Bonjour, Je vais installer un poêle à bois dans un chalet . Je ne peux pas réduire la distance entre le mur et l'appareil et j'aimerais isoler cette cloison de la chaleur. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre aide.
Salut,
Sans connaitre la nature du matériau qui compose le mur il y a plusieurs solutions :
Il a l'avantage d'une mise en oeuvre rapide et l'écart au mur crée une circulation d'air suffisante pour protéger le mur de la forte chaleur du poêle. A noter que le pôele doit disposer de son propre écran intégré à l'arrière de l'appareil.
Il existe sûrement d'autres solutions de panneaux thermiques, à toi de faire le tri sur le web.
Merci pour votre réponse. La cloison est en bois (chalet). Je pense que je vais opter pour l'écran en tôle qui me parait être une bonne solution si l'espace entre la tôle et le mur est suffisant.
Merci pour votre réponse. La cloison est en bois (chalet). Je pense que je vais opter pour l'écran en tôle qui me parait être une bonne solution si l'espace entre la tôle et le mur est suffisant.
Re,
Deux ou trois centimètres suffisent pour créer une circulation d'air grâce à la chaleur de la tôle. Dès l'instant ou l'air est renouvelé en continu dans cet espace le bois ne risque pas de brûler.
bonjour, dans tous les cas, il faudrait mettre une tôle à au moins 2 cm d'espace du mur de façon à laisser une circulation d'air derrière ce qui empêche la surchauffe. Il ne faut pas que cette tôle aille jusqu'au sol, l'arrêter au moins à 5 cm avant le sol pour que l'air circule bien.
Il faut dire aussi que certains poêles chauffent plus ou moins derrière.
Ce serait bien de mettre une photo du poêle.
Bonjour,
Il faut se référer aux indications données par le fabricant de l'appareil de chauffage concernant l’écart au feu (appelé maintenant distance de sécurité).
Si parement en plaque de plâtre, la température de cette dernière ne soit jamais excéder 45°C en surface et ceci quel que soit la nature de cette plaque de plâtre sous réserve de la dégradation des propriétés physiques de cette dernière.
Un article dans cet esprit dont on pourra s'inspirer : isolation d'un conduit de cheminée
On ne plaisante pas avec la sécurité.
Cordialement