Bricoleur du Dimanche

Isolation thermique

Par mimi73

avatar - mimi73
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 24
29/09/2020 à 22h04
29/09/2020 à 22h04

Bonjour, Je vais installer un poêle à bois dans un chalet . Je ne peux pas réduire la distance entre le mur et l'appareil et j'aimerais isoler cette cloison de la chaleur. Que me conseillez-vous  ? Merci pour votre aide.


 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8329
30/09/2020 à 05h50
30/09/2020 à 05h50

Salut,

Sans connaitre la nature du matériau qui compose le mur il y a plusieurs solutions :

  • les carreaux de plâtre,
  • les carreaux de béton cellulaire,
  • l'écran thermique en tôle tel que celui-ci :

Il a l'avantage d'une mise en oeuvre rapide et l'écart au mur crée une circulation d'air suffisante pour protéger le mur de la forte chaleur du poêle. A noter que le pôele doit disposer de son propre écran intégré à l'arrière de l'appareil.

Il existe sûrement d'autres solutions de panneaux thermiques, à toi de faire le tri sur le web.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par mimi73

avatar - mimi73
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 24
30/09/2020 à 10h05
30/09/2020 à 10h05

Merci pour votre réponse. La cloison est en bois (chalet). Je pense que je vais opter pour l'écran en tôle qui me parait être une bonne solution si l'espace entre la tôle et le mur est suffisant.

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8329
30/09/2020 à 15h53
30/09/2020 à 15h53
mimi73 a écrit :

Merci pour votre réponse. La cloison est en bois (chalet). Je pense que je vais opter pour l'écran en tôle qui me parait être une bonne solution si l'espace entre la tôle et le mur est suffisant.

 Re,

Deux ou trois centimètres suffisent pour créer une circulation d'air grâce à la chaleur de la tôle. Dès l'instant ou l'air est renouvelé en continu dans cet espace le bois ne risque pas de brûler.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/10/2020 à 23h40
05/10/2020 à 23h40

bonjour,    dans tous les cas, il faudrait mettre une tôle à au moins 2 cm d'espace du mur de façon à laisser une circulation d'air derrière ce qui empêche la surchauffe.   Il ne faut pas que cette tôle aille jusqu'au sol, l'arrêter au moins à 5 cm avant le sol pour que l'air circule bien.

Il faut dire aussi que certains poêles chauffent plus ou moins derrière.

Ce serait bien de mettre une photo du poêle.

ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
06/10/2020 à 09h41
06/10/2020 à 09h41

Bonjour,

Il faut se référer aux indications données par le fabricant de l'appareil de chauffage concernant l’écart au feu (appelé maintenant distance de sécurité). 

Si parement en plaque de plâtre, la température de cette dernière ne soit jamais excéder 45°C en surface et ceci quel que soit la nature de cette plaque de plâtre sous réserve de la dégradation des propriétés physiques de cette dernière.

Un article dans cet esprit dont on pourra s'inspirer : isolation d'un conduit de cheminée 

On ne plaisante pas avec la sécurité.

Cordialement


Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 71159