
Si tu dois faire intervenir quelqu'un évite ce margoulin..!
D'autre part je me demande d'où tu puises cette histoire de robinets thermostatiques qui fonctionneraient suivant le sens de circulation de l'eau...
Une tête thermostatique de robinet se fout complètement du sens de passage de l'eau, elle se contente d'augmenter ou réduire le passage au travers du radiateur suivant la température de l'air ambiant de la pièce où il est placé.
Salut,
Ton "chauffagiste" ressemble fort à un escroc..!
Depuis quand un professionnel digne de ce nom n'est pas en mesure d'acheter du matériel pour ces clients..!?
Bonjour,
Je dirai depuis que le statut d'auto entrepreneur existe 😁. Leur chiffre d'affaires étant limité, bien souvent l'artisan étant passé au statut d'auto entrepreneur fait acheter les pièces à son client ou achète les pièces au nom de son client.
Certains autres disent qu'ils ne peuvent pas se fournir dès lors que leur unique fournisseur n'a pas le produit...
..Je dirai depuis que le statut d'auto entrepreneur existe ..
Salut,
De mon temps ça n'existait pas ! Soit tu étais salarié, soit tu étais artisan !!
Bonsoir ,pour ce qui est des tubes inversés et du bruit que cela engendre est tout à fait possible dans le cas de robinets thermostatiques. Si vous possédez un thermomètre infra rouge contrôlez les températures à l 'entrée et la sortie du radiateur .Vous devriez avoir la température la plus froide au niveau du robinet, ce qui donnera raison à votre chauffagiste.
Pour ce qui est du robinet à corps inversé cela ne servira à rien car le raccordement hydraulique est le même (voir cette référence pour avoir une idée Corps de robinet équerre inversé AV9 1/2'' Réf 1183904) qu'un robinet thermostatique standard équerre (Corps de robinet équerre AV9 1/2'' Réf 1183704) ou d'un modèle droit (Corps de robinet droit AV9 1/2'' Réf 1183804).
Votre chauffagiste a très certainement raison sur son diagnostic .
Sans vouloir offenser Brico30 qui a écrit "Une tête thermostatique de robinet se fout complètement du sens de passage de l'eau, " non justement il y a un sens de passage et quand elle se ferme elle se met à claquer en raison de la circulation inversée(cas rencontré plusieurs fois pour ma part)
Bon week-end
..non justement il y a un sens de passage et quand elle se ferme elle se met à claquer en raison de la circulation inversée (cas rencontré plusieurs fois pour ma part)..
Salut,
Je n'ai jamais rencontré ce problème mais en y réfléchissant le sens de circulation de l'eau peut effectivement agir sur le haut du clapet et tirer sur le ressort de rappel de la tige.
Pour l'anecdote, j'ai un radiateur dont les tuyaux sont inversés (installation faite par mon prédécesseur) mais qui n'a jamais fait aucun bruit, et le robinet est un thermostatique standard.
Donc mea culpa pour la seconde fois sur ce topic... Je vais tenter de me foutre un coup de pied au cul avant de me coucher !!
bonjour, hum Yves je dis ça je dit rien
Si tu n'as rien à dire on peut en parler si tu veux...!
Membres en ligne
Membre(s) : takafer
Visiteurs non identifiés : 33