Re,
On y voit déjà plus clair..!
Je ne connais pas la réglementation au Canada mais je constate, grâce à la photo, que ce cumulus dispose d'une soupape de sécurité équipée d'une manette qui permet de faire échapper l'eau manuellement.
En France, le groupe de sécurité à pour fonction d'assurer la sécurité des biens et des personnes en cas d'élévation supérieure à 7 bars de la pression dans le ballon.
Il dispose également en interne d'un clapet anti-retour qui empêche l'augmentation de pression pendant la chauffe de repartir dans l'installation d'eau froide.
C'est pour cette raison que la soupape du groupe s'ouvre et laisse passer un filet d'eau en période de chauffe.
Je constate à nouveau qu'en matière de cadrage c'est pas le top. J'aurais aimé voir l'élément en laiton à la gauche de la sortie d'eau chaude et qui relie l'eau froide.
Par rapport à la première image du ballon voici à quoi ressemble l'intérieur de ton cumulus :

Le principe d'entrée / sortie reste identique, mais renversé, et de fait la méthode de purge est identique à nos chauffe-eau.
Le hic c'est que la pression augmente dans toute l'installation pendant la chauffe s'il n'y a pas de clapet anti-retour ou de vase d'expansion sanitaire.
Pour compléter tes explications au sujet de la "valve d'urgence", en agissant sur la manette tu as permis à l'air de sortir mais seulement jusqu'à hauteur de cette soupape. Ça signifie qu'il reste encore de l'air dans la partie supérieure du ballon que tu purgeras naturellement en ouvrant l'entrée d'eau froide et en ouvrant un ou plusieurs robinets d'eau chaude.