Bricoleur du Dimanche

Faible pression d’eau

Par ryobi95

avatar - ryobi95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/03/2023 à 18h11
14/03/2023 à 18h11

Bonjour, j'ai toujours eu une pression d'eau insuffisante, ça se sent surtout à la douche. J'ai essayé plusieurs douchettes sans résultat convaincant. Un plombier est venu dans le temps mesurer la pression d'eau à l'arrivée au compteur et a conclu qu'elle était normale. Tous mes voisins ont le même problème. Que faire ?

merci pour vos suggestions

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
14/03/2023 à 20h31
14/03/2023 à 20h31

Salut,

Ne pas confondre pression et débit. Par défaut la pression d'une installation domestique est sensiblement égale dans tout le circuit.
Par contre le débit d'un robinet peut être influencé par la section du tuyau qui l'alimente et sa longueur. Généralement la réduction de débit est la conséquence d'un excès de tartre dans les canalisations d'eau chaude, les appareils producteurs (chaudières ou cumulus) et au niveau des brise-jets. C'est donc sur les robinets d'eau chaude que le problème existe.

A toi de confirmer..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2425
16/03/2023 à 12h22
16/03/2023 à 12h22
ryobi95 a écrit :

Un plombier est venu dans le temps mesurer la pression d'eau à l'arrivée au compteur et a conclu qu'elle était normale. 

 Bonjour,

En complément des infos pertinentes déjà données par mon ami Georges (Brico 30) quelle était la valeur de pression mesurée par le plombier ?...😁


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par ryobi95

avatar - ryobi95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/03/2023 à 19h39
17/03/2023 à 19h39

bonjour merci pour ces réponses. Je ne me souviens pas de la pression mesurée par le plombier. Par contre, le problème existe sur tous les robinets (bon, ce sont des mélangeurs), et surtout, ce problème a été constaté dès la remise des clés des appartements neufs, donc les tuyaux ne pouvaient pas être déjà entartrés. Je parle de la pression ressentie dans la main par exemple lorsqu'on ouvre à fond le robinet. Il y a en plus des variations selon les jours ! comment expliquez-vous ça ?

merci

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2425
17/03/2023 à 20h07
17/03/2023 à 20h07
ryobi95 a écrit :

bonjour merci pour ces réponses. Je ne me souviens pas de la pression mesurée par le plombier. Par contre, le problème existe sur tous les robinets (bon, ce sont des mélangeurs), et surtout, ce problème a été constaté dès la remise des clés des appartements neufs, donc les tuyaux ne pouvaient pas être déjà entartrés. Je parle de la pression ressentie dans la main par exemple lorsqu'on ouvre à fond le robinet. Il y a en plus des variations selon les jours ! comment expliquez-vous ça ?

merci

 Bonsoir,

Difficile de répondre car vous parlez d'appartements neufs. Est-ce un immeuble totalement neuf dont les tuyaux sont censés avoir été correctement dimensionnés ou s'agit-il d'un immeuble ancien totalement rénové avec réutilisation des anciens tuyaux supposés sous dimensionnés ?

Quand aux robinets "mélangeurs" que vous cité qui ne se pose plus dans le neuf, ne s'agirait-il pas plutôt de mitigeurs ?...

Est-ce sur l'eau chaude ou sur l'eau froide ou encore sur les deux que se produit le problème ? 

Si il y a un réducteur de pression général en s/sol, il faudrait en vérifier le bon réglage.

Si tous les tuyaux sont correctement dimensionnés en fonction des usages de la collectivité, il pourrait le cas échéant ėtre envisagé l'installation d'un surpresseur au départ général de l'installation mais ceci sous réserve de la pression déjà existante non connu encore à ce jour.

Difficile d'être précis tant que l'on a aucune valeur de cette pression en sortie de compteur général ou dans l'appartement et à quel étage il se situe.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par ryobi95

avatar - ryobi95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/03/2023 à 22h19
17/03/2023 à 22h19

bonsoir,

ce sont des appartements qui ont 15 ans entre-temps mais le problème date aussi de 15 ans. Oui ce sont des mitigeurs pas des mélangeurs. Est-ce qu'il y a un réducteur de pression général en sous-sol,, je n'en sais rien. L'appartement est au 4e étage. je pourrai me renseigner auprès du syndic au sujet de ce supposé réducteur de pression. Le surpresseur serait à installer après mon compteur ?

merci !

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2425
17/03/2023 à 23h01
17/03/2023 à 23h01

Re,

Non, sûrement pas. Si il s'avérait nécessaire, le surpresseur ne serait pas à poser après votre compteur mais comme déjà précisé, il serait à installer au départ général de l'installation de l'immeuble puisque vous précisez que le problème est ressenti par tous les occupants mais on ne pose pas un surpresseur sur une distribution comme ça à la légère ! Surtout et si c'est le cas => sur des canalisations sous dimensionnées car sinon il y à risque d'y avoir des problèmes (bruits, sifflements, création de fuites, etc ...) normal car avec un tel équipement on augmente la vitesse de circulation d'eau dans les canalisations.

Quoiqu'il en soit, l'origine et la solution ä ce problème évoqué est difficile à définir ici. Il manque beaucoup trop de précisions, d'éléments, car beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour faire une analyse correcte de la situation.

