Bricoleur du Dimanche

Démontage radiateur installation monotube

Par Blue78

avatar - Blue78
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/08/2014 à 18h07
14/08/2014 à 18h07
Bonjour à tous, Je souhaiterais démonter ce radiateur (photo en PJ) sur une installation monotube pour le nettoyer car il est emboué. Afin de ne pas me retrouver avec des fuites après le remontage je voudrais savoir quels raccords faut-il démonter et comment se font les étanchéités sur ces différents raccords (joints, olive, conique…) ? Faut-il que je démonte le 1A et le 1B en laissant la canne sur l’installation ou mieux vaut démonter les raccords 3 et laisser la canne sur le radiateur ? Autre question je souhaiterais changer le robinet thermostatique car il se bloque souvent, là encore comment se fait l’étanchéité aux raccords 1A et 2 ? Par avance merci pour votre aide.

Images jointes :

Radia mono comp.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2014 à 19h43
14/08/2014 à 19h43
, Blue, sur ce site d'entraide.
Il te faut d'abord isoler ce radiateur du circuit, en 3. Ne démonte surtout pas les deux raccords du bas.
Tu places un récipient sous 1B, tu dévisses l'écrou très progressivement : de l'eau probablement très noire va s'écouler. Tu restes vigilant au cas où le 3 ne soit pas suffisamment hermétique. Eventuellement tu ouvre le bouton de purge pour laisser entrer l'air.
Quand plus rien ne coule, avec une serpillère pour protéger la zone tu démontes en 1A.
Les deux raccords 1A et 1B sont de type sphéroconique : l'étanchéité se fait métal sur métal, au moment de revisser il sera bon de mettre une fine couche de pâte à joint de plombier, ou de graisse : l'objectif est de faciliter le glissement (même infime) des deux parties pour obtenir l'étanchéité. Si cela goutte, un coup de clé supplémentaire...
Pour la canne, je te recommande de la laisser : cela fera un risque de fuite (avec ton nouveau robinet) en moins au remontage. Je pense que l'étanchéité en 2 est de la filasse ou du fil téflonné : à reconstituer à neuf au remontage. Une photo quand tu auras démonté confirmera ou infirmera.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Blue78

avatar - Blue78
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/08/2014 à 09h56
15/08/2014 à 09h56
Bonjour et Merci GrainDsel ! J'avais un doute et c'est plus clair maintenant, je ne touche pas aux raccords 3 du bas, je laisse la canne sur l'installation et je démonte les raccords 1A et 1B, je ferai des photos au démontage pour montrer les étanchéités (si jamais ça peut aider quelqu'un), j'attaque ça la semaine prochaine ! Bon WE !
ou créer un compte pour participer

Par dyves94

avatar - dyves94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
18/08/2014 à 20h21
18/08/2014 à 20h21
Bonsoir ,cherchez le probléme ailleurs ,votre radiateur n est surement pas emboué.Quel est le probléme? bas du radiateur froid? si c est le cas voyez si le robinet thermostatique n est pas grippé meme partiellement .
Voir le debit du reseau, equilibrage des temperatures de sortie sur chaque radiateur afin d avoir un delta t correct ,le reglage est sur le repartiteur.bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , cjupiter , Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 117