Bricoleur du Dimanche

Installation détecteur Monoxyde de Carbone (CO)

Par almeric88

avatar - almeric88
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
23/10/2015 à 10h23
23/10/2015 à 10h23
Bonjour à tous.
Après l'installation d'un poêle et par sécurité, je viens d'acquérir un détecteur de CO.
J'ai bien lu la notice concernant les distances à respecter pour son installation, les hauteurs, les lieux à éviter... tout ça me parait clair.
Pour autant, je n'arrive pas à me décider où le placer.
Ma maison est de type demi-niveau. Le poêle est installé à l'opposé de l'escalier qui mène aux chambres. Si je respecte strictement le manuel, je devrais positionner ce détecteur sur le même côté que mon poêle, à pratiquement 3m de ce dernier, avec une fenêtre qui s'intercale entre le détecteur et le poêle.(précision qui peut être importante, avec une grille d'aération au dessus de cette fenêtre)
Mais ce qui me questionne, c'est comment se comporte le CO? Est-il plus volatile que l'air ambiant ou plus lourd? S'il est plus léger, ne serait-il pas plus opportun de le mettre dans un des points les plus élevés de la maison?

Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
23/10/2015 à 20h06
23/10/2015 à 20h06
Salut,
A la lecture de ton message je me demande si tu ne confonds pas un détecteur de fumée avec un détecteur de monoxyde de carbone..! Ca tourne pas rond là-dedans
Rappel:
Si l'on meurt très rapidement par empoisonnement au CO on peut être gravement intoxiqué par les fumées et ce sont les détecteurs de fumées qui sont devenus obligatoires dans les lieux d'habitations.
De fait ces détecteurs de fumées doivent être implantés dans les zones stratégiques du logement et en point haut.
Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz de densité proche de celle de l'air ce qui favorise son mélange à l'air ambiant. Son installation devra donc se faire dans la pièce où se situe la source de chaleur.

Infos Honewell:
Si le détecteur est fixé au mur, il doit être positionné à une hauteur supérieure à celle des portes et fenêtres, mais à 15cm de distance du plafond au minimum. S’il est installé au plafond, il doit se situer à 30cm des murs au minimum.
Le détecteur doit être placé à une distance comprise entre 1 et 3 mètres de la source potentielle.
Si la pièce comporte une cloison de séparation, le détecteur doit être placé du même côté de la cloison que la source potentielle.
Dans les pièces où le plafond est incliné, le détecteur doit être placé du côté le plus haut.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par almeric88

avatar - almeric88
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
24/10/2015 à 08h14
24/10/2015 à 08h14
bonjour brico30.
Non, je ne confond pas les deux. j'ai déjà un détecteur de fumée installé de façon stratégique.
Je parle bien du détecteur de monoxyde de carbone. Et ta réponse m'apporte des billes. Le CO est aussi lourd que l'air.
Mais tu vois, là où ça me pose pb, c'est que d'un côté, le détecteur doit être placé entre un et 3m de la source de chaleur et d'un autre, que si la mièce est incliné, il doit être placé du côté le plus haut.
Chez moi en l'occurence, la source de chaleur fait face à cette partie inclinée. Alors soit je ne respecte pas les 3m max, soit je ne respecte pas le point le plus haut.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
24/10/2015 à 11h50
24/10/2015 à 11h50
Re,
Il doit bien y avoir une face de mur à moins de 3 m sur laquelle tu peux fixer le détecteur à environ 1,50 m du sol. L'air chaud diffusé par le poêle créera une "turbulence" vers le détecteur qu'il pourra capter. Ce type de capteur n'est utile que dans la mesure où la source de chaleur favorise l'émission de CO tels que les feux ouverts comme les appareils à pétrole, à gaz, à éthanol ainsi que les cheminées à foyer ouvert.
Pour les poêles à bois il n'y a pas de risque si le conduit et le foyer sont en bon état. La dépression naturelle créée par l'air chaud dans le conduit aspire les fumées et les gaz nocifs vers l'extérieur, au-dessus des toits.


@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39