A mon avis, les premières indications donnés par l'ami Georges (Brico 30) au début de ce post, reflètent certainement en grande partie  l'origine du problème, essayez de vous en inspirer et consulté le syndic ou le gérant de l'immeuble à ce sujet.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ryobi95

avatar - ryobi95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
19/03/2023 à 11h17
19/03/2023 à 11h17

bonjour, j'ai fait un test simple : j'ouvre à fond sur eau froide, puis sur eau chaude. je ne constate pas de différence. donc je ne pense pas que le problème vienne spécialement de la conduite d'eau chaude

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
19/03/2023 à 20h09
19/03/2023 à 20h09
ryobi95 a écrit :

bonjour, j'ai fait un test simple : j'ouvre à fond sur eau froide, puis sur eau chaude. je ne constate pas de différence. donc je ne pense pas que le problème vienne spécialement de la conduite d'eau chaude

 Re,
On ne mesure pas la pression de l'eau par le regard..! Dis nous quelle est la pression de service chez toi (et chez tes voisins qui semblent avoir le même problème) et on pourra te donner un avis plus orienté.
Par ailleurs on ne sait pas s'il s'agit d'un logement collectif ou individuel..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par ryobi95

avatar - ryobi95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
22/03/2023 à 20h30
22/03/2023 à 20h30

bonjour, on mesure comme on peut pour se faire une idée quand on n'a pas d'instrument. De plus un plombier a déjà dit que selon lui la pression à l'entrée de l'appartement, à l'étage, pas au départ général de l'installation de l'immeuble (donc logement collectif résidence construite neuve il y a 15 ans aux normes de l'époque).

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2425
04/04/2023 à 15h26
04/04/2023 à 15h26
Jlzen a écrit :

Ce problème correspond à une perte de charge due à des canalisations sous dimensionnées. En l'absence de tirage, la pression est bonne, et celle ci baisse d'autant plus que l'utilisation de l'eau augmente, ce qui explique les variations de débit constatées à différentes heures.

Vérifier quand même qu'il n'y a pas un robinet d'arrêt partiellement ouvert sur le circuit....

 Bjr,

Venir pour répéter à nouveau et quasiment la même chose que ce qui a déjà été écrit précédemment, pourquoi pas ! Mais penser au moins à saluer la communauté, car même si cela fait un peu "ringard" c'est une habitude sur ce site.

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/04/2023 à 17h00
04/04/2023 à 17h00
legosanstrique a écrit :
Jlzen a écrit :

Ce problème correspond à une perte de charge due à des canalisations sous dimensionnées. En l'absence de tirage, la pression est bonne, et celle ci baisse d'autant plus que l'utilisation de l'eau augmente, ce qui explique les variations de débit constatées à différentes heures.

Vérifier quand même qu'il n'y a pas un robinet d'arrêt partiellement ouvert sur le circuit....

 Bjr,

Venir pour répéter à nouveau et quasiment la même chose que ce qui a déjà été écrit précédemment, pourquoi pas ! Mais penser au moins à saluer la communauté, car même si cela fait un peu "ringard" c'est une habitude sur ce site.

@+

 Oh punaise, sympa la réponse, fais du bien à Bertrand ......   D'autant plus que je ne m'adressais pas à vous... Au plaisir de plus vous lire .....

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
04/04/2023 à 17h12
04/04/2023 à 17h12

Salut,

C'est pourtant écrit en tête de tous les messages à rédiger..! 

" Pensez aussi à dire Bonjour, ça fait toujours plaisir ! "

Faute avouée... 
Merci également pour les prochains messages... sans doublons ! 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ryobi95

avatar - ryobi95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
06/04/2023 à 21h15
06/04/2023 à 21h15

Jlzen merci pour votre aide Sourire

si les canalisations sous dimensionnées, il n'y a aucune solution du coup...?

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2023 à 08h28
07/04/2023 à 08h28
ryobi95 a écrit :

Jlzen merci pour votre aide Sourire

si les canalisations sous dimensionnées, il n'y a aucune solution du coup...?

 Y a pas de quoi Ryobi, je suis tout nouveau ici, et je me suis fait pourrir pour ma réponse.....

Pour en revenir à votre problème, vous êtes donc dans un immeuble, au 4e étage, l'immeuble devrait donc être équipé de surpresseur / réducteurs de pression pour équilibrer les pressions d'eau à chaque étage. Je ne vois pas d'autre solution que remonter ce problème au gestionnaire de la copro qui doit s'assurer de la conformité de l'installation, comme cela est suggéré dans des postes précédents.

Cordialement 

https://thermocom.fr/comment-mesurer-la-pression-deau-au-robinet/?amp=1 

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
07/04/2023 à 10h37
07/04/2023 à 10h37
ryobi95 a écrit :

 Y a pas de quoi Ryobi, je suis tout nouveau ici, et je me suis fait pourrir pour ma réponse.....

bonjour ; 

pourrir non pas vraiment ; vous débarquez gentiment sans dire bonjour (et oui on n est pas chez mémé ici ) , on arrive , au premier post on commence par saluer ; c est plus sympa avant de répondre......

vu que ça commence gentiment a monter dans les tours , je vais surveiller les posts suivant et si ça derape ; je fermerai

bonne journée a tous  

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , jeanphirom , AirV44210

Visiteurs non identifiés : 68