Bricoleur du Dimanche

Problème de chauffe eau

Par timestamp

avatar - timestamp
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/01/2013 à 22h41
15/01/2013 à 22h41
Bonjour, j'ai un chauffe eau plutôt gros (il remplit un placard) pour ma famille (ma femme, mes deux petits enfants 2 ans et 3,5 ans et moi même). Je prends une douche 5 minutes le matin. Un petit bain pour les enfants le soir Et une douche pour me femme le soir 5 minutes. Je fais la vaiselle à la main et parfois je n'ai plus d'eau chaude. Mais cela ne semble pas lié à la quantité d'eau consomée. Existe t il des problèmes connus sur les chauffe eau qui pourraient epxliquer ce symptome ? En vous remerciant,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2013 à 23h13
15/01/2013 à 23h13
Bonjour,

Quel age à ce chauffe eau gigantesque ?

Es tu obligé de diluer l'eau chaude avec de l'eau froide .. ou bien l'eau chaude est peu chaude ?

Si l'eau chaude est peu chaude, un reglage de thermostat pour résoudre ce problème
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/01/2013 à 04h49
16/01/2013 à 04h49
bonjour, ça doit être un 200 litres. Il serait intéressant de savoir si on tient la main sous le robinet lorsqu'on ouvre que l'eau chaude.

Et aussi, il ne faut pas ouvrir les robinets toujours à fond, mais ne mettre que le débit nécessaire, ainsi on peut facilement diviser la conso par deux. On peut même réduire un peu l'arrivée d'eau au chauffe eau, ainsi on est certain que ça débitera moins.

Normalement le thermostat est placé au dessous sous un capot, ce n'est pas facile à régler. Il faut se mettre à plat ventre et prendre un miroir et un bon éclairage, et bouger à peine le thermostat et attendre au lendemain pour voir ce que ça donne.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2013 à 05h43
16/01/2013 à 05h43
bonjour

le meilleur outil pour prendre la température de l'eau est le thermomètre

la sensibilité à la chaleur étant différente d'une personne à l'autre (perso dans la cadre de ma profession, j'arrivais assez facilement à déterminer à 5° près la température d'un bain de teinture ou de rinçage et ce jusqu'à 80/85°C ensuite c'est l'oreille en fonction du bruit de la vapeur entrant dans le bain qui me guidait, mais cela reste très très empirique et varie par conséquent en fonction des personnes et de l'habitude qu'elles ont à faire ce genre d'exercice)

la température recommandée pour un chauffe eau voisine de 60/65°C mais elle peut atteindre plus (et les risques de brûlures deviennent plus grands surtout avec de jeunes enfants livrés à eux même, comme cela arrive parfois)

plusieurs possibilités peuvent créer le même phénomène

entartrage poussé de la cuve ce qui réduit le volume d'eau contenu dans le chauffe eau
durée de chauffe insuffisant par rapport à la capacité de l'appareil (signal ouvert trop court)
mauvais rendement des résistances suite au calcaire (le calcaire est un isolant)
une des résistances abîmées

quel âge a ce chauffe eau ?
quelle est sa contenance ?
quelle est la température mesurée de l'eau à la sortie (sans utilisation du mélangeur thermostatique)
quelle est la durée de chauffe ?
quelle est la dureté de votre eau ?

le débit au robinet vous semble correct ou trop peu élevé (petit pipi ou jet important)

voila quelques pistes qui devraient aider les pros à vous donnez les conseils appropriés




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/01/2013 à 09h31
16/01/2013 à 09h31
bonjour : ATTENTION, les thermomètres courants ne vont que jusqu'à 50° et encore, il vaut mieux ne pas y arriver sinon il éclate.

Le poignet et même le bras est plus sensible, c'est d'ailleurs avec le bras qu'on teste pour baigner un bébé du moins si on n'a pas de thermomètre, mais bon même à 40° on trouve que c'est chaud, avec la main on supporte un peu plus.

On peut la réduire à 55° dans un but d'économie, mais on aura moins d'autonomie dans le cas de chauffe en heures creuses. Donc, il reste le débit à limiter.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2013 à 09h57
16/01/2013 à 09h57
Bonjour.
Pas d'accord avec Kriske "la température recommandée pour un chauffe eau voisine de 60/65°C".
Maintenant il faut une température plus basse pour l'économie d'énergie (pas très sensible) et la réduction de l'entartrage.
Je prône une température de 50°C aux points de puisage (température de sécurité, et légale), ce qui a aussi l'avantage d'être suffisante pour détruire les éventuelles légionnelles. Cela signifie, selon la longueur du réseau et l'isolation des tuyaux, une température au départ de 55 à 60°C.
Les questions de Kriske permettront de comprendre ce qui se passe. J'en ajouterai une : quel est le type de résistances (sont-elles déposables sans vider le chauffe-eau) ? Une photo de ce qui est sous le capot des raccordements nous renseignerait.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2013 à 10h28
16/01/2013 à 10h28
bonjour

je me réfère à ma mémoire pour les recommandations données lors de l'achat de mes différents chauffes eau

mais je lis ici ou là

quelque chose qui va dans le sens de ce que j'avais renseigné

comme ici d'ailleurs

certains en sont revenus

et encore ici

ou là

tous s'entendent à donner une température voisine de 60°C.

donc tu parles bien de 50°C au point de puisage, sur le thermostat, il n'est pas tenu compte de cette notion mais de la T° de l'eau dans le chauffe eau
donc il est bien possible qu'en partant d'un réglage à 60/65 on n'ait que 50/55 au point de puisage

ce qui au fond revient au même

note maintenant, que je connais des gens qui vont beaucoup plus haut car leur boiler est trop petit (pas de place par ex) et qui arrivent à combler leurs besoins journaliers ainsi

chez moi par contre c'est le contraire, le chauffe eau est trop grand par rapport à nos besoin, lors de son remplacement on prévoit plus petit 150 au lieu de 200 l


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2013 à 12h00
16/01/2013 à 12h00
Suite...
Pas de problème : la limite de 50°C aux points de puisage est fixée par la règlementation française pour l'habitat.
On peut effectivement augmenter le température de l'eau pour avoir plus de réserve dans le chauffe-eau, mais attention aux brûlures, à moins de mettre un mitigeur thermostatique au départ : c'est d'ailleurs le choix des fabricants qui prévoient le dispositif complet "arrivée, groupe de sécurité, mélange thermostatique".
Attention qu'en élevant la température on augmente le phénomène d'entartrage, mais à un degré moindre en choisissant une résistance stéatite plutôt que blindée.
Salut !

PS : j'avais étudié de près ces questions pour le réglage de l'installation collective dont je m'occupe : pour la légionnellose, en dessous de 40°C, la production de légionnelles est quasi-certaine (mais perturbée par la circulation de l'eau); à 45°C, il n'y a plus de prolifération; au-dessus, il y a destruction de ces bactéries.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
16/01/2013 à 13h53
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 